Sorti depuis le 13 septembre 2019 sur Nintendo Switch, et disponible en physique et en dématérialisé au prix de 29,99 €, Star Wars Pinball n’en est pas à sa première console. En effet, le titre de Zen Studios était initialement sorti sur Nintendo 3DS et Wii U et vient tout juste de débarquer sur la dernière console de Nintendo. À la fois remis au goût du jour tout en y ajoutant de nouveaux modes, Star Wars Pinball n’est pas qu’un simple portage. Alors, est-ce que ce jeu de flipper vous fera perdre totalement la boule ? Ce test va tenter de répondre à cette question !
Conditions de test : Nous avons joué à tous les modes, en solo mais également en ligne sur les parties classées pendant presque 6h. Le mode portable de la Nintendo Switch a été privilégié mais nous avons quand même effectué quelques parties en mode docké. Il s’agissait ici pour le testeur d’une première expérience sur ce jeu, n’ayant pas eu l’occasion d’y jouer sur Wii U ou 3DS.
Un énorme contenu
Dans la catégorie des jeux de flipper, Star Wars Pinball est peut-être celui qui propose la plus grosse quantité de contenu, qui plus est varié. En effet, ce sont pas moins de 19 tables qui seront disponibles dès l’achat du jeu, chacune retraçant un épisode de la saga cinématographique Star Wars, sans oublier la série Clone Wars ou bien encore Star Wars Rebels. Tous les personnages de la saga sont également représentés : de l’irremplaçable Dark Vador à l’une des toutes dernières venues, Rey. Un jeu qui n’oublie pas le fan service, mais qui ne se contente pas uniquement de ça.
En plus de toucher à tout l’univers de la saga, Star Wars Pinball propose un nombre de modes de jeux assez incroyable. Que ce soit du solo ou du multijoueur, en passant par le mode carrière ou bien le mode classé, la lassitude que pourrait procurer un jeu de flipper plus classique est contrebalancée par cette multitude de modes, plus variés les uns que les autres :
- Mode Carrière : il s’agit ici d’un mode solo, où vous allez devoir mener à bien un certain nombre de missions, regroupées dans 5 Opérations différentes. Chaque victoire vous récompensera notamment de fragments d’Holocron (plus ou moins en fonction de votre score) ce qui vous permettra d’obtenir différents pouvoirs, qui vous faciliteront la tâche pour les prochaines parties. Vous pourrez par exemple ralentir la vitesse sur un temps donné, ou bien déverrouiller des pouvoirs qui augmenteront votre score. Le mode se termine en quelques heures, mais si vous voulez obtenir tous les fragments, il faudra rejouer plusieurs fois certaines missions.
- Mode Solo : les 19 tables seront jouables directement, à votre guise. Vous pourrez y jouer en solo, mais également en local contre des amis. Obtenez le meilleur score possible pour augmenter votre moyenne et devenir le meilleur.
- Jeu de Ligue : sûrement le mode le plus intéressant et addictif. Il s’agira ni plus ni moins de parties classées, avec différents rangs. Choisissez une table parmi 4 et défiez les joueurs du monde entier. Vous allez pouvoir choisir entre 3 joueurs, avec des scores différents. Plus le score à battre est élevé, plus vous allez gagner de points et titiller le haut du classement afin de gagner un rang à la fin de la saison suivante.
- Tournois galactiques : différents tournois, dont certains par les développeurs Zen Studios, seront disponibles. Vous pouvez également en créer. Chaque tournoi a ses règles, et il faudra être le meilleur.
À noter également la présence d’un catalogue de musique, la «Juke-Box Cantina», reprenant 9 musiques de la saga Star Wars dont La Marche Impériale. Vous pouvez choisir celle que vous préférez afin de l’avoir en jeu. Elles sont déblocables au fur et à mesure de votre avancée dans le mode carrière.
Et j’vis comme une boule de flipper, qui roule
Parlons ensuite des tables en elles-mêmes et du gameplay. Il y en aura pour tous les goûts. Les tryhardeurs auront leurs tables fétiches, les casual gamers également. Et c’est toute la force de Star Wars Pinball : chaque table recèle de nombreuses missions, déclenchables en prenant un chemin ou en visant différents objectifs. Parfois, la mission est relativement simple et ne demande que peu de précision. D’autres fois, il faudra bien gérer le temps mais également viser au millimètre près afin de prendre le bon chemin et de continuer la mission.
Autant certains jeux de flipper comptent pour beaucoup sur de la chance et du hasard, ici, même s’il en faut un peu, si vous trouvez la bonne méthode pour gérer une table, vous allez pouvoir exploser les scores. Il faut également préciser que chaque table comprend un beau nombre de missions différentes.
La rejouabilité est également aisée et facilitée sur ce titre en intégrant des composantes de RPG. En effet, chaque victoire vous permettra d’obtenir de l’expérience, des fragments d’Holocrons pour le mode Carrière mais également des points qui vont participer au combat entre le côté Lumineux de la Force et le côté Obscur. En effet, dès le lancement du jeu, vous allez pouvoir choisir de quel côté votre cœur penche.
Après votre choix, tous les points que vous gagnerez seront comptabilisés pour votre camp et participeront à l’équilibre de la Force. Ou le déséquilibre, la plupart des joueurs choisissent le côté Obscur ! Vous pouvez changer de camp à votre guise, certes ce n’est pas très RP, mais il s’agit d’un jeu de flipper, soyez indulgents.
Star Wars Pinball vous proposera également des sessions de jeu de type shooter ou d’adresse, ce qui permettra de varier un peu les plaisirs. Par contre, le gameplay de ces intermèdes reste très simple : seules deux à trois touches seront utilisées, et les parties seront relativement courtes. Mais, elles ont au moins le mérite d’exister, et de rajouter encore un peu de contenu à ce jeu déjà bien fourni.
Cet article peut contenir des liens affiliés