Indispensable partie du setup de tout gamer qui se respecte, il est très souvent difficile de trouver le bon casque d’autant que les prix ont tendance à rapidement s’envoler. Avec son Xpert-H500, Spirit Of Gamer propose une alternative 7,1 à un prix plus qu’abordable pour PC. Alors, elle est où l’arnaque ?
Design, ergonomie et confort
Le packaging plutôt robuste va à l’essentiel, un casque filaire et pas la moindre trace d’accessoires supplémentaires. Au prix auquel est proposé le casque, Spirit Of Gamer a tout investi sur un bon et beau produit plutôt que de s’éparpiller à proposer différents revêtements, une rallonge pour le câble, une prise jack ou encore un micro amovible. Le casque est fourni avec un câble UBS gainé de 2,20 m équipé d’une petite télécommande qui permet de gérer le volume, de couper le micro (avec une petite LED lumineuse qui s’allume lorsqu’on est en mute) ainsi qu’un bouton permettant carrément de couper le son, plutôt bienvenue.
Le Xpert-H500 est disponible aussi bien en noir/rouge qu’en noir/bleu et dans les deux cas, son design fait mouche. Sobre et bien dessiné, son look est rehaussé par deux petites LED sur les écouteurs reprenant le logo de la marque derrière une grille du plus bel effet. Un objet qui a le mérite de ne pas non plus trop forcer l’esthétique gamer comme certaines marques qui virent directement dans la catégorie kitsch. On restera un peu plus réservé sur le plastique qui recouvre le casque qui fait illusion de loin mais bien plus cheap au toucher. Autre aspect en retrait, et pas des moindres, les mousses des écouteurs posées sur un contour en simili-cuir. Certes c’est à mémoire de forme et c’est plutôt agréable une fois posé sur les oreilles mais quelques soucis viennent ternir le tableau. D’une part les écouteurs sont un poil trop petits et leur isolation phonique n’est pas optimale, mais surtout, ils tiennent chaud. Très chaud. Alors autant vous dire qu’en pleine période de canicule on y réfléchit à deux fois avant de le mettre sur la tête. Heureusement le casque est très léger (seulement 268 g !!) et se fait très rapidement oublier une fois en place et s’avère vraiment confortable en dehors des problèmes cités plus haut. Il peut notamment compter sur les trois mousses posées sur l’arceau du casque pour bien se placer et ne pas glisser en cours d’utilisation.
Son, micro et logiciel
Une fois bien vissé sur la tête on est en mesure de juger les qualités techniques de l’appareil. On déplie le micro et la première inquiétude qui se pose est rapidement balayée. Celui-ci paraît bien éloigné de la bouche mais à l’utilisation le son est plus que convaincant. La qualité d’enregistrement rivalise sans mal avec les plus grosses références du marché. Le logiciel fourni avec le micro permet de gérer le volume du micro mais également de rajouter des effets à la voix ou encore d’activer un mode Boost. Il y a même un SingFX qui correspond plus ou moins à un auto-tune. Le rendu n’est pas particulièrement convaincant mais la fonctionnalité est plus là pour s’amuser qu’autre chose, et cela n’enlève rien aux excellentes qualités du micro.
L’autre bonne nouvelle c’est que la qualité sonore est également au rendez-vous au niveau des écouteurs ! A vrai dire je suis même épaté par la qualité du son. On a un bel équilibre entre les basses et les aigus sans même avoir besoin de trifouiller dans l’equalizer disponible avec le logiciel du casque. La possibilité de passer en 7.1 virtuel fait parfaitement illusion et assure une excellente localisation des sons environnementaux. Que ce soit en jeu, pour regarder un film ou écouter de la musique, ce Xpert-H500 convainc sans mal dans tous les domaines. Comme pour le micro, il est possible d’altérer le son en modifiant la tonalité ou en jouant avec les enceintes virtuelles du 7.1. On a aussi un mode Surround Max pensé pour reproduire un effet home cinéma. Tout le monde ne sera pas fan du rendu, mais force est de constater qu’à nouveau cela fonctionne vraiment bien.
Pour son prix affiché de 50 €, le Xpert-H500 parvient sans mal à rivaliser avec des références comme le Hyper X Cloud. Spirit Of Gamer a su se concentrer sur l’essentiel pour proposer le meilleur produit possible. À part quelques petits regrets dans l’ergonomie, notamment avec une isolation phonique très moyenne et des écouteurs presque étouffants dès qu’il fait un peu chaud, la qualité est au rendez-vous. Son excellent micro et la grande qualité des écouteurs en font un casque qui pourrait s’imposer comme une référence dans sa gamme de prix sans trop de soucis.
Cet article peut contenir des liens affiliés