Si vous êtes un habitué des Donjon Mystère depuis ses débuts sur GBA et DS, Pokémon Mega Donjon Mystère regorge de nouveautés, mais on note également le retour de certaines choses qui avaient disparu dans le précédent opus. D’un autre côté, depuis son passage sur 3DS, pas de grands changements sont à noter mise à part l’amélioration de l’aspect graphique. Voyons ce que vaut ce nouvel opus.
Sommaire
Toggle« Quel type de Pokémon es-tu ! »
En parlant de « retour à certaines choses », on commence par noter celui du test de personnalité. Vous répondez à une série de questions basiques sur votre mental et le jeu vous propose un Pokemon adapté. Toutefois, il est possible de contester cette proposition pour choisir celui qui vous plait, il est tout de même plus intéressant de « jouer le jeu ». Même chose pour votre partenaire.
En effet, c’est un duo de Pokemon qui est mis en scène pour jouer les protagonistes. Après une petite cinématique nous montrant un danger imminent pesant sur le monde, on se retrouve dans la peau du Pokemon choisi qui se réveille dans un endroit inconnu. Souffrant d’amnésie, il se souvient uniquement de son nom et du fait qu’il était un humain auparavant. Rapidement, il est poursuivi par des Neitram qui tentent de la capturer. Finalement, il est sauvé par un habitant du village de Bourg Tranquille qui le recueille ensuite chez lui et l’inscrit à l’école du coin. C’est ainsi que démarre notre quête du passé perdu.
Cette petite escapade à Bourg-Tranquille correspond à une sorte de prologue qui vous apprend les mécaniques du jeu tout en mettant en place les premiers rouages du scénario, c’est aussi là que l’on rencontre notre partenaire. C’est le début d’une grande carrière d’explorateur de donjons. Le problème est que cette mise en bouche est un peu poussive. La routine, école et donjons, devient vite ennuyante, heureusement l’aventure devient vite plus intéressante une fois que l’on rejoint les Grands Explorateurs à Lolliloville. Pokemon Méga Donjon Mystère propose un scénario plus sombre tout en gardant son esprit bon enfant
Alors que le début est pleine de bons sentiments avec une ambiance bonne enfant, cette dernière s’assombrie un peu. Les Pokemon Légendaires de la planète sont mystérieusement ciblés et changés en pierre par quelque chose de mystérieux. On assiste à des rebondissements en tout genre et à une richesse inattendue dans l’intrigue qui change beaucoup du simple « devenir le meilleur dresseur et combattre la Team Rocket ». En tout cas, on apprécie, sans oublier le mystère autour des origines de ce duo d’explorateurs.
Les personnages récurrents sont également sympathiques et ont tous une personnalité bien définie, notamment toute la joyeuse troupe des Grands Explorateurs. On dénote aussi une bonne dose d’humour parfaitement calibrée sans tomber dans le lourdingue. En tout cas, les traducteurs français se sont amusés, pour preuve une réplique d’un Exagide nommé Francis La Lame… ou encore la référence à Nabila qui est aussi rigolote.
Faire jouer les relations… littéralement
Mise à part les péripéties du scénario, votre but principal est d’établir une carte du monde complète. Cela veut dire que l’on doit donc visiter tous les endroits inexplorés à travers le globe. Plusieurs continents s’offrent à nous, ces derniers sont remplis d’une multitude de donjons. Il faut cependant acheter des passeports coûteux pour accéder à ces nouveaux territoires à dos de Locklass.
En tant qu’apprenti explorateur, il est de votre devoir d’aider les Pokémon en difficulté via des quêtes qu’ils vous confient. Une fois remplies, ces dernières vous permettent de devenir amis avec eux et de créer un véritable réseau de relations. Appeler « Orbe des Liens » cet objet est une véritable constellation, les Pokémon représentant évidemment les étoiles. Chaque fois qu’un lien est établie avec l’un d’entre eux, il est possible de l’incorporer à son équipe pour explorer les donjons. A ce niveau-là, Spike Chunsoft ne sait pas fichu de nous puisque les 720 Pokemon peuvent être rencontrés dans le jeu, dont la plupart étant jouables.
Autant dire que les Pokefans seront aux anges car il y a du contenu. Les quêtes accomplies vous font également gagner des points explorateurs qui augmentent votre rang pour bénéficier de nouveaux avantages qui facilitent la vie.
Donjons : Explorez les tous
Au niveau du gameplay, nous sommes donc face à un rogue-like classique (ou Dungeon Crawler). Même si l’on fait quelques donjons à Bourg Tranquille, on entre réellement dans le vif du sujet à Lolloloville quand on rejoint les Grands Explorateurs. Autant prévenir tout de suite, l’un des défauts récurrents de ce genre de jeu est sa répétitivité. Certains préféreront s’y essayer à petites doses et d’autres, au contraire, enchaîneront les quêtes sans voir le temps passer. L’établissement de liens est vraiment addictif malgré sa simplicité.
Une fois à l’intérieur de ces fameux donjons, il faut, soit grimper les étages, soit descendre dans des profondeurs inexplorées. Bien entendu, de nombreux Pokémon ennemis tenteront de vous barrer la route. Votre équipe de trois (voir plus si un autre Pokémon vous assiste via une quête ou l’histoire) ne sera pas de trop pour en venir à bout. Les membres de votre team peuvent se défendre avec les attaques bien connues, et ils deviennent plus forts grâce à l’expérience acquise. Comme dans le jeu classique, on gagne de nouvelle capacités au fur et à mesure que l’on augmente de niveau. Si vous voulez récupérer vos anciennes capacités, il y a un stand dans chaque ville qui offre ce service. Ce dernier est très utile pour exploiter pleinement les attaques syncro (anciennement attaque d’équipe) pour créer le combo de vos rêves
Si vous accrochez au concept de Pokémon Méga Donjon Mystère, vous ne verrez pas les heures passer
Les déplacements et les attaques se font dans un système de tour par tour, utile pour établir une stratégie. Toutefois, une part de hasard vient s’ajouter avec des pièges disséminés un peu partout qui vous mettent aussi des bâtons dans les roues. Le grand nombre de Pokémon jouables offrent un renouvellement constant vu qu’il est généralement possible de personnaliser son équipe. Même en début de jeu, le choix est vraiment large.
Les objets ne sont pas en reste et ont une place très importante. Il y en a une multitude à ramasser à chaque étage. Il est évidemment vital de les récupérer ne serait-ce que pour remplir la jauge de faim qui fait également son retour dans un « Donjon Mystère ». Les orbes, les bâtons, et les graines sont tout autant indispensables pour semer la zizanie chez l’adversaire ou se régénérer.
La nouveauté de cet opus en termes d’équipements est l’ajout d’anneaux. Il faut ensuite ramasser de petites gemmes appelée éphélites afin de les sertir sur vos bijoux. Chaque éphélite apporte une aptitude différente (elles remplacent les niveaux de Q.I). Les plus rares donnent la faculté de faire méga-évoluer (ou Primo-Résurgence pour certains légendaires) vos Pokémon afin de les rendre plus puissants pendant une certaine période.
L’île salvatrice
L’un des gros défauts de ces escapades, en plus de la répétitivité, est sa difficulté très inégale. On peut se faire rouler dessus très facilement dans un donjon de bas niveau ou bien en terminer un très difficile la main dans le slip. Certaines attaques de zone ennemis sont, par exemple, clairement abusées. De plus, beaucoup de Pokémon que l’on recrute ont un niveau abusivement élevé.
Si vous êtes K.O dans un donjon, il vous reste une chance de vous sauver vous-même ou bien en demandant à un autre joueur (en partageant un QR code ou via streetpass) grâce à l’île Bekipan disponible dans le menu principal. Cette île permet de créer une équipe de sauvetage histoire de vous laisser une seconde chance ou jouer le bon samaritain en aidant les autres.
Pour éviter le plus possible ce scénario catastrophe, il est bon de passer par les différents magasins de la ville pour remplir son sac intelligemment. Vous avez le marché Kecleon pour acheter des objets basiques, le café Kangourex pour récupérer les récompenses de quête, « L’or exquis » où l’on échange des lingots d’or contre des objets rares, et le stand sésame pour ouvrir les coffres lootés sur les Pokémon ennemis.
Le dernier magasin est celui de Miaous qui permet d’être filmé pendant une excursion dans un donjon et de la partager avec des amis. Un ajout un peu inutile pour ce genre de jeu. N’espérez pas un oscar tout de même…
3D Dungeon
L’aspect graphique reste correct, il n’y a pas grand-chose de notable depuis le précèdent opus sur 3DS. Les environnements extérieurs sont beaux de même que les donjons qui brillent un peu plus avec la 3D de la console qui offre un bon rendu. Seule la faible diversité des décors est à déplorer. La modélisation des Pokémon est excellente, surtout pour les légendaires, et l’on peut admirer de belles cinématiques à certains moments du scénario.
Les musiques sont très agréables même si le tout manque de bruitages pour rendre l’exploration moins silencieuse. Comme on le disait au début, la traduction française, qui est de très bonne facture, ne manquera pas de vous faire sourire.
Même après l’histoire, il vous reste énormément de donjons à terminer et de quêtes à compléter. Autant dire que les amateurs en auront pour leur argent, mais encore une fois il faut vraiment aimer le genre Dungeon-Rpg.
Cet article peut contenir des liens affiliés