Un scénario original reprenant pas mal d’éléments du manga : c’est une recette qui fonctionne pour tout fan qui se respecte. Avec cette « Deluxe Edition », celles et ceux qui n’ont pas connu le titre original pourront se plonger à corps perdu dans cette mouture complète au nom à rallonge : One Piece : Unlimited World Red Deluxe Edition.
Plusieurs facettes d’une même pièce !
Le scénario du titre reprend les mêmes codes que le manga : Luffy et sa fine équipe débarque sur une nouvelle île, qui promet d’offrir son lot d’aventures et de trésors. Ni une, ni deux, Luffy se met alors en quête du restaurant le plus proche, et va mystérieusement finir par perdre son équipe. En effet, toutes et tous ont disparu sans laisser de traces.
Votre tâche sera donc de les retrouver. Classique, certes, mais c’est une formule qui ne trahit pas la narration des bouquins. De plus, l’humour de l’œuvre est respectée, et le jeu se permet même de bonnes séquences assez drôles qui décrochent des sourires plus souvent qu’on ne le pense.
Côté gameplay, nous avons là un mix un peu particulier entre un Muso et un Beat’em All, le tout saupoudré d’une touche de farm et de gestion de ville. Oui, cela fait beaucoup, mais le titre parvient à imbriquer toutes ces facettes avec une facilité agréable. Toutefois, il faut bien comprendre une chose : One Piece Unlimited World Red ne pousse jamais ces mécaniques jusqu’au bout.
Nous avons donc quelque chose d’agréable, mais de surface. Ce n’est pas véritablement un problème, mais entre les combats frénétiques et nerveux ne se cachent que des mini-jeux plutôt fun, mais simplistes. De plus, la progression se veut répétitive et se décrit en quelques étapes simples.
Le jeu propose sont lot de mécaniques intelligentes, mais ne les pousse jamais à fond !
La ville de départ est le hub central, vous sortez dans une nouvelle zone pour avancer dans le scénario et accessoirement « farmer », une fois la zone terminée, vous revenez dans ladite bourgade afin de la développer, et vous recommencez.
Si les fans de Luffy et sa bande pourront aisément passer outre cet aspect linéaire, force est d’admettre qu’il en refroidira plus d’un. Pourtant, il est agréable de passer son temps à pêcher, à attraper des insectes ou à récolter des graines pour le potager, mais comme cité plus haut, ces aspects ne sont pas poussés jusqu’au bout : nous revenons à du contenu de surface.
Les combats, eux, sont à la hauteur des attentes. Seul au début, vous pourrez débloquer et contrôler les autres membres de l’équipage au fur et à mesure de votre avancée. Chacun dispose de coups propres et vous permettront de bien vous amuser lors des joutes. Les commandes sont bien gérées et les combinaisons assez variées et nombreuses pour vous laisser enchaîner des attaques dévastatrices. Rajoutons à cela un système « d’Ultime » : un coup unique qui fait des ravages !
Des mots, des mots, encore des mots !
Afin de progresser dans les niveaux, vous devrez briser régulièrement des « Lexicrans ». Des barrières qui ne s’ouvrent qu’en utilisant des mots de puissance précis. Ces mots permettent aussi d’apprendre à vos héros diverses compétences en combat, mais également sur le terrain (comme creuser ou trancher des barreaux de fer).
Se dévoile alors un système RPG plutôt convaincant. Vous pouvez augmenter les statistiques avec ces mêmes mots ou avec les récoltes de votre potager. Il faudra veiller à ne pas laisser les points de vie en « stand-by » sous peine de ne pas faire long feu face aux différents boss du titre.
Les boss, d’ailleurs, parlons-en. Nombreux et bien pensés, ils apportent réellement cette touche de fin de zone. L’étude du pattern est crucial si vous ne voulez pas manger les pissenlits par la racine. Et bien entendu, des têtes connues viendront vous chercher des noises. Saluons au passage la présence de l’antagoniste principal, Red, qui a été spécialement créé par l’auteur du manga pour le jeu. Classe !
Le titre jongle bien entre aventure et exploration, et on ressent vraiment que c’est Oda qui est aux commandes !
Et si le jeu ne vous propose pas assez de challenge à votre goût, vous pourrez toujours vous tourner vers le mode Colisée, qui enchaîne les batailles avec de grands prix à la clé. De quoi mettre en pratique les différents combos appris au sein du mode histoire.
Pour le reste, il faut passer outre la partie graphique. Certes, l’effort est fait et cela reste coloré, chatoyant et bien animé. Pour autant, nous sommes sur un portage de 3DS adapté à la PlayStation 4. Le tout se veut donc agréable, mais pas exempt de défauts. Je pense notamment au « popping » régulier et à des textures froides et mornes qui ne font pas vivre les niveaux. Ceci dit, l’OST nerveuse de la licence ainsi que les voix japonaises suffisent à s’immerger.
Cet article peut contenir des liens affiliés