Spin-off peut-être, mais cela n’empêche pas Megaman X d’être l’un des meilleurs jeux ayant jamais existé. C’est bien simple, son influence est comparable à celle du Megaman original en son temps lorsqu’il sortit sur Super Nintendo en 1993. Capcom ayant l’habitude de ressortir les anciennes gloires du placard a enfin décidé de proposer une compilation digne de ce nom à la série X avec Megaman X Legacy Collection. Les huit épisodes sont séparés en deux collections mais tous les jeux bénéficient d’un traitement identique.
Xtrem Legend
En replongeant à nouveau dans les premiers épisodes de Megaman X, on se rend bien compte de ce qui fait la différence entre cette série et les innombrables jeux indépendants qui tentent d’en reproduire la formule avec plus ou moins de réussite. Les premiers épisodes de cette série transpirent la maîtrise et le génie. Les contrôles ultras précises et dynamiques ne sont égalés que par la qualité du level design. Les musiques font toujours leur effet tout comme le character design des nombreux boss de chaque épisode. Force est de constater que les meilleurs titres de la série ne vieilliront probablement jamais. De plus, on profite ici d’une émulation absolument parfaite et ce quelque soit le jeu. Du premier épisode sur Super Nes jusqu’à Megaman X 8 sorti sur PlayStation 2, tous les titres sont émulés à la perfection. On peut appliquer différents filtres et formats à l’image même si cela reste très limité (3 filtres et 3 formats), d’autant que les filtres supposés « lisser » l’image ont tendance à totalement dénaturer le rendu des jeux originaux. Le mieux reste de jouer dans les conditions d’époque, les puristes auront même la possibilité de jouer sur les ROM japonaises des jeux !
On reste tout de même sceptique sur le découpage des deux collections. Les épisodes 1 à 4 étant très clairement les meilleurs de la série, la compilation 2 va de 5 à 8 et contient fatalement l’ignoble Megaman X7. Les épisodes 5 et 8 restent un cran au-dessus des deux autres tout de même, mais ils collent aussi avec le moment où l’histoire de la série commence à se prendre beaucoup trop au sérieux au point d’en devenir pratiquement ridicule. À 20 € la collection, on reste sur un tarif plutôt honnête de 5 € par jeu mais on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas craquer pour la deuxième collection avant d’avoir bien fait le tour de la première.
Héritage contrôlé
Une compilation ne serait pas complète sans une certaine quantité de bonus. Pour chaque version, le package est le même : artworks, bande-son et un court métrage d’animation « The Day of Sigma » disponible uniquement en anglais non sous-titré. On peut grincer des dents sur l’absence de plusieurs fonctionnalités pourtant classiques à ces compilations telles que les save state. Les puristes diront que c’est tant mieux, d’autant plus que les mots de passe sont remplacés par des sauvegardes. On peut néanmoins compter sur l’ajout d’un mode débutant vraiment très simple qui permettra à tout le monde de finir les différents épisodes, certains étant tout de même plutôt difficiles. Enfin, seul véritable ajout notable, le mode X Challenge. Bien pensé et addictif, il s’agit d’un boss rush qui vient mélanger les boss des différents jeux présents sur la collection et nous faire les affronter par paires. Au début de chaque run on doit choisir entre 3 armes uniques en plus du blaster qui devront nous accompagner jusqu’au bout. Un système qui laisse une jolie place à l’expérimentation. C‘est très difficile, c’est assez injuste, mais c’est une vraie bonne idée et une vraie plus-value pour cette collection. Les joueurs qui connaissent les épisodes par cœur ont avec ce mode une vraie bonne raison de craquer.
Cet article peut contenir des liens affiliés