Ce n’est plus un fait à prouver : la quantité de compilations, portages, remasters et autres ne cesse d’augmenter. Certaines licences vont même jusqu’à décliner leurs premiers titres sur toutes les consoles, à chaque nouvelle génération. Et c’est le cas pour Sega avec sa compilation de jeux, nommée Sega Mega Drive Classics et disponible à partir du 29 mai 2018. D’abord, nous avions eu droit à la Sega Megadrive Collection, puis deux ans plus tard à la Sega Megadrive Ultimate Collection, en 2009. Mais, est-ce que cette nouvelle fournée de jeux mythiques, portés sur la dernière génération, vaut le coup pour autant ? Ou n’est-ce là qu’une redite au nom différent, de ce que nous avions eu il y a 9 ans ?
SEGA Mega Drive Classics, retour à la 16-bits
Une fois n’est pas coutume, la génération actuelle de console est le nouveau terrain de jeu d’une énième compilation. Cette fois, il s’agit de la compilation de la console de Sega. Alors qu’en 2007, nous avions droit à une version sur PlayStation 2 et PlayStation Portable, avec une trentaine de titres mythiques, la version de 2009, sur PlayStation 3 et Xbox 360 en comptait une quarantaine. Pour cette nouvelle sortie, placée sur l’actuelle génération, le chiffre a été, une nouvelle fois, revu à la hausse. Ainsi, ce ne sont pas moins de 53 titres que vous pourrez retrouver dans la compilation.
Malgré tout, et bien que le nombre de jeux ait été revu à la hausse, certains softs ont simplement disparu. Étrangeté incompréhensible que de voir Sonic 3 s’évaporer. Lui qui était présent sur la précédente compilation s’est fait bouder par l’équipe en charge de la compilation. Choix difficilement acceptable pour les fans du hérisson bleu, qui voient également un autre titre s’en aller : Sonic and Knuckles. Une compilation qui avait du potentiel, mais qui faute par cette rupture avec les précédentes, en nous ôtant certains de nos titres favoris.
Et il faudra compter avec la bonne volonté de Sega. En effet, lorsque vous sélectionnerez votre jeu, via l’interface quelque peu originale du soft, vous aurez la possibilité de choisir la version. Vous pourrez ainsi profiter de certains jeux dans leur version française. Dommage, cependant, que certains ne soient présents que dans leur version américaine, ce qui donne un goût d’inachevé à la compilation. En plus de cela, nous pourrons retrouver une nouvelle mécanique, qui ne manquera pas de faire plaisir : le mode online. Grâce à ce dernier, vous pourrez jouer à Sonic 2 avec des joueurs de tous horizons. Oui, j’aime ce hérisson. Et c’est peut-être la seule vraie mécanique supplémentaire de cette nouvelle compil.
Toujours plus de jeux, toujours plus de fun ?
Mais, alors que nous parlons des titres et autres ajouts sur cette nouvelle édition, que peut-on en dire d’autre ? Tout simplement que cette compilation est plus qu’un vulgaire émulateur déjà tout prêt. En effet, l’interface du jeu vous met dans une ambiance rétro, avec une chambre « typique » des années 90. On y retrouve la ludothèque, le vieil écran cathodique, et la Mega Drive sur le sol, avec ses deux manettes. Que demander de plus ? Et bien un peu d’ergonomie, car la navigation n’est pas forcément des plus aisées. Mais que faut-il blâmer ? L’absence d’ergonomie au profit d’une ambiance nostalgique au possible ? Oui, c’est bien cela qu’il faut blâmer. Mais est-ce vraiment nécessaire ? C’est plutôt à chaque joueur de s’en faire un avis.
Enfin, et pour revenir sur les jeux en eux-mêmes, le travail est très appréciable. En effet, le choix d’un format d’affichage en mode 4:3 est une belle surprise, permettant de garder l’esprit du jeu d’origine. C’est, également, grâce à un travail de qualité, qu’il est possible de jouer sur nos écrans HD, sans vraiment ressentir le trop gros écart qu’il y a avec les téléviseurs de l’époque.
Cet article peut contenir des liens affiliés