Lorsque l’on parle de licences emblématiques de jeux de combat en 2D, Mortal Kombat X fait évidemment parti des premières références du genre, à côté de ses concurrents tel que Street Fighter, Tekken ou encore Dead or Alive en plus sexy. Après un épisode particulièrement bien réussi en 2011 et qui a reçu de nombreux éloges, Warner Bros. revient et tente de réitérer le succès dans cette nouvelle mouture à destination, cette fois-ci de la nouvelle-génération.
Sommaire
ToggleL’histoire de Mortal Kombat X
Si Mortal Kombat est avant tout une excellente licence sur bornes d’arcade, c’est avant tout l’une des séries les plus gores et violentes du jeu vidéo : qu’on se le dise, si on joue à un épisode de la série, c’est avant tout pour finir le combat avec un joli Fatality. Non ? Bon, d’accord… Les amateurs de vertèbres éclatées, de mâchoires déboîtées et de giclées de sang seront aux anges. La marque de fabrique de la licence est bien évidemment présente dans ce dixième opus et les fatalities sont parfois même bien gores, à la limite du trash, à tel point que les séquences semblent surréalistes, au point de nous faire sourire (ou souffrir) pour leurs côtés déjantés.
En toute logique, Mortal Kombat X possède son mode histoire et celui-ci mérite d’être souligné, voir même, applaudi : comptez une dizaine d’heures pour terminer la campagne solo, celle-ci étant entièrement scénarisée avec une intrigue qui tient la route, et une histoire plutôt bien ficelée. Et même si les traits des personnages sont comme d’habitude, bien clichés, n’oublions pas tout de même que rares sont les jeux de ce genre à proposer une trame principale pas trop cul-cul et qu’on arrive à suivre avec réflexion.
Comme d’habitude, nos combattants seront au cœur de la bataille et les combats s’enchaîneront entre les Royaumes de la Terre et l’Outremonde où notre bon vieil ami Shinnok reviendra endosser le rôle du grand méchant de l’histoire aux côtés de Quan Chi et d’autres personnages cultes. Les scènes, bien travaillées et agréables à regarder, sont parsemées de petite séquence en QTE, qui sont certes, sans véritables conséquences, mais qui viendront apporter une petite dose d’interaction entre chacun de vos combats.
Ces derniers sont bien introduits et les cinématiques permettent de glisser sans aucun chargement vers les séquences d’actions et de fights accordant au mode histoire, une certaine fluidité où l’on ne s’ennuie pas un moment. Et malgré un contraste de qualité visuelle entre les cut-scenes et les séquences de jeu mais également un manque de véritable challenge, la campagne mérite d’être faite et refaite.
Contenu et combats
Dans un jeu de baston, ce qui nous intéresse le plus, c’est bien évidemment, le système de combat. Et encore une fois, Mortal Kombat réalise ici une belle performance en offrant des matchs nerveux, à la fois facile à prendre en main et qui ne demande qu’à être perfectionné. Cependant, les premières déceptions qui viendront se nicher viennent des arènes en elle-même : peu de véritables choix au niveau des stages et les interactions avec le décor restent très limitées. Vous pourrez ainsi bondir par exemple, sur une voiture, utiliser un moine ou un objet et taper votre ennemi avec, mais c’est tout.
A contrario, alors que nous n’avons que peu de choix sur les arènes en elles-même, le casting des personnages est très complet. A savoir, 23 personnages jouables dès le début du jeu et le grand méchant déblocable à la fin de l’histoire. Mais cela ne s’arrête là puisque vous aurez aussi la possibilité de choisir entre l’une des trois variantes proposées à chaque combattant. Ainsi, chaque caractère possédera trois styles de combat bien différents, parfois plus axés sur les gros coups, les combos, les attaques à distance ou la protection et offre au soft une large étendue de possibilités au niveau du gameplay et un aspect un peu plus stratégique, notamment en multijoueur.
A noter également quelques modifications et ajouts effectués comme la possibilité de courir vers votre ennemi et les fameux X-Ray revus: bien que toujours totalement what the fuck, ces coups spéciaux ont été réajustés afin d’apporter un meilleur équilibre entre chaque personnage
Krypte et factions
Un nouveau concept a également été implanté dans ce dixième opus : les factions. Au début du jeu, vous aurez le choix entre cinq camps différents, cinq clans qui font évidemment références à l’histoire en elle-même (les forces spéciales, le lotus blanc, le dragon noir…). Une fois au sein d’une faction, vous pourrez alors accomplir des défis et amassez de l’expérience pour votre groupe qui devra mener une guerre virtuelle contre les autres camps. En fonction de votre progression et de celle de votre faction, vous gagnerez en fin de semaine certaines récompenses et ainsi augmenter votre collection d’éléments déblocables.
Parce que oui, le contenu de Mortal Kombat X c’est aussi son lot d’éléments à collectionner. Et indirectement liée à la collecte, la Krypte a été entièrement revisitée en devenant un mode de jeu complémentaire. Façon dungeon crawler, elle devient ici un donjon à explorer entièrement, où vous devrez ramasser certains objets pour avancer, utiliser vos pièces pour obtenir des collectibles mais aussi vous défendre contre des monstres qui peuvent vous attaquer sauvagement.
Cet article peut contenir des liens affiliés