La saveur du jeu vidéo sur borne d’arcade aura été l’âge d’or de notre loisir préféré. Beaucoup y retrouveront des souvenirs nostalgiques, des rassemblements entre potes autour d’une borne avec les quelques pièces en poche afin de battre le record absolu et de retrouver son nom en haut de la liste permettant de devenir le roi de la ville. D’autres, plus jeunes , seront curieux de découvrir ce doux parfum de gameplay rythmé à souhait sur une bande-son 8 et 16 bits.
Le titre retransmet parfaitement l’ambiance notamment à l’aide d’options de personnalisation poussant le joueur à vouloir ranger son écran LED 4K pour une bonne vieille télé à tube cathodique. C’est un vrai défouloir compatible PlayStation TV et cross-buy accompagné d’une difficulté corsée dont les jeux d’aujourd’hui ont parfois délaissé cet aspect. On sent l’envie de Fabrice Breton à travers ce portage que le titre n’était pas là pour une simple adaptation, un vrai travail qui mérite d’être essayé.
Ce test a été réalisé sur PlayStation 4 Pro avec une copie envoyée par l’éditeur.
Sommaire
Toggle10 jetons s’il vous plaît !
Pour commencer, le titre est sorti sur Steam depuis plus de trois ans mais revient cette fois-ci avec de nombreuses nouveautés et améliorations. Il est clair que ce portage s’adresse même à ceux qui auraient déjà tenté l’expérience sur PC. Trois modes de jeu sont disponibles : le mode story, arcade et survival. Ils proposent différentes façons de jouer, le premier dispose de 5 stages différents ayant chacun un univers et un boss de fin qui demanderont aux joueurs des réflexes et une vivacité de haut niveau.
Cela peut paraître peu en matière de stage mais il faudra recommencer de nombreuses fois au vue de la difficulté élevée mais aussi pour obtenir un maximum de crédits. Ces derniers seront indispensables pour évoluer dans le jeu, ils serviront d’échanges contre de nouveaux personnages mais aussi de monnaie pour faire gagner à vos héros quelques niveaux. Cependant, certains personnages demanderont quelques efforts pour devenir jouables comme par exemple Nora qui est disponible seulement après avoir fini le mode histoire.
Le mode arcade propose quant à lui de commencer depuis le premier stage avec un personnage obligatoirement de niveau 1. Ensuite, il faudra faire évoluer votre héros à l’aide des petites sphères mécaniques volantes qui apparaissent aléatoirement permettant de prendre un niveau directement. Cependant, la particularité de ce mode, c’est que chaque mort écrasera la partie et vous serez bon pour reprendre depuis le début. Ce mode demande donc de finir les 5 stages d’une seule traite, un véritable défi très intéressant à relever. Le dernier mode est donc appelé Survival, celui-ci reste assez basique car les joueurs devront simplement résister à de nombreuses vagues de monstres venant tout droit des différents stages disponibles.
Une véritable ambiance des années 80-90
Les niveaux sont variés que ce soit sur l’univers, où l’on passe d’un décor urbain à celui d’un désert mais aussi en ce qui concerne le gameplay, on peut être sur des phases à pied comme à moto permettant de varier complètement les rythmes des parties. Le jeu propose une prise en main simple à l’aide des deux joysticks permettant de vous déplacer avec l’un et de tirer avec l’autre. Deux autres boutons seront disponibles vous donnant accès aux deux bonus affectés à votre personnage. Malgré cette simplicité dans sa façon de jouer, lors des premières parties, vous enchaînerez sûrement les games-over car le jeu vous pousse à faire évoluer votre héros afin de le rendre nettement plus efficace. Sans ces améliorations, il est difficile d’avancer et le jeu fait donc place à de longues sessions de farm afin de ramasser assez d’argent pour pouvoir améliorer vos caractéristiques.
Pour venir à bout de ces stages, deux attaques spéciales disponibles en haut à gauche de votre écran au sein de votre ATH représentées par une pendule et une dynamite. Ces bonus seront possibles d’être activés à tout moment à l’aide d’une simple pression sur l’un des boutons. La pendule permet au joueur de ralentir le temps et ainsi d’éviter plus facilement les projectiles de vos ennemis durant un court instant. Tandis que la dynamite fera tout simplement exploser tous les monstres présents à l’écran et infligera d’énormes dégâts aux plus costauds d’entre eux. Le titre demande beaucoup de réflexe aux joueurs, il est nécessaire d’être concentré afin d’aller jusqu’au bout du niveau. Riddled Corpses EX propose un réel défi aux joueurs même les plus aguerris.
Du pixel, du 16 bits, des guns et des monstres…
Concernant l’ambiance, le jeu reste un modèle pour le genre, en pleine partie l’écran progresse tout seul permettant de donner le rythme et se fige lors des vagues ennemies, un concept simple mais efficace. La bande-son vient accompagner le rythme des parties endiablées sous forme de playlist 8 et 16 bits, elle nous renvoie directement au temps des bornes d’arcade. Deux types de soundtracks sont disponibles, la première étant la Classic, elle joue un thème ultra-rétro, quant à la seconde appelée New, elle reprend comme son nom l’indique la mélodie d’une manière plus moderne mais toujours aussi rétro, du grand art.
Néanmoins, le titre se la joue aussi bien rétro visuellement car une option présente dans les paramètres permet grandement d’augmenter l’immersion de quelques années en arrière. En effet, plusieurs filtres d’écran sont présents permettant aux joueurs de retrouver les joies d’un écran à tube cathodique.
On sent l’envie des développeurs de vouloir renvoyer les joueurs quelques années en arrière tout en bénéficiant des avancées technologiques d’aujourd’hui. Graphiquement coloré et accompagné d’une ambiance dynamique, le titre bénéficie d’un lifting réussi et retrouve une seconde jeunesse. Notamment avec l’arrivée technique des 60 FPS qui permet de rendre le jeu nettement plus fluide et agréable à jouer. Il faudra noter côté nouveautés qu’un système de classement plutôt sympathique fait son apparition. Les joueurs désireux d’accrocher le meilleur score possible y trouveront leur compte. Il est même possible de filtrer les résultats en fonction des modes de jeux en coop ou non.
Sort le soda, je ramène les chips
Cette nouvelle version permet aux joueurs d’essayer de gravir les différentes étapes en coopération jusqu’à deux joueurs local. Ce nouvel ajout était indispensable car Riddled Corpses EX devient tellement plus fun lorsque vous êtes avec un ami. Le titre est abordable par tout le monde car il est facile à prendre en main mais il reste un défi compliqué même pour les joueurs les plus hardcore. Il suffit de connecter une seconde manette, d’appuyer sur une touche et en avant pour des heures de fous-rire garanties.
Chaque joueur choisit un héros, ensuite lors d’une partie, les bonus ramassés seront individuels et devront donc être utilisés de manière stratégique. Cependant, les vies seront partagées et si un joueur vient à mourir alors il pioche dans les vies restantes de l’autre participant. Autant dire que ce concept peut rapidement mettre à l’épreuve l’amitié de certains, donc un conseil, ne jouez pas avec votre compagne ou compagnon. Le titre devient une bonne option pour passer une soirée entre amis.
Cet article peut contenir des liens affiliés