LittleBigPlanet 3, l’exclusivité Sony, n’était pas prévu sur Playstation 4 à la base. Le studio en charge de sa création a tout d’abord développé le titre en exclusivité Playstation 3 et s’est finalement rétracté, à un an de la sortie du titre, à faire une version nouvelle génération, avec évidemment, une amélioration graphique et j’en passe. Et même si la licence est sortie de nul part à son lancement, elle a directement accrochée le cœur des joueurs, mais surtout leur imagination : Quoi de mieux que de pouvoir modéliser son imagination à travers un système de création complet et surtout, amusant ?
Media Molecule a laissé en charge le développement de ce 3ème opus à Sumo Digital, le studio qui nous a sorti le très bon portage sur la Playstation Vita. Les développeurs n’ont pas voulu prendre trop de risque dans la création de ce nouveau titre et ont préféré ne pas bouleverser les codes de la réussite de la licence : Un gameplay et un objectif similaire, où l’on se retrouve toujours plongé dans des niveaux tous aussi délirants les uns que les autres dans un jeu de plateforme dont le but est, bien évidemment d’atteindre la fin, en récoltant tout un tas de collectibles.
Ces objets à collectionner nous servent par la suite à modéliser et créer nos propres niveaux, et bien sûr, pour compléter notre palette, nous devrons faire un tour tout d’abord du côté de l’histoire principale, lieu de tout commencement à la quête de créativité. Et qui dit trame principale, dit scénario travaillé non ? Et bien si. L’aventure du jeu est toujours aussi amusante et soignée, avec des décors variés et qui accrochent l’œil. Notre Sackboy pourra utiliser différents objets tout au long de son aventure qui lui permettra de passer différents obstacles, tel que la Balle Magique qui, lancée sur un Cercle Lumineux, téléporte notre aventurier à cet emplacement, ou encore un casque lui permettant de s’agripper et glisser un peu partout.
Vole, rebondit et écrase-moi ça !
Vous le savez, LittleBigPlanet 3, c’est également l’arrivée de 3 nouveaux personnages : OddSock, Toggle et Swoop. Chaque personne possède un style de jeu qui lui est propre, à savoir rebondir pour le premier, écraser pour le second et la capacité de voler pour le dernier. On se retrouve avec de la diversité et une nouvelle approche des niveaux, avec la possibilité, dès que vous les avez débloqué, de changer de personne comme bon vous semble : Un bon coup d’air frais qui apporte un point fort non négligeable au jeu. Néanmoins, ces trois personnages au style totalement différent ne sont pas fort mis en valeur dans le jeu : Ils sont à la fois mal mis en avant et mal exploités dans le mode coop, et ça, c’est bien dommage.
Ce manque d’exploitation des nouveaux personnages est également présent dans la trame principale du titre : Bien que les niveaux et l’histoire en elle-même est tout simplement géniale, celle-ci se termine trop vite, et les joueurs qui ne prêtent que peu d’attention aux créations de la communauté, auront vite bouclé le jeu. Au total, une vingtaine de niveaux qui malheureusement, sont assez courts. Fort heureusement, le jeu possède une rejouabilité importante, notamment grâce aux différents personnages et à un système de billes à collectionner que seule la capacité d’un des héros vous permettra d’obtenir. Ceci dit, on aurait aimé en voir un peu plus, surtout lorsque l’on connaît la subtilité de développement du titre.
Lorsque l’imagination prends le pouvoir…
Même si l’histoire de LittleBigPlanet 3 est regrettablement vite terminée, l’éditeur de niveau et l’aspect communautaire du jeu, eux, sont juste énormes ! Parce que oui, LittleBigPlanet 3, c’est ça, c’est de la créativité et de l’imagination à toutes les sauces. Evidemment, les bases de la création de niveaux restent semblables, mais les différents ajouts en terme d’objets, et surtout l’arrivée des 16 plans rendent le tout propice à des niveaux incroyables ! Vous allez avoir la possibilité de travailler sur un total de 16 plans et jouer sur la profondeur pour avoir des rendus proche de la 3D : Imaginez un peu la modélisation d’une partie sur la totalité des plans ? Vous en bavez hein ?
Vous aurez également la possibilité de créer des défis et les didacticiels ont laissé place à une mini-histoire sous la forme d’énigmes : L’Académie du Popit, qui vous permettra de prendre en main et bien comprendre les différentes options de création.
Je me permets également de faire une petite parenthèse sur l’arrivée de nombreux bugs et soucis : Outre des temps de chargement définitivement trop longs, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes techniques et de progression. Et c’est bien la première fois qu’un LittleBigPlanet 3 sort « aussi buggé ». Nous attendons, ou espérons un patch pour au moins, corriger une partie des problèmes.
Cet article peut contenir des liens affiliés