Le retro est chic ! Que ce soit via les nombreuses compilations sortant chaque année, ou bien les ressorties de consoles façon « mini » permettant aux joueurs de (re)découvrir des jeux de la playhistoire. Aujourd’hui, le studio SNK fête ses 40 ans en présentant une compilation de jeux issus de ses premières années avec SNK 40th Anniversary Collection.
Si pour les joueurs, SNK est surtout connu comme étant un studio de jeux de combat de l’époque de la Neo-Geo et de licences devenues cultes telles que King of Fighters ou Samourai Showdown, les premiers titres du développeur japonais étaient pour le coup différents !
La volonté de proposer une expérience parfaite
Le premier truc qui marque lorsque l’on lance ce SNK 40th Anniversary Collection, c’est le sens du détail porté dans cette compilation. Chaque jeu est en effet entièrement personnalisable : vies, difficulté, orientation de l’image et même le choix entre la version arcade, console ainsi que la région (US ou JAP). Peu de compilation sont capables aujourd’hui de proposer autant de possibilités dans un tel jeu. Voici la liste des jeux disponibles au lancement :
- Alpha Mission
- Athena
- Crysalis
- Guerilla War
- Ikari Warriors
- Ikari Warriors II
- Ikari III
- Iron Tank
- P.O.W
- Prehistoric Isle
- Psycho Soldier
- Street Smart
- TnkIII
- Vanguard
Il est également possible bien entendu de personnaliser l’ensemble des touches, mais aussi d’ajouter des bordures et des filtres pour l’écran. Originalité de ce SNK 40th Anniversary Collection, il est également possible de regarder en playthrough complet de chaque titre. Un vrai boulot a été réalisé avec en plus de cela une galerie complète pour chacun des titres. Un vrai travail de mémoire pour des jeux qui sont pour le coup importants pour leur époque. On retrouve également de nombreux scans d’autres jeux de l’époque ainsi que des différentes machines d’arcades. Les musiques des jeux sont disponibles dans une galerie à part, ce qui permet d’en profiter pleinement.
Une bonne sélection de jeux
Il est souvent difficile de faire une bonne sélection de jeux lorsque l’on fait une compilation. On peut le voir avec les choix faits par exemple par Sony et sa PlayStation Classic. Ici, la SNK 40th Anniversary Collection propose une sélection variée mais complète, permettant de pouvoir entrevoir l’ensemble des productions du studio avant la période Neo-Geo.
C’est ainsi que l’on peut retrouver les trois épisodes de la série culte Ikari Warriors, d’excellents jeux d’action pour l’époque, tout comme l’étonnant Guerilla, qui au Japon s’appelait en hommage à un certain révolutionnaire cubain. Bien entendu, qui dit jeu arcade dit Shoot Them Up et pour l’époque, on peut retrouver un certain Alpha Mission en vertical ou Prehistoric Isle en horizontal. Les deux jeux sont d’excellente facture, tout comme la totalité des jeux choisis. On retrouve même le très bon zelda-like Crysalis ! Il ne manque en réalité qu’un véritable jeu de combat, même si on retrouve le pionnier Street Smart.
Cet article peut contenir des liens affiliés