Si vous ne connaissez pas The G-Lab, ce n’est pas si surprenant. L’entreprise française est nouvelle sur le secteur du périphérique et propose depuis 2016, du matériel milieu de gamme performant et très accessible. Nous avons reçu la Kult 300, une souris performante à moins de 40€.
Premier coup d’œil sur la souris Kult 300
Après vous avoir proposé le test de la Kult 500, la souris la plus chère dans le catalogue The G-Lab, nous revenons un peu sur la Kult 300, proposée quant à elle à 39.99€. Globalement, au niveau de l’esthétique, le packaging reste similaire. Tous les produits vendus par The G-Lab arbore le même système et peu importe son positionnement dans la gamme, on se retrouve avec le même emballage.
Celui-ci est bleu, avec les écritures dans une teinte argentée affichée en surbrillance. On peut y distinguer la souris directement sur la face avant avec un petit côté dépliable qui renferme des informations supplémentaires sur celle-ci. Sur la face arrière, nous avons les habituels détails sur l’accessoire avec ses caractéristiques et d’autres précisions. Une fois ouvert, on découvre ainsi la souris dans un emballage plastique bleu particulièrement cheap. Pas forcément très solide, cela fera l’affaire pour la maintenir au besoin. Une notice d’utilisation est en toute logique aussi présente accompagnée d’un CD d’installation pour le driver.
Nous voici désormais avec la souris entre les mains et le premier coup d’œil ne nous fera pas regretter l’achat. La souris est belle et dispose d’un design réussi. Uniquement disponible dans un coloris noir, on ne va pas se le cacher, elle est vraiment pas mal visuellement parlant. On la sent également bien solide et les finitions sont réussies. Elle dégage ainsi un premier ressenti vraiment bon et une bonne qualité de fabrication. Sur la partie inférieure, on retrouve le logo de la marque puis un peu plus haut, le nom de celle-ci, Kult #300.
Côté boutons, elle dispose de plusieurs boutons avec forcément les habituels clics gauche et droit. La roulette est plutôt agréable malgré sa petite taille et l’on découvre un bouton à plusieurs crans sur le dessus pour régler le DPI. C’est là que l’on pourra personnaliser assez facilement son DPI mais aussi créer ses différents profils. Enfin, deux boutons sont juxtaposés sur le côté gauche afin de rajouter des macros supplémentaires. Assez fragile au premier regard, il n’en reste pas moins particulièrement agréable. Ils sont très bien positionnés et possède un revêtement soft-touch qui donne une sensation agréable au toucher.
De bonnes performances pour son prix
La Kult 300 est donc particulièrement réussie sur son design et arrive à allier sobriété et robustesse. Le confort n’est pas en reste et elle tient bien dans la main. Elle ne devrait pas vous poser trop de souci sur le long terme. Elle est assez lourde également, lui permettant d’obtenir une très bonne adhérence. Mais le plus, c’est que l’on peut le configurer avec un compartiment situé en-dessus qui vous permet de gérer plusieurs poids, à enlever par exemple. Et comme tous les autres produits signés The G-Lab, la souris dispose d’un cordon tressé de 1.8m.
Si le pari est réussi du côté de ses finitions, la Kult 300 arrive également à satisfaire sur ses performances. Que ce soit sur un FPS ou un MOBA, la souris est vraiment réactive et vous permet de configurer votre maximum de DPI jusqu’à 4000, ce qui forcément, apporte une précision importante.
On peut également la configurer via un logiciel dédié que vous retrouverez notamment sur le CD d’installation. La personnalisation est donc de rigueur et via cet interface, malheureusement entièrement en anglais, on pourra alors définir ses différents profils et assigner ses macros comme bon nous semble. Au-delà de ça, on pourra également configurer à nouveau ses DPI, la vitesse de son curseur et du double-clic et toutes les fonctionnalités de base que nous sommes en droit d’avoir avec ce genre de produits.
Enfin, la Kult 300 propose également un peu de folie avec un rétroéclairage situé sur sa marque, sa molette et à deux autres endroits. Ces couleurs sont également personnalisables sur ce logiciel et il sera possible de choisir parmi une large palette de possibilités. On notera aussi la possibilité de choisir l’intensité de son rétroéclairage.
Cet article peut contenir des liens affiliés