Depuis deux années, Street Fighter V s’est imposé comme le jeu référence de la scène eSport dans le domaine du Versus Fighting. Boosté par les différents événements mis en place par les partenaires, marques, ou encore la compétition officielle créée par Capcom, Street Fighter V est devenu la référence du genre. Pourtant dès sa sortie, le jeu souffrait de nombreux problèmes, dont un manque de contenu flagrant. Le jeu à l’époque n’avait pas été testé notamment de par cette raison principalement. Capcom a passé ainsi ces deux dernières années à rajouter du contenu à son jeu, que ce soit avec des modes gratuits, mais surtout avec des personnages supplémentaires, qui sont néanmoins payants.
C’est ainsi qu’après deux saisons et pas moins de 12 nouveaux personnages, Capcom propose aujourd’hui une nouvelle version de son jeu avec cette Arcade Edition. Si vous disposez d’ores et déjà du jeu original, vous devriez avoir déjà téléchargé la mise à jour gratuite. Pour les autres joueurs n’ayant pas pris la peine de prendre le jeu lors de sa sortie, achetez cette version, car elle vous donnera accès également aux deux premières saisons de personnages supplémentaires, soit une économie de 60€ de DLC. Dommage que Capcom ne récompense pas son public fidèle en offrant au moins assez de monnaie virtuelle pour s’acquérir des personnages et stages.
De nouveaux modes de jeu pour un Street Fighter V plus complet
Au programme de cette nouvelle version, Capcom a décidé de rajouter davantage de contenu pour son jeu, permettant aux joueurs de pouvoir véritablement envisager son jeu en solo ou en versus. Tout d’abord, par rapport au contenu solo, on peut enfin voir l’arrivée d’un véritable mode arcade. Capcom souhaitant mettre en avant l’héritage de la série, vous pourrez choisir entre différents modes, rendant hommage aux différents épisodes de la série. Pour chaque mode, vous retrouverez uniquement le cast disponible à l’époque. Pas de Birdie dans Street Fighter II par exemple ! Durant votre périple, vous retrouverez également un nouveau bonus stage, exclusif à ce Street Fighter. Dommage cependant de ne pas avoir remis les épreuves de l’époque.
En complément de ce nouveau mode de jeu plutôt rempli, vous pourrez découvrir le mode « combats supplémentaires », une liste de challenge qui changera au fil du temps, avec ses contraintes et récompenses. Mais en plus de ces deux modes solos et d’un nouvel habillage global, l’arrivée du mode Combats en équipe change radicalement la donne lorsque l’on parle de multijoueur local. Ce mode, jouable contre l’IA ou avec un ami sur canapé, vous permettra de créer une équipe jusqu’à cinq joueurs par équipe, avec de nombreuses spécificités de personnalisation, allant du nombre de victoire par duel, au type d’élimination choisi. Il vous sera donc maintenant possible de mettre en place de véritable tournoi en équipe chez vous dans le cadre d’une soirée.
Des améliorations et changements de gameplay, à quel prix ?
S’il y a une chose dont les fans des productions de Versus fighting sont habitués, ce sont les changements de rééquilibrage. Sur cet aspect, Capcom a souvent été le roi de nombreux changements. Avec quasiment un rééquilibrage par nouveau personnage arrivant, il faut véritablement suivre les évolutions du jeu pour être à la page concernant cet aspect. Avec cette Arcade Edition, Street Fighter V se trouve plutôt chamboulé, notamment avec l’arrivée d’une évolution d’une des mécaniques de jeu centrale : le V-Trigger.
Le V-Trigger est une capacité qui, dépendant des personnages, demande au joueur de remplir la jauge composée de deux ou trois segments. Cette jauge monte principalement lorsque vous encaissez des coups. Jusqu’à présent, chaque personnage avait un V-Trigger, et cela faisait partie d’une de vos raisons de choix de personnage. Street Fighter V Arcade Edition bouscule la formule en proposant un second V-trigger pour chaque personnage. Plus de possibilités, mais également un apprentissage supplémentaire. Il sera donc encore plus difficile pour les nouveaux arrivants d’apprendre le jeu.
Ainsi, on voit que cette Arcade Edition, si elle veut proposer un jeu complet et accessible au plus grand nombre, reste un jeu qui de part ses évolutions principales se veut de plus en plus exigeant pour un joueur désirant apprendre véritablement le jeu, les différents match up. L’ajout d’une nouvelle ligue « master » pour les matchs classés montre que véritablement, Street Fighter V est un jeu pensé pour la compétition à haut niveau. Reste à voir les conséquences de ces nouveautés en compétition, avec le début de la troisième saison de la Capcom Cup pour Street Fighter V.
Cet article peut contenir des liens affiliés