Développé dans un premier temps par le Suédois Markus Persson alias Notch, c’est maintenant le studio Mojang qui s’occupe de nous sortir les jeux Minecraft et plus précisément cette édition Wii U.
Sommaire
ToggleL’imagination sans limite
Minecraft est un jeu de type bac à sable sans vraiment de but scénaristique où il faudra faire appel à votre imagination pour vivre votre propre histoire. Avec ce choix de style graphique pixelisé, la majorité des joueurs auraient pu fuir mais ce n’a pas été le cas avec Minecraft qui est littéralement devenu un incontournable dans le monde des jeux vidéo. Ses graphismes ont, au contraire, séduit l’univers tout entier avec ces blocs pixelisés qui représentent les différents éléments de l’environnement.
On trouve ainsi des blocs de terres, de sable, de pierre, de végétation, d’eau et ainsi de suite composant les mondes générés aléatoirement. Ces fameux blocs permettent finalement de créer très facilement des bâtiments, des ponts, des plateformes et d’autres constructions nées de votre imagination ou bien alors, reproduire des monuments connus comme la tour Eiffel ou autre.
Vous l’avez compris, la seule limite qui peut vous empêcher de créer est votre imagination. Pour vous aider à y parvenir, un didacticiel très complet vient vous présenter les bases du jeu que ce soit au niveau de la destruction ou de la création de blocs.
De plus, le système de crafting est également très bien expliqué puisqu’en effet, vous pouvez fabriquer des éléments pour pousser davantage votre esprit créatif. Pour exemple, lors du début de votre partie, vous devrez fabriquer un atelier pour pouvoir créer d’autres objets à partir de ce dernier. Pour se faire, il suffit de récolter du bois sur la carte afin de construire l’atelier. Ensuite, à partir de ce dernier, vous allez avoir accès à plus d’objets comme une pioche pour collecter des minerais, des haches pour le bois, une pelle pour le sol et bien d’autres encore.
Vous pouvez bien évidemment obtenir des ressources en exécutant les tâches à la main mais cela prendra bien plus de temps qu’avec les outils adaptés. Suite à cela, vous allez pouvoir créer un four, une cane à pêche, des portes, des tapis et encore plein de choses.
Même si le seul meuble apparaissant dans vos menus est un lit, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas pouvoir fabriquer une table ou d’autres éléments pour remplir les différents lieux. Il faudra, une fois de plus, utiliser votre imagination pour réussir à positionner plusieurs types d’objets ensembles afin de confectionner quelque chose qui se rapprochera le plus possible de la fameuse table souhaitée.
Par la suite, il sera possible de faire de l’élevage avec les animaux que vous trouverez, commercer avec les PNJ et bien d’autres choses encore. Comme on le dit bien souvent, l’imagination n’a pas de limite et c’est bien cette citation qui caractérise le mieux l’esprit et le contenu principal de Minecraft.
Un gamepad décevant
Qu’on se le dise, le gamepad n’apporte aucune fonction tactile ce qui nous a franchement déçu. Avec l’utilisation omniprésente de l’inventaire, on aurait aimé pouvoir se servir de l’écran tactile pour pouvoir le gérer avec plus d’aisance. Ici, ce dernier sert seulement à pouvoir jouer comme si l’on se servait d’un écran télé.
D’ailleurs, le gamepad comporte un soucis plutôt gênant. En effet, la taille des textes est vraiment trop petite dans l’inventaire et cela demande une sacré concentration pour arriver à lire. Heureusement, vous pouvez basculer à l’aide d’une pression de touche vers une vision de jeu sur votre téléviseur.
Heureusement, Minecraft est doté d’une maniabilité plutôt intuitive et on enchaîne les constructions et les différents mouvements d’une manière aisée. Plusieurs modes de difficultés sont disponibles ce qui vous permet de décider de ce que vous voulez faire dans votre partie : être sans cesse attaqué par des monstres pendant la nuit ou bien alors, pouvoir profiter du mode survie et s’axer sur l’aspect créatif sans avoir trop s’inquiéter des différentes menaces.
Minecraft: Wii U Edition, les joueurs Wii U peuvent enfin laisser libre cours à leur imagination
Autrement, on trouve forcément l’aventure un peu triste lorsque l’on joue seul et c’est ici que Minecraft tire toute sa force : le multijoueur. En plus de proposer des options avec une possibilité de jouer à quatre en écran scindé, le soft propose une expérience de jeu jusqu’à huit en online. A noter que tout cela est possible dans tous les modes de jeu proposés.
Jouer à plusieurs est certainement la manière la plus efficace pour créer et produire des choses grandioses en compagnie d’ami IRL ou online et de rendre Minecraft tout simplement addictif.
Attention tout de même, il faut obligatoirement avoir une télé branché avec un câble HDMI et des manettes Wii U pro pour chacun des joueurs. En effet, les télécommandes avec Nunchuck ne seront tout simplement pas compatibles, dommage car cela revient finalement cher de pouvoir jouer à plusieurs.
C’est sans fin
Dans Minecraft: Wii U Edtion, c’est votre imagination qui crée le contenu et la durée de vie. De ce fait, il n’a pas véritablement de fin et si vous accrochez au concept et que vous avez de nombreuses idées, vous n’êtes pas prêt de vous arrêter. Pour ceux se lassant de toujours voir le même type de blocs ou de personnages et ce, même s’ils sont déjà bien variés, il est possible d’opter pour l’acquisition de pack de textures et skins payants. On trouve dans ces derniers les univers des Simpsons, de Star Wars ou encore Docteur Who.
D’ailleurs à ce sujet, il y en aura prochainement des exclusifs à la Wii U avec des personnages de Nintendo entre autre… Inutile de préciser que tout cela n’est évidemment pas gratuit. Plusieurs modes seront là pour vous offrir différents types d’expériences. Le mode survie vous proposera de démarrer sur une carte générée aléatoirement où vous allez devoir commencer par vous trouver un endroit vous plaisant pour vous construire un abri avant la nuit. A noter qu’il y aussi une gestion météorologique avec de la pluie ou encore de la neige.
Pourquoi avant la nuit ? Car le monde de Minecraft a beau être des plus mignons le jour, lorsque le soleil se couche, d’horribles créatures comme les creeper explosifs viennent vous attaquer. Si vous construisez un abri, une fois à l’intérieur et à condition que vous soyez bien enfermés, vous serez en sécurité. Bien évidemment, vous pouvez aussi vous forger une épée pour partir affronter toutes vils créatures.
La survie dépendra aussi du niveau de votre jauge de faim. En effet, il faudra chasser des vaches, moutons ou autre animal ou encore ramasser des pommes dans les arbres afin de vous nourrir et récupérer des cœurs de vie s’ils vous en manquent.
Car oui, votre vie ne remonte que si votre estomac est rassasié à un niveau. Le cas contraire, votre jauge de vie ne remontera tout simplement pas. A vous d’avoir donc un stock de nourriture pour les moments difficiles et pour les situations où vous vous retrouverez avec peu de vie.
On a ensuite le mode créatif où ici, il n’y a aucune limite. Vous n’avez pas de barre de vie ou de nourriture, vous êtes invincibles, vous pouvez voler, la création est illimitée et vous avez accès à tous les objets existants du jeu. Idéal pour construire des monuments gigantesques sans avoir à se soucier du nombre de bloc de pierre ou autre que vous avez en votre possession.
Petite parenthèse à ce sujet, il faut savoir que chacune de vos parties et cartes sont sauvegardées. Logique jusque-là mais lorsque vous arrivez à l’écran où vous devez choisir le monde votre choix, vous allez pouvoir sélectionner de nouveau si vous voulez jouer en survie ou en créatif. De ce fait, vous pouvez facilement jongler selon vos envies et ce qui vous permet, une fois de plus, d’avoir une liberté totale.
On va prendre un exemple simple, en survie, les chutes sont mortelles. En plus de cela, lors d’un décès, vous perdez tout ce que vous aviez sur vous. D’ailleurs, à ce sujet, vous avez donc plutôt intérêt à fabriquer un coffre très rapidement afin d’y stocker les objets que vous ne voudriez pas perdre. Bref, revenons à nos moutons, si vous vous décidiez à construire un pont et étant donné qu’une chute est synonyme de mort à un certain niveau, il suffit de quitter et sauvegarder et passer en mode création. Ici, vous pouvez vous mettre à voler et construire votre pont de la manière la plus aisée. Evidemment, ceci n’est qu’une proposition et vous avez aussi la possibilité de risquer votre vie et de le construire à la sueur de votre front !
Pour finir le chapitre des modes de jeu, on trouve enfin « Aventure » qui, comme la survie, vous propose une jauge de vie et de faim. Le changement principal est le suivant : là où vous pouvez habituellement couper du bois avec autre chose qu’une hache, ici, cette dernière sera obligatoire. Cela s’applique à tous les autres outils bien évidemment.
On fait un peu de tout
Minecraft aborde plusieurs aspects et c’est ce qui lui vaut son appellation de bac à sable. Par exemple, votre héros prend des niveaux lorsqu’il tue des monstres, il y a l’aspect construction avec les blocs et les influences du genre « survival » avec la gestion de la faim. Tous ces éléments sont agréablement fusionnés et c’est ce qui rend l’expérience si positive.
En tout cas, le mode online permet à une communauté de pouvoir créer tous ensemble de grande choses et ceci est vraiment l’un des points positifs principaux. Du coup, on prend goût au jeu et on peut très facilement passer de très nombreuses heures dessus. Néanmoins, il faut bien l’avouer, jouer en solo peut s’avérer être rébarbatif et l’on se sent vite seul.
En effet, en plus de proposer des cartes gigantesques, les phases de jeu se résument à construire sans arrêt via le mode créatif. Dans le mode survie, on construit aussi sauf que l’on doit gérer nos ressources en faisant sans cesse des allers-retours et cela est forcément très long. Du coup, à plusieurs, l’expérience est bien meilleure et cela va bien plus vite !
Minecraft: Wii U Edition, une valeur sûre indémodable
Si jouer en online vous fait peur car vous vous dites : Oh non, quelqu’un va venir détruire mon Arc de Triomphe, pas de problème ! En effet, vous pouvez, via les options, interdire les actions qui risquent de porter atteinte à vos créations.
En tout cas, malgré un choix risqué d’opter pour des graphismes de type Voxel et ancien, le pari s’est avéré payant et le charme est bel et bien présent. L’ambiance, quant à elle, est vraiment réussie avec les bruitages des créatures qui nous entourent. De plus, les musiques ont le mérite d’être sympathiques et de nous accompagner tout au long de notre périple.
Dernier point sur cette nouvelle itération, Minecraft: Wii U Edition est en tout cas plutôt réussi même s’il n’apporte pas vraiment de nouveautés en comparaison aux opus des autres supports. Il faut vraiment considérer ce portage comme étant l’occasion pour les joueurs Nintendo de découvrir cette licence qui a bouleversé grandement les codes du jeu vidéo.
Cet article peut contenir des liens affiliés