Stronghold Crusaders 2 est donc ce que l’on peut nommer un concurrent direct à Age of Empires au niveau de son système de jeu. Bien heureusement, il y a des différences entre les deux franchises et Stronghold Crusaders 2 a des arguments à faire valoir, mais seront-ils suffisants ?
Une gestion pas toujours simple
Maintenant que nous avons évoqué la similarité de gameplay entre Stronghold Crusaders et AoE, il est temps de parler des différences, à commencer par celle dans le mauvais sens. Certes AoE n’est en rien exempt de défauts, mais il en est de même pour Stronghold qui possède quelques soucis comme une gestion des ressources assez compliquée à comprendre et à gérer.
En plus de cela, les unités sont difficiles à produire, notamment à cause de leur coût et de la lenteur qu’elles mettent à se créer. Le mélange de ces deux problèmes entraîne donc bien malheureusement une pénurie des ressources très rapides. De ce fait, la prise en main a beau être rigide elle reste malgré tout agréable une fois maîtrisée, et on aura tôt fait de se prendre au jeu.
Et pour cause puisque malgré le point noir des unités compliquées à former, le jeu propose des armées titanesques si vous en avez les moyens. Le tout est rythmé par un jeu très fluide, ce qui ne pourra que compléter votre expérience de jeu de la meilleure des façons.
Rajoutez à cela une très bonne IA – ce qui reste assez peu courant pour être signalé – et vous obtenez donc un condensé de bonnes idées mais qui auraient pu être encore meilleur si les ressources et la production d’unités étaient mieux optimisées.
Un jeu très complet
Vous vous en doutez, un jeu de cet acabit ne possède pas uniquement un mode campagne, servant généralement plus de guide pour débuter que de vrai challenge. Ainsi le jeu vous fournira de workshop de cartes très fourni, ainsi qu’un éditeur de maps et un mode bac à sable qui ne sont pas en démérite.
D’ailleurs, pendant que l’on évoque l’édition, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un des avantages de ce type de jeu est de vous proposer une expérience immersive, permettant de gérer votre armée comme vous le souhaitez. Ceci implique donc le placement des bâtiments qui se fera selon votre bon vouloir mais malgré tout avec des bonnes idées puisque certains bâtiments ne pourront pas être déposés n’importe comment, ce qui imbrique une certaine logique.
On peut considérer cela comme une plus value appréciable, même s’il faut déplorer un manque de choix dans les bâtiments, tout comme dans le choix des placements parfois assez restrictif.
Notons pour la fin une possibilité très intéressante, qui consiste à placer une tente de ravitaillement directement chez l’ennemi pour éviter à vos unités de faire des allers-retours incessants. Ce n’est peut-être pas grand chose pour certain, mais voilà une fonctionnalité qui à le mérite d’exister.
Cet article peut contenir des liens affiliés