Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle est sorti sur le Nintendo eShop de la 3DS et il vous propose de rentrer dans un monde rempli de casse-têtes avec un aspect die and retry qui va mettre vos nerfs à rude épreuve.
Sommaire
ToggleUn Ninja réfléchi
Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle vous propose d’incarner Usagimaru qui est un héros légendaire. La trame scénaristique prend place dans un endroit qui a été oublié par les hommes et votre quête sera de faire tout ce que vous pouvez pour sauver votre village menacé par des monstres.
Ici, vous n’êtes pas un Ninja capable de lancer des kunaï dans tous les sens, de vaincre des armées de monstres ou quoi que ce soit dans le genre. Non, vous êtes faible et pour vous en sortir, vous devrez user de votre réflexion et de vos capacités à résoudre des énigmes qui sont franchement bien pensées mais surtout, très tordues ! Difficile mais ingénieux donc.
Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle est en tout cas doté d’une direction artistique qui fait forcément, très Japon médiéval et nos deux héros, le lapin de la légende et Usagimaru sont plutôt accrocheurs. Il faut avouer que l’illustration du héros et du lapin façon chibi sont à croquer !
Du côté des niveaux et de leur patte graphique, les différents mondes apportent une variété de décors et comme d’habitude, on retrouvera des endroits de verdure, d’autres recouverts de neige et ainsi de suite. L’ensemble reste propre et agréable. L’histoire ne prendra donc pas le dessus et le soft se reposera surtout sur ses mécaniques de gameplay efficaces qui elles, sont plutôt bien réussies mais à un détail près. Nous reviendrons sur ce dernier.
En tout cas et gros point négatif malgré tout, le jeu est entièrement en anglais ce qui ne facilitera clairement pas la tâche aux anglophobes. Evidemment, une fois que vous avez compris un minimum quelle action correspond à quoi, il est tout à fait possible de jouer mais cela se fera sans suivre la petite trame scénaristique.
Une jouabilité qui fruste !
Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle vous proposera donc différents mondes composés de plusieurs niveaux en 2D où vous allez devoir avancer et résoudre des énigmes. En plus de cela, différents monstres tenteront de vous bloquer le chemin et il faudra énormément réfléchir si vous ne voulez pas recommencer certains niveaux des dizaines et des dizaines de fois.
Effectivement, les niveaux sont construits en seulement un plan et il sera visible sur l’écran supérieur de la Nintendo 3DS. A chaque arrivée, vous devrez étudier les différents éléments visibles et essayer de réfléchir à la stratégie et l’ordre des actions que vous devez faire pour réussir la mission. Vous pouvez aussi y aller au feeling mais là, vous allez recommencer un paquet de fois, soyez-en sûr !
Bref, tout d’abord, sachez que le soft propose tous les codes du die and retry. En gros : un ennemi vous touche, vous mourez et si vous déplacez un élément du décor d’une mauvaise manière, et bien vous serez bien souvent coincé et forcé de recommencer le niveau du début. Bon, heureusement et pour vous aider, vous pourrez poser avec la touche X un moulin à vent. Lorsque vous posez ce dernier à un endroit et que vous faites une mauvaise manipulation, vous avez juste à utiliser la gâchette de gauche et vous vous retrouverez devant votre moulin à vent !
C’est une sorte de checkpoint qui permet de remonter le temps en cas de coup dur. Le problème dans tout cela, c’est que la maniabilité n’est pas forcément intuitive. En effet, X pour le moulin à vent, Y pour tirer/pousser/soulever un rocher, A pour donner un coup de kunaï, la gâchette R pour attirer de petits rochers ou encore, A combiné avec le haut du pad directionnel pour vous envoler. Bref, on aura souvent tendance à se mélanger les pinceaux et à commettre l’irréparable : poser le moulin à vent alors que vous veniez de faire quelque chose de mal !
Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle, un die and retry réfléchi avec des niveaux qui feront appels à votre ingéniosité
Et là, on s’arrache les cheveux et on se voit contraint de recommencer le niveau du début. Bon, les niveaux ne sont pas forcément longs en soi mais l’aspect die and retry aura tendance à… énerver ! Forcément, c’est le but d’un jeu du genre (rires). Il faut aussi savoir que les environnements sont construits sous la forme de petits blocs et que votre personnage ne pourra pas passer les zones avec trop de hauteur, on s’explique. Effectivement, à partir de deux blocs les uns sur les autres, vous vous retrouverez systématiquement coincés sans possibilités de passer par dessus ce qui généralement, a pour résultat de vous faire relancer le niveau. Pour vous donner exemple, il très facile de se coincer en soulevant un bloc et en le jetant au mauvais endroit par erreur.
Vous vous retrouverez aussi parfois à devoir vous infiltrer dans des endroits restreints où vous pensez que vous ne pouvez pas sauter. Pourtant, il suffira de se baisser et de sauter en même temps et hop, magie, vous êtes débloqués ! Ainsi, vous comprenez bien qu’il va y avoir énormément de facteurs à prendre en compte pour progresser dans les niveaux.
Au-delà de cela et il faut l’avouer, les différents niveaux sont rudement bien construits et ils vous forcent vraiment à devoir réfléchir. La plupart du temps, il sera question de villageois prisonniers et le but sera de les délivrer puis de les ramener vers une grosse pierre. La plus grosse difficulté à notre sens réside dans le fait de devoir réfléchir, dans un premier temps, à savoir comment libérer le villageois mais ensuite, il faut aussi que le chemin en direction de la pierre soit possible ! Et bien oui, vous déplacez des rochers et changer des éléments du décor et parfois, vous aurez, certes, délivré le villageois mais vous serez dans l’incapacité de le ramener à la fameuse pierre pour mettre un terme à la mission.
Heureusement et pour vous sortir du pétrin, les villageois seront reconnaissants et ils vous octroieront différents bonus pour pouvoir améliorer votre équipement et vos skills. Une bonne chose donc qui ne viendra pas baisser la difficulté de trop, que les férus du die and retry se rassurent. Ainsi, les différents niveaux ne manqueront pas de pièges comme des trampolines à têtes de diable, des serpents sortant de jarres et on en passe ! Un bestiaire sympathique. En tout cas et pour réussir tous les défis, ce sera à vous d’utiliser les éléments du décor avec votre grappin et vos bras pour rendre l’environnement hostile sans danger… ou presque !
De quoi s’occuper !
Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle est un petit jeu du Nintendo eShop proposé à seulement 5,99€. Si vous avez les nerfs suffisamment solides et que ce genre de soft mélangeant réflexion, stratégie et action vous plait, à ce moment-là, c’est le parfait rapport qualité/prix.
Avec sa soixantaine de niveaux tous aussi compliqués les uns que les autres, la durée de vie peut facilement varier et il est difficile de donner un chiffre juste. Dans tous les cas, l’aventure en vaut la chandelle ! En tout cas, c’est le goût que nous a laissé en bouche ce Ninja Usagimaru – The Mysterious Karakuri Castle.
Concernant l’ambiance musicale, elle reste tout à fait correcte et dans le thème qu’apporte le titre. Effectivement, la bande-son est composée de musiques typiquement japonaises franchement excellentes. Enfin et pour ceux qui veulent terminer le jeu à 100%, sachez qu’il existe une vingtaine de trophées !
Cet article peut contenir des liens affiliés