Considéré comme l’un des meilleurs visuel novels et à juste titre, Steins;Gate a su marquer les esprits de bon nombre de joueurs. Son histoire captivante, ses personnages riches et bien travaillés, sa narration juste et bien écrite sont quelques unes des nombreuses qualités de l’œuvre chapeautée par 5pb. et Nitroplus. Presque dix ans plus tard, voici que le titre s’offre une seconde jeunesse avec une nouvelle version estampillée Steins;Gate Elite. Reste à voir si cette nouvelle mouture dispose de suffisamment de raisons pour repasser à la caisse.
Sommaire
ToggleJouer avec les lignes temporelles
Avant de se plonger dans Steins;Gate Elite, il est important de savoir ce qu’est Steins;Gate. Soyons franc, on est clairement devant l’un des visuel novels les plus captivants. Encensé par les critiques des joueurs et de la presse, le jeu sorti en 2009 a connu un véritable succès. Si bien qu’après son arrivée sur Xbox 360 au Japon, il a ensuite été porté sur PC, puis successivement sur PSP, iOS, PlayStation 3, PlayStation Vita et enfin sur Android. Une suite, Steins;Gate 0, a aussi vu le jour fin 2015 sur l’archipel nippon.
Avec la patte de Huke au niveau du design (Black Rock Shooter), la direction artistique et le chara-design ont vite fait mouche. C’est donc sans grande surprise qu’une adaptation en manga est arrivée en même temps que la sortie initiale de Steins;Gate avant qu’une série animée arrive deux ans plus tard. Certains qui ne connaissaient pas forcément le jeu ont découvert l’univers de Hououin Kyōma avec l’anime qui est lui aussi particulièrement bien réussi. D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller d’aller le regarder, avant ou après avoir joué au jeu, il est tout aussi saisissant (actuellement, il est disponible sur Netflix).
Si l’aura autour de Steins;Gate n’est plus à prouver, il faut dire que l’œuvre joue beaucoup avec nos émotions. Ce qui fait la force du titre, c’est avant tout son scénario. Il est question d’un scientifique, Rintarô Okabe, quelque peu farfelu au premier abord, qui est persuadé que le SERN, une organisation secrète, veut dominer le monde. Après avoir fait la rencontre d’une jeune fille qu’il retrouve décédée peu de temps après, il se retrouve à jouer avec les voyages dans le temps en envoyant des mails via un micro-ondes modifié. Sauf que, tout ne va pas se passer comme prévu. Changer les événements sur les différentes lignes temporelles mènera notre héros à des situations parfois très délicates et remarquera vite qu’il y a des fatalités que l’on ne peut éviter.
On ne parlera pas plus de l’histoire ici pour éviter tout spoil. Steins;Gate, c’est un scénario qui se déguste et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pleinement. Ce que l’on retiendra avant tout, c’est que malgré un début d’aventure un peu compliqué à appréhender, notamment à cause des temporalités et du personnage qu’il faut apprécier, tout s’enchaîne très rapidement. Le titre est finement écrit, délicat dans ses interventions et l’on a droit à des personnages particulièrement attachants. Beaucoup de raisons qui font que plusieurs années plus tard avec Steins;Gate Elite, on prend toujours autant de plaisir à découvrir l’univers de nos scientifiques.
Tuturu !
Les qualités de Steins;Gate sont nombreuses. Il faut dire qu’on l’avait presque gratifié de la note maximale lors de notre test initial. On ne va donc pas s’attarder sur toutes ces raisons qui nous poussent à vous dire « Essayez-le ! ». Il faut dire que le genre visuel novel ne plaît pas forcément à tout le monde et il écope d’un sérieux défaut : il n’était pas traduit en français. Et vous savez quoi ? Cette mouture Elite n’apporte pas non plus de traduction dans notre langue. Il faudra ainsi se contenter d’un texte en anglais.
Malgré la présence des voix japonaises (excellentes au passage), on regrette vraiment que cette édition n’apporte pas cette traduction. Autant être honnête avec vous, si vous ne maîtrisez pas un peu la langue de Shakespeare, passez votre chemin. Même s’il est possible de comprendre le scénario, vous passerez à côté de la foultitude de subtilités présentes. Surtout que l’on ne va pas se mentir, l’histoire reste particulièrement alambiquée. Si cela fait du titre une merveille au niveau de son scénario, cela le rend assez difficile d’accès pour celles et ceux qui ont des lacunes en anglais. Quel dommage. Même si l’on comprend les coûts importants liés à une localisation du genre pour un jeu qui plus est, est de niche, on préfère insister sur ce point.
Ceci dit, une fois ce défaut mis de côté, force est de constater que l’on n’a pas grand-chose à reprocher au jeu. A l’époque, il ne disposait que très peu de lacunes. C’est aujourd’hui pareil. Steins;Gate Elite apporte un lifting graphique avec une version remasterisée mais incorpore aussi des scènes de l’anime, ce qui va rendre l’expérience d’autant plus immersive que captivante. Quel joie de profiter des scènes réalisées par White Fox. Si le jeu de base et l’anime ne sont plus très récents dans vos esprits, on peut vous garantir que cela fera indéniablement son petit effet.
El Psy Congroo de retour !
On se retrouve ainsi sur une oeuvre bien plus vivante. La mise en scène est incroyable. Les animations riches et magnifiques. Et l’ajout de ces saynètes change complètement notre approche du jeu. Le défaut majeur inhérent au genre visuel novel qui est d’avoir quelque chose de très statique se retrouve quelque peu amoindri par la présence de ces séquences. Surtout que soyons honnêtes, sur Switch et en mode nomade, le rendu est particulièrement appréciable. On pourra simplement reprocher que 10 ans plus tard, le visuel novel a su parfois proposer des aventures un peu plus originales côté gameplay. On reste sur quelque chose de terriblement classique.
Reste finalement qu’à noter niveau nouveautés la présence de contenus supplémentaires selon la version choisie. Sur PlayStation 4, on pourra retrouver Steins;Gate : Linear Bounded Phenogram qui racontera des histoires alternatives en bonus, tandis que sur Nintendo Switch, on aura droit à une version 8-bits du jeu original, baptisée pour l’occasion 8-bit ADV Steins;Gate. Ce sont de chouettes bonus étant donné que Linear Bounded Phenogram n’était pas sorti des frontières japonaises par exemple. Idéal pour développer un peu son aventure Steins;Gate.
Cet article peut contenir des liens affiliés