Fort de sa renommée, SingStar revient dans une nouvelle édition estampillée Celebration, profitant par la même occasion de quelques nouveautés. Sony compte bien mettre en avant sa gamme de jeux PlayLink et le fait comprendre avec une refonte de son application et quelques nouveautés.
Sommaire
ToggleChantez plus haut, plus fort, plus juste
SingStar et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je dois faire partie des rares personnes à avoir enchaîné plusieurs centaines de morceaux, au point d’avoir fait un tour complet du contenu proposé, agrémenté d’une bonne partie des musiques en DLC. Des jeux de karaoké, on en a enchaîné à la rédaction et pourtant, il n’y avait qu’un seul véritable gagnant, c’était ce fameux SingStar déjà disponible dans sa formule Ultimate Party (la version gratuite à laquelle s’ajoute une quarantaine de morceaux jouables). Il faut dire que son catalogue très branché pop/rock a su nous charmer, là où ses concurrents se tournent un peu trop vers la variété française et les hits du moment. Pourtant, le titre n’a pas eu le meilleur des accueils, notamment à cause de son manque de mode de jeu et de véritable originalité.
Sorti en cette fin du mois de novembre, SingStar Celebration n’est pas un nouveau jeu en lui-même. Les possesseurs de la version précédente remarqueront qu’après avoir lancé Celebration, ils retrouveront toute la progression déjà existante avec l’avancée des trophées en cours mais aussi toute la playlist déjà déverrouillée. C’est une bonne chose en soit puisqu’il ne sera pas nécessaire de racheter du contenu additionnel mais tout sera déjà acquis.
Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de déplorer le manque de véritables nouveautés. Les anciens joueurs vont tout de suite remarquer que l’on a finalement ici qu’une simple mise à jour ni plus ni moins et les développeurs se sont clairement contentés d’améliorer l’application mobile. Celle-ci, déjà existante rappelons-le, ne prend qu’un simple coup de jeune. On pourra choisir la chanson suivante de la playlist mais aucune autre fonctionnalité n’a été implantée. Triste déception étant donné que la gamme PlayLink tourne justement autour du mobile.
Une simple réelle nouveauté
A vrai dire, peu de réelle refonte de l’interface. Celle-ci connaît un très léger lifting et elle reste toujours aussi clair et lisible mais les menus ne vous dépayseront pas. En jeu, c’est le même constat, rien n’a été changé. Le système de syllabes hachés va autant diviser que lors de sa sortie initiale et soit vous allez vite vous habituer et cela fera le café, soit vous allez avoir du mal à bien prendre le rythme des chansons moins connues.
Première et seule réelle nouveauté, c’est le mode Fête. Accessible depuis l’écran titre, c’est un peu le fourre-tout de plusieurs modes de jeu tels qu’un mode combat, un mode Medley et j’en passe. On devra alors constituer deux équipes, pouvant aller jusqu’à huit joueurs et chose appréciable, les paramètres pourront être modifiés même en pleine partie. C’est un détail bête mais si un joueur abandonne ou doit partir en cours de route, on pourra équilibrer le tout à nouveau en modifiant les groupes. Le mode fête n’a rien de foncièrement original et la plupart des concurrents à SingStar proposent ces alternatives mais c’est de bonne augure que de voir un peu de changement.
Enfin, dernier point de cette édition Celebration, c’est du côté des fonctionnalités communautaires. Comme toujours, il sera possible de parcourir les créations de la communauté pour voir de courts extraits de leurs prouesses, micro en main. Bien sûr, rien ne nous oblige à partager ces éléments mais il est possible de s’enregistrer et de faire profiter la communauté en envoyant son extrait. Les partages sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook ont été facilités. Mais encore une fois, il faudra avoir la PlayStation Camera et on regrette amèrement l’absence de telles fonctionnalités sur son application mobile.
Quoi de neuf niveau musiques ?
Au niveau de la playlist, on retrouve ainsi les musiques de la nouvelle édition Celebration c’est-à-dire 30 morceaux. C’est assez généreux quand on connaît le prix des droits à payer (19.99€ pour 30 titres) mais rien de bien original. Voici la tracklist :
Liste des musiques SingStar Celebration
- Adele Hello
- ABBA Dancing Queen
- Amy Winehouse Rehab
- Avicii Wake Me Up
- Blondie One Way Or Another
- Brandi Carlile The Story
- Britney Spears Oops!… I Did It Again
- Calvin Harris & Disciples How Deep Is Your Love
- Ella Henderson Yours
- Elle King Ex’s and Oh’s
- Fun. Some Nights
- Hilary Duff All About You
- Iggy Azalea feat. Charli XCX Fancy
- Jason Derulo Want To Want Me
- Kings Of Leon Use Somebody
- Lost Frequencies Are You With Me
- Marvin Gaye & Tammi Terrell Ain’t No Mountain High Enough
- Meghan Trainor All About That Bass
- Oasis Wonderwall
- OMI feat. Nicky Jam Cheerleader
- One Direction What Makes You Beautiful
- Roxette It Must Have Been Love
- Shawn Mendes Stitches
- Sia Cheap Thrills
- Tegan And Sara Closer
- The Chainsmokers feat. Halsey Closer
- U2 I Still Haven’t Found What I’m Looking For
- Wham! I’m Your Man
- Young Rising Sons High
- Zara Larsson Lush Life
Les anciens joueurs retrouveront l’intégralité des précédents achats grâce au catalogue en ligne qui propose presque le millier de pistes pouvant être achetées. C’est gargantuesque et même si les prix sont exorbitants, il faut avouer qu’il y a clairement de quoi faire avec beaucoup d’incontournables. Dommage que tout se concentre sur la langue de Shakespeare puisque peu de musiques espagnoles/françaises/allemandes ou d’autres nationalités sont présentes.
Cet article peut contenir des liens affiliés