La scène des jeux indépendants est extrêmement fournie, si bien qu’il devient de plus en plus difficile de déceler les perles au milieu de la marée de concepts proposés. Pourtant, certains jeux arrivent à se démarquer, et pas toujours pour leurs graphismes ou leur gameplay. Please, Don’t Touch Anything fait partie de ceux-là puisqu’il compte sur un élément essentiel, la curiosité, et autant dire que cela marche plutôt bien.
Le concept est simple : quand le jeu commence, vous assistez à une discussion entre deux personnes où l’un des deux dit à l’autre de ne rien toucher. Là-dessus, le jeu commence et vous vous retrouvez face à un bouton rouge, une commande « restart », un écran et un panneau d’instructions. Tout le sel du jeu repose sur la curiosité du joueur, et pour cause puisqu’en appuyant sur le fameux bouton rouge, un événement se déclenche. Et bien entendu, en appuyant plusieurs fois vous pourrez assister à différents effets.
C’est ainsi que vous vous retrouvez devant un jeu au design minime et un concept relativement simple bien que rappelant le célèbre adage « la curiosité est un vilain défaut » car chacune des fins du jeu – au nombre de 22 actuellement – causera la destruction de la ville que vous voyez sur l’écran, mais avec un bon panel de référence à la pop culture.
Bien entendu, il est difficile de parler de ce jeu sans évoquer d’exemples de fin mais il faut comprendre que chaque élément du jeu à son importance et peut débloquer une nouvelle situation. En effet, vous constaterez par exemple que sur le panneau des instructions, il y a un certains nombre d’informations et d’indices, comme par exemple le fait que la 4ème instruction soit avant la 3ème. Pour certaines fins, il faudra juste être curieux tandis que d’autres reposeront sur une longue analyse.
Seulement, vous devez vous en douter qu’avec 22 fins, l’intérêt du jeu est limité, et pour cause : il faut compter seulement 1 à 2h pour toutes les compléter au moins une fois. Ceci dit, pour les amateurs de succès, sachez que l’un des succès Steam demande de faire les 22 fins à la suite en ne faisant que le nombre de clics nécessaires, un sacré challenge !
Cet article peut contenir des liens affiliés