Vingt ans ! C’est le nombre d’années depuis la sortie de ce premier volet de PaRappa the Rapper, qui est sorti rappelons le en 1997, et voilà que le soft s’offre désormais un gros dépoussiérage. En effet, ce premier volet revient dans une version remastérisée, et justement, vous allez voir dans notre test que ce petit coup de jeune n’est finalement pas vraiment trépidant.
De réelles nouveautés comparé au titre original ?
Si ceux qui ne connaissaient pas le titre orignal seront ravis certainement de le découvrir dans une version un peu plus modernisée, il faut tout de même voir si cette version vaut le coup pour les connaisseurs de la licence. Et justement, des nouveautés sont-elles finalement de la partie ou non ? Et bien, pour être assez franc avec vous non, les nouveautés ne se bousculent décidément pas au portillon. D’ores et déjà, il est assez scandaleux que les cinématiques du jeu n’aient absolument pas été retravaillées, ce qui fait que vous vous taperez juste une cinématique archaïque visuellement, et affichée dans une sorte de cadre rectangulaire, ce qui rend le tout assez hideux.
En fait, la seule réelle nouveauté de PaRappa The Rapper Remastered, ce sera juste son aspect graphique, qui accroche clairement la rétine et qui a au moins été retravaillé. Finies les textures qui piquaient les yeux sur le soft original, car cette version retapée fait place à un vrai lissage HD, qui affine pour le coup les textures, puis rendant le tout visuellement très agréable. En Ingame, le tout est concrètement très fluide, et puis les graphismes remis au goût du jour subliment incontestablement le style graphique cartoon particulier de PaRappa the Rapper, qui reste malgré tout un véritable régal. En revanche, malgré les modèles 3D beaucoup plus jolis, on aurait aimé un peu plus de travail dans les arrières plans car c’est peut-être en HD désormais, mais ce n’est pas foufou pour autant. En tout cas, la direction artistique de PaRappa The Rapper Remastered est plutôt sympathique en l’état.
Pour le reste, l’interface des menus reste strictement la même que l’original. Le tout a lui aussi subit un bon petit coup de jeune qui fait en soit plutôt plaisir. La seule chose sur laquelle nous pourrons malheureusement pester une fois de plus, c’est que les développeurs n’aient surtout pas pris la peine de mettre l’interface des menus en plein écran.
En effet, tout comme les cinématiques, le tout est donc resté dans un vulgaire cadre rectangulaire, et on sent que le travail a été plutôt fainéant de ce côté-là. En clair, PaRappa The Rapper Remastered aura juste eu la décence de se doter d’une refonte graphique qui fait le boulot on ne va pas se mentir mais sinon, c’est à peu près tout niveau nouveautés, car le reste est totalement inchangé, si ce n’est la mixage sonore qui est également un peu plus clair et agréable. Et un menu plus retravaillé n’aurait également pas été de trop.
Avoir le rythme dans la peau, c’est important !
A l’époque, il faut bien avouer que PaRappa The Rapper avait tout simplement fait fort en proposant un gameplay basé uniquement sur le fait de reproduire avec exactitude le rythme des diverses musiques. Car oui, dans le but de vouloir conquérir le coeur de la belle Sunny Funny – le scénario s’arrête clairement là car il n’a franchement pas beaucoup d’intérêt… -, PaRappa va devoir tout simplement l’impressionner en ayant le permis, en reproduisant un gâteau pour elle et j’en passe ! Le tout en musique bien évidemment.
Et du coup en jeu, que faut-il faire concrètement ? Si vous n’avez tout simplement pas joué au jeu original, vous ne serez clairement pas dépaysés de toute façon, étant donné que la jouabilité est en somme très intuitive. Comme dit un peu plus haut, PaRappa The Rapper Remastered est donc un jeu de rythme, où le but sera justement de reproduire le rythme des diverses chansons, à l’aide des diverses touches de la manette. Vous aurez d’ailleurs à disposition une barre de rythme totalement refaite pour le coup en haut de l’écran, et il s’agira donc d’appuyer tout simplement au bon moment sur la touche indiqué, tout en étant dans le rythme.
Vous en conviendrez que le gameplay reste relativement accessible en l’état jeu de rythme oblige, mais la chose sur laquelle on pourra être véritablement frustrés et qui n’a d’ailleurs même pas été encore corrigé au jour d’aujourd’hui, alors que le titre est sorti il y a pratiquement 20 ans maintenant, c’est son calibrage. Pour faire simple, quand vous ratez quelques notes, vous aurez à droite de votre écran un indicateur vous indiquant si vous rappez de façon cool, bonne, mauvaise ou juste d’une nullité sans nom. En effet, quand vous ratez un passage par exemple et que vous rappez de façon bonne, ce dernier clignotera sur mauvais, et il faudra réussir le prochain flow pour pouvoir tout simplement repasser en bon. Le système est assez simpliste, puis l’interface un peu retravaillée fait le plus grand bien.
Mais, malheureusement, un gros problème sur ce jeu qui n’a pas vraiment été corrigé, c’est donc son calibrage comme nous l’avons évoqué plus haut. Le gros soucis est qu’il y a une latence tellement énorme sur certaines chansons, que vous raterez tout simplement votre prestation dans cette dernière alors que vous êtes parfaitement dans un bon timing.
On en vient presque à se demander pourquoi cela n’a pas été corrigé dans cette version remastérisée, car un calibrage fait complètement au pif où même quand vous faites n’importe quoi ça passe, ça le fait moyen… Vous l’aurez compris, le soft se dote de pics de difficulté totalement fantaisistes, et les quelques aides dans les options ne changeront hélas pas grand-chose… Heureusement que le soft se boucle en seulement une petite heure de jeu, et notez qu’il y a éventuellement quelques chansons bonus dans les mêmes décors, mais encore faut-t-il que vous ayez envie de vous taper ce calibrage du rythme hasardeux… C’est dommage car le gameplay est super accessible à la base.
Que serait PaRapper The Rapper Remastered sans ses chansons ? Et bien, pas grand-chose, et il faut tout de même saluer concrètement le bande-son du titre. Avec du rap en veux-tu en voilà avec une touche de hip hop, les différentes musiques rendent franchement bien, et nous met littéralement le rythme dans le peau c’est incontestable. Donc de ce côté-là il n’y a pas à dire, c’est assez réussi même si on en aurait voulu peut-être un peu plus dans cette version Remastered mais en soi, que ce soit les musiques avec un mixage sonore plus propre et des doublages en V.O. d’excellente facture, ça fait le café.
Cet article peut contenir des liens affiliés