Street Fighter est l’une des séries de jeux de combat les plus connus au monde, c’est un fait. Tout le monde a son épisode préféré, sa madeleine de Proust, qui lui fait se rappeler des tournois faits entre potes ou en compétition. Un an après la sortie sur Nintendo Switch de Ultra Street Fighter II, Capcom rempile pour les trente ans de la série avec cette nouvelle compilation. Au programme : Street Fighter premier du nom, cinq versions de Street Fighter II, les trois épisodes Alpha ainsi que les trois épisodes de Street Fighter III. Une belle compilation, basée non pas sur les versions consoles des jeux, mais bien sur les versions arcades. C’est d’ailleurs le second titre de la série Street Fighter à sortir cette année avec la version arcade de Street Fighter V dont nous vous invitons à lire le test sur le site.
Service minimal ?
Le premier contact avec le jeu lors de son lancement pourra en freiner plus d’un. En effet, pas de cinématique d’introduction, mais un simple menu très froid, avec peu de possibilités. Simple, le menu vous proposera de jouer hors ligne, en multijoueur local ou en ligne, mais aussi de découvrir les bonus réservés à la compilation. Il faudra enfin de compte passer l’entièreté des menus pour retrouver enfin le look de la série. En définitive, on a l’impression de se retrouver face à une interface d’un émulateur léger, dans le simple but d’optimiser l’ensemble. C’est tout de même dommage de ne même pas avoir mis plus qu’un simple fond d’écran de issus de la série.
Passé ce premier frein, on retrouvera in-game de nombreux aspects de personnalisation. Pour commencer, vous pourrez choisir de la taille de votre écran. Vous pourrez respecter le ratio original des jeux, ou élargir l’écran de jeu en 16:9. Lorsque vous êtes en ratio original, vous vous retrouvez avec un contour aux couleurs du jeu que vous jouerez. Dommage que certains soient de moins bonne qualité que d’autres, notamment les bordures de la période Street Fighter II. De plus, vous pourrez si vous le souhaitez utiliser un filtre téléviseur ou dit arcade. Cela permet ainsi de ternir un peu l’image et pour le coup, le filtre reste assez discret et même sympathique sur certains titres.
Qu’est-ce que l’on retrouve au programme au final ?
Avec douze jeux au compteur, on est en droit de se demander ce que l’on retrouve dans cette compilation. Et pour rentrer tout de suite de façon précise dans le vif du sujet, cette compilation de Street Fighter regroupe uniquement des jeux issus de bornes arcades américaines. Exit donc le génial mode world tour de Street Fighter Alpha 3 et les personnages bonus. Mais on retrouve pour le coup de véritables versions arcade perfect comme tout amoureux des bornes de l’époque pourront retrouver les sensations. C’est donc un vrai plaisir de pouvoir se réapproprier des jeux dans une telle forme, notamment le cultissime Street Fighter III.3. Ajoutons donc que la version Switch permet de jouer bien entendu partout et réalise un vrai rêve pour les fans de la série. On se serait par contre passé de certaines versions comme le premier épisode, une vraie calamité encore aujourd’hui, ou encore certaines versions de Street Fighter II qui font en réalité un peu doublon entre elles.
Au niveau du contenu, on retrouve pour chaque jeu un mode arcade, un mode versus, un mode training (seulement pour Street Fighter II : Hyper Fighting, Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III : Third Strike). Le mode training est d’ailleurs très personnalisable et parfait pour apprendre par exemple les parry du troisième épisode. Le mode multijoueur local permet de créer un salon ou un tournoi. Le mode local permet de jouer aux même épisodes présents également en entraînement, tandis que le mode tournoi lorgne du côté Super Street Fighter II, reprenant le concept des bornes connectées à l’époque au début des années 90. Il vous faudra par contre quatre Nintendo Switch pour pouvoir profiter du mode, ce qui n’est pour le coup pas chose aisée.
La partie online du titre permet quant à elle de jouer aux quatre épisodes susmentionnés. Vous pourrez effectuer un mode arcade avec classement, des matchs amicaux ou classés ou encore créer vos salons pour organiser vos petits tournois. Dommage que nous ne soyons pas réellement avertis de certains détails tels que la qualité de connexion de notre opposant ou que les salons soient limités à quatre personnes.
Cet article peut contenir des liens affiliés