Test Lifeline – Une expérience textuelle passionnante ou barbante ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Zedd

Développé par 3 Minutes Games, Lifeline nous propose une expérience originale. Si de prime abord vous pouvez être surpris par ce que propose le jeu, il vous suffit de vous pencher un peu plus sur l’histoire pour être convaincus. Le créateur étant Dave Justus, le scénariste de The Wolf Among Us, il est logique d’imaginer que cette expérience narrative ne vous laissera pas indifférent.
Sommaire
ToggleUne histoire prenante
Lifeline est donc une aventure textuelle des plus originales. Le synopsis est le suivant : Taylor, cosmonaute de son état se retrouve perdu et seul sur la lune après le crash de son vaisseau. Vous allez alors être le seul contact de ce cosmonaute solitaire. « Allô ? Est-ce que ça marche ? Il y a quelqu’un ? » : voici comment commence le jeu. La sobriété sera donc, vous l’aurez compris, le maître mot tout au long de cette expérience.
Après avoir pris conscience que vous allez être la seule et unique personne avec qui l’infortuné Taylor va discuter, vous allez devoir l’aider à faire des choix (plus ou moins importants). Vous allez donc avoir entre vos mains, un immense pouvoir : le pouvoir de choisir ce que le héros doit faire. Bien entendu, le déroulement de l’histoire changera par rapport aux choix que vous ferez.
Un gameplay épuré au maximum
Que dire sur le gameplay, l’interface et la bande sonore de Lifeline ? Et bien, tout est encore question de sobriété et d’épuration maximale. Cela pourra plaire aux uns et déplaire aux autres, les goûts et les couleurs vous savez. Il est judicieux de noter que, pour une expérience encore plus immersive, l’on vous conseille d’avoir le jeu sur smartphone. Les notifications arriveront ainsi comme les notifications de vos sms ou autres commentaires sur les réseaux sociaux.
La bande sonore est sobre et intense, la mélodie jouée tout au long du jeu est prenante et stressante. Lorsque vous attendez la réponse de Taylor, la musique se met quelque peu à jouer des accords pour que le stress et l’attente s’accentuent. Ce qui agrémente le côté immersif et captivant de cette aventure est le temps d’attente entre les réponses de Taylor. Si celui-ci doit faire un long chemin, il vous donnera des nouvelles plusieurs minutes voire heures. L’histoire se passe en temps réel.
Le paradoxe de Lifeline
Si l’immersion totale et la complicité entre Taylor et nous est ce qui fait la force du jeu, le propension trop grande des choix à faire dénature quelque peu la joie qui nous avait happés dès les premières secondes. Aidez le pauvre Taylor à prendre des décisions comme retirer ou non un morceau de métal du corps du capitaine ou enterrer ou non les personnes décédées suite au crash nous donnent les pleins pouvoirs étant donné que le cosmonaute fera tout ce que vous lui direz de faire.
A l’inverse donc, les choix seront plus ou moins présents, d’importance différente. Il faut donc faire les bons choix sans pour autant céder à la curiosité. Tel ou tel choix sera décisif car un dialogue s’instaurera entre vous et Taylor. Vous allez donc avoir une relation de proximité affective avec le cosmonaute car il va vous raconter sa vie et ce qu’il ressent, ce qui pourra bien entendu vous aider à faire les bons choix.
L’attente est donc primordiale dans cette expérience. Curieux, stressé, inquiet quant au devenir de Taylor, vous allez vous prendre au jeu et regarder souvent vos notifications. Mais par moment l’attente sera courte, Taylor partant dans des monologues interminables qui vous sembleront futiles. Le plus harassant est peut-être les commentaires constants que fait Taylor sur ses actions et le fait que ses messages arrivent par moment à la suite, ne vous laissant pas le temps de lire en direct.
Lifeline nous propose donc une aventure captivante où le gameplay sobre et le scénario attrayant nous font oublier l’agaçante volubilité et la naïveté palpable du cosmonaute. Alors que par moment vous allez avoir envie de le sauver et d’aller sur la Lune vous-mêmes, il vous arrivera d’avoir envie de lui mettre un coup de pied aux fesses pour qu’il prenne des décisions tout seul. Si vous voulez vivre une expérience textuelle originale, laissez vous tenter par Lifeline et les (més)aventures de Taylor.
Cet article peut contenir des liens affiliés