Plus de 30 ans plus tard, Nintendo nous propose de (re)découvrir la Nintendo Entertainment System (NES) dans un format miniature. A petit prix, cette nouvelle machine parlera forcément aux plus nostalgiques d’entre vous qui souhaitent se plonger à nouveau dans des titres incontournables de l’époque. Mais accessoire cheap ou véritable cadeau de fin d’année ?
Sommaire
ToggleNostalgie, quand tu nous tiens…
A peine reçue, nous nous sommes évidemment rués sur cette nouvelle machine que le constructeur nippon nous fait parvenir à l’approche des fêtes de fin d’année, célébrant par la même occasion les 30 ans de la console. Le packaging reste sobre avec le visuel de la machine et sa manette en gros plan, comme si elle souhaitait nous aguicher du simple fait qu’elle semble fichtrement fidèle à l’originale. La mention 30 jeux préinstallés y fait également bonne figure mais nous reviendrons sur le catalogue des titres un peu plus tard.
Une fois déballée, on remarque que la NES Classic Mini est vraiment petite et tient bien son nom de… mini, se logeant parfaitement dans notre main. Et première joie quand on la découvre : elle est parfaitement fidèle à la NES d’origine. La reproduction est vraiment bien fichue et si elle n’était pas plus petite, on pourrait bien croire que l’on a ici, le modèle sorti il y a déjà 30 ans. La manette est également fidèlement reproduite et c’est un plaisir de remarquer des finitions quasi parfaites.
Au niveau des matériaux cependant, si le contrôleur reste de bonne facture, la machine est quant à elle plutôt légère : le plastique ne paye pas de mine et l’on a l’impression de se retrouver avec un accessoire fragile, bas de gamme. Et petite déception, bien que cela ne sera pas pris en compte dans la notation pour le détail que ça en est, le capot ne s’ouvre pas et il aurait été appréciable de retrouver cette fonctionnalité qui aurait envahit notre cœur de nostalgie.
Bien évidemment, si la manette et le câble HDMI sont fournis, on regrette amèrement que le boîtier d’alimentation ne soit pas fourni. En effet, il n’y a pas le chargeur et bien qu’il vous suffira de trouver un adaptateur USB comme celui-ci ou que vous reprendrez de vos téléphones portables, cela n’aurait pas été de refus de trouver ça avec l’achat de la console.
Et enfin, dernier bât qui blesse dans la connectique et pas des moindres : la longueur du câble de la manette. Très franchement, Nintendo aurait pu faire un effort sur ça. On se retrouve avec seulement 60 à 70 centimètres de câblage, nous forçant à être tout proche de la console pour jouer dans de bonnes conditions.
On ne pourra que vous conseiller d’acheter une rallonge disponible à cette adresse pour profiter pleinement de l’expérience de cette NES Classic Mini.
Voici tout ce que vous retrouverez dans le carton :
- La console Nintendo Entertainment System (NES Mini)
- Une manette
- Un câble HDMI
- Un câble USB
Un plaisir indémodable
Mais passons aux choses sérieuses et lançons-nous désormais dans l’aventure. A peine la console allumée, celle-ci nous propulse directement sur le menu, avec toute une pléiade de titres jouables. Très rapidement, on remarquera que l’interface est très bien pensée et fluide à souhait et c’est un bon point pour le constructeur nippon. L’émulation se fait extrêmement rapide et la console s’allume quasi instantanément.
Au programme, 30 jeux de l’époque, tous aussi épiques les uns que les autres. Et si certains choix sont discutables – d’autres productions auraient valu la peine d’être mises en avant, c’est un plaisir que de retrouver des incontournables comme les premiers Super Mario Bros, Final Fantasy, Zelda ou encore l’indémodable Dr. Mario. Ce qui est dommage c’est que l’on n’aura que ces jeux pré-installés et qu’il sera impossible d’en rajouter d’autres. Mais bon, 30 titres, c’est déjà pas mal, surtout pour une machine vendue à 60€.
La liste des jeux – NES Classic Mini
- Super Mario Bros
- Super Mario Bros 2
- Super Mario Bros 3
- The Legend of Zelda
- Zelda II : The Adventure of Link
- Kirby’s Adventure
- Donkey Kong
- Pac-Man
- Metroid
- Mega Man 2
- Final Fantasy
- Castlevania
- Castlevania II : Simon’s Quest
- Ninja Gaiden
- Punch-out
- Galaga
- Balloon Fight
- Ghosts’N Goblins
- Ice Climber
- Excitebike
- Mario Bros.
- Kid Icarus
- Dr.Mario
- Donkey Kong Jr.
- Bubble Bobble
- Gradius
- Tecmo Bowl
- Super C
- Startropics
- Double Dragon II : The Revenge
Quelques nouveautés bienfaisantes
Cette NES Mini Classic est sans aucun doute un objet incontournable pour les plus nostalgiques d’entre vous et il est bon de noter qu’elle propose du HD – la seconde console de Nintendo à en proposer soi dit au passage. Il est également possible de choisir son affichage, que ce soit dans son format originel, en 4/3 ou dans un environnement de simulation pour vos anciens téléviseurs à tube cathodique.
Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de version remasterisée ou HD des jeux d’antan, il ne faut pas en abuser. Mais c’est tout de même assez impressionnant, se retrouver sur Super Mario Bros ou Castlevania dans cette nouvelle version a ce petit quelque chose de magique. Tout est bien plus propre et l’on ressent tout de même un lissage certain des productions d’avant.
Nintendo a également eu l’excellente idée d’incorporer un système de sauvegarde avec la possibilité de retrouver votre avancée dans le jeu et ce, de manière assez simpliste. De plus, la présence de trois checkpoints dans chacun des titres est clairement une bonne idée et permet de rendre un peu plus accessible certains titres, qui étaient pour quelques-uns, avouons-le, parfois un peu difficiles. Cela permettra entre autre, de rendre plus facile d’accès ces incontournables à un public plus jeune et donc, plus souvent habitué à la facilité.
La Mini NES Classic va bientôt être réapprovisionnée de nouveau. Vous pouvez la réserver/acheter à cette adresse.
Cet article peut contenir des liens affiliés