Steelseries est incontestablement l’un des pionniers du genre en matière d’équipement pour les gamers. Le fabricant danois revient avec la Rival, une souris qui revient aux sources, remettant de côté la technologie laser pour revenir au capteur optique. Destinée aux droitiers, la Rival s’annonce comme un bon compromis entre simplicité et efficacité et s’adresse aux joueurs qui recherchent une souris gaming, mais pas trop compliquée.
Steel’Série A ou série B ?
Après plusieurs semaines de tests, les retours concernant cet ensemble sont très bons à la rédaction. Et pour cause, la souris est d’une efficacité notable et le tapis s’allie parfaitement à cette première.
Les différents boutons sont bien placés permettant tant aux petites qu’aux grandes mains de se positionner comme il se doit sur l’engin. La prise en main est très bonne et l’on accède facilement aux clics et autres touches, que ce soit le droit, le gauche ou les deux boutons juxtaposés sur le flanc. Le revêtement est plutôt agréable et ne semble pas être sujet à transpiration et possède du caoutchouc sur les côtés pour maximiser l’adhérence. De ce fait, les longues heures d’utilisation avec ce produit le rendent plutôt de bonne paie et la fatigue physique ne se fait guère ressentir.
Au niveau de la personnalisation, elle reste très légère. Avec seulement 6 boutons, elle préfère s’adresser à un public pas trop exigeant, et l’on ne pourra pas assigner beaucoup de raccourcis. Mais est-ce vraiment un défaut ? Jouer la carte de la sobriété, tant au niveau esthétique que fonctionnalités ?
Sobre, élégante. Tout pour plaire ?
La Rival propose un taux de rafraîchissement jusqu’à 1000Hz et permet une précision notable pour vos sessions de jeu, vos différentes tâches de bureautique ou encore vos retouches vidéos et photos. Jumelée à celle-ci, on nous a proposé un tapis de souris, toujours sous la même enseigne DEX, et qui, lui-aussi, joue la carte de la simplicité. Pas de bords, pas de repose-poignet, ce tapis se montre à nue, et s’avère pourtant, incroyablement intéressant.
Certes, on déplore clairement ce manque de repose-poignets qui fait la force du Razer Vespula – par exemple, mais ce combo tapis/souris compense par ses autres atouts. Avec un revêtement entre tissu et silicone, le contrôle se veut très lisse, et offre à la souris, une précision et une fluidité remarquable.
Pour terminer, nous aurions tendance à dire que cette souris s’axe principalement pour les joueurs FPS. Avec son manque de personnalisation et de boutons, certains genres de jeu vont primer sur d’autres. Néanmoins, sa grande précision en fera un choix de premier ordre pour les aficionados de Counter Strike, Battlefield et j’en passe.
Acheter la SteelSeries Rival (2013)Cet article peut contenir des liens affiliés