Devenu classique parmi les classiques, la série des Bit.Trip proposait à l’époque de la Wii, de véritables petites expériences de jeu bourrées de malice. Avec le succès de Runner, le développeur Gaijin Games a décidé de développer davantage l’univers de Commander Video et de Commandgirl Video avec ce nouvel épisode, Runner3, après s’être renommé entre deux Choice Provision.
On ne change pas un concept qui gagne
Runner3 garde tout ce qui fait la réussite de la série. Vous incarnez l’un des nombreux personnages du jeu (plus de 11 à débloquer) et vous devrez vous frayer un chemin jusqu’à la fin du niveau. Pour cela, vous devrez tout simplement sauter, effectuer une glissade, faire un coup de pied, le tout avec le bon timing. Véritable jeu de plateforme fonctionnant sur le rythme, vous serez drivé par le sound design et les compositions du jeu. Exigeant, le jeu ne laisse rien au hasard et il vous faudra recommencer assez souvent les niveaux pour progresser.
C’est la force de Runner3, c’est qu’il ne devient finalement jamais frustrant gratuitement. En basant son jeu sur le Trial and Error, il réussit à nous faire continuer à jouer, nous demandant d’apprendre de nos erreurs. Cet aspect est amplifié par l’immédiateté du jeu entre chaque session et chaque essai. Au programme de cet épisode, vous pourrez également vous retrouver dans un chariot de mine ou encore une voiture céleri. Plusieurs embranchements vous seront d’ailleurs proposés pendant les niveaux et il vous faudra donc choisir lequel prendre, sachant que lors de votre premier passage dans le niveau, vous vous retrouverez souvent confronté à un mur, ces embranchements étant souvent réservés lors d’un second run du niveau, lorsque vous partirez en quête des gemmes.
Vous aurez ainsi en plus de certains objets à récolter 100 lingots d’or ainsi que 25 gemmes dans chaque niveau. Les objets vous permettront par exemple de débloquer divers personnages, en répondant notamment à des quêtes, tandis que les gemmes pourront servir de monnaie pour customiser vos personnages. Libre à vous d’ajouter ainsi une moustache ou une nouvelle tenue à votre personnage. Le jeu vous fera croiser le chemin de nombreux personnages issus de différents autres jeux tels que Shovel Knight ou encore Brutal Legend.
Runner3, une réussite rythmique et humoristique
Dans Runner3, vous explorerez trois mondes, proposant ainsi une quarantaine de niveaux différents, sans compter les niveaux bonus. A la fin de chaque monde, vous devrez affronter un boss lors d’un niveau un peu spécifique. Il est cependant dommage que lesdits boss soient beaucoup trop faciles à vaincre. Il est d’ailleurs étonnant de voir ce contraste entre la difficulté des niveaux des jeux et ceux du boss. Il vous faudra seulement balancer trois attaques. Mais le challenge du jeu est pour le coup assez tordu et vous demandera de nombreuses heures afin de le finir au moins une première fois.
Avec l’arrivée de la 2.5D dans la série, l’équipe de Choice Provision a tenté de changer et de faire évoluer un peu la mise en scène du jeu en proposant des changements de caméras, des zooms sur les personnages. Le souci est que par moments, cela crée une vraie perte de visibilité sur certaines parties du niveau. A ajouter que de façon générale, le jeu sur sa version Switch manque d’un petit peaufinage : chutes de framerate, erreurs de traduction, quelques soucis qui seront, on l’espère, corrigés assez rapidement.
Cet article peut contenir des liens affiliés