Depuis son tout premier épisode, sorti sur la NES/Famicon, la série des Super Mario a toujours été source de créativité de la part de ses fans. Rapidement, des Fangame, détournements de jeu, et de véritables niveaux supplémentaires ont été créés par les plus courageux. Nintendo, dans sa nouvelle stratégie de mettre le joueur au centre des préoccupations, a proposé sur sa Wii U Super Mario Maker, un véritable éditeur de niveau communautaire qui permet aux joueurs de créer toutes sortes de niveaux et de les partager afin de les faire jouer à ses amis.
Devenant un succès instantané, il paraissait logique que Nintendo porterait son concept le plus loin possible, la venue du titre sur la portable de Nintendo est donc des plus logiques et répond à la demande des joueurs, plus présents sur la 3DS que la Wii U. Néanmoins, de nombreuses interrogations peuvent être faites : quelles sont les limitations en termes de contenu, possibilités communautaires et graphiques ?
Une recette intacte
Arrivés dans le jeu, vous faites la connaissance des deux personnages qui vous prendront la main. Il s’agit d’un pigeon et d’une personne appartenant à la gente féminine. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre le tutoriel de création de niveau, qui vous permettra d’appréhender parfaitement les différentes mécaniques de base. Chaque leçon est divisée en plusieurs étapes : la première est la démonstration de la mécanique que vous devrez par la suite reproduire, la seconde est une application avancée de la mécanique, avant de voir un niveau entier créé autour de cette mécanique. Si l’ensemble peut paraître lourd pour certains, il permettra aux plus jeunes et aux novices du jeu vidéo d’aborder les étapes de conception d’un niveau et ainsi aborder de façon ludique un des métiers et composantes les plus importantes d’un jeu vidéo : le Level Design.
Pour les personnes n’étant pas familières avec ce terme, le Level Design est simplement tout l’aspect de création des niveaux de jeu : du choix des obstacles, ennemis, objets… Le level designer (la personne en charge de créer le Level Design d’un jeu) utilise alors tous les éléments de gameplay créés par le Game Designer pour les mélanger et les utiliser pour proposer alors les niveaux que vous, joueurs, jouerez par la suite. Les difficultés du Level design est alors de trouver le parfait équilibre entre la difficulté, l’accessibilité et le contenu du niveau. Tout cela, dépendant bien entendu du jeu et de sa volonté de contenu.
Super Mario Maker for 3DS se propose donc de vous apprendre à réellement concevoir un niveau de jeu. Si on s’amusera à faire un peu n’importe quoi au début, on se retrouve très rapidement à penser l’outil de création de façon sérieuse. Vous pourrez ainsi véritablement concevoir des niveaux originaux. La seule limite est alors votre imagination. Vous pouvez par exemple créer un niveau avec des puzzles, où il faudra utiliser une carapace verte pour qu’elle frappe un bloc qui déclenchera une chaîne d’événements. Il est très facile ainsi de combiner les objets, vous posez un bloc, et vous posez sur le bloc un objet, et voilà !
Les plus téméraires pourront alors passer plusieurs dizaines d’heures à créer ses niveaux. La qualité de vos niveaux sera véritablement proportionnel au temps et aux efforts passés sur cet éditeur. Si l’ajout de tout le contenu des mises à jour du titre original est bienvenu, on pourra reprocher l’absence du bloc mystère, qui en plus d’être une excellente idée, prive pour le coup les joueurs d’une bonne partie des niveaux créés sur Wii U.
Du contenu en pagaille
Mais pour avoir accès à l’intégralité des différentes possibilités et objets de la création, il vous faudra effectuer le mode Défi Super Mario. Ce mode de jeu vous propose d’enchaîner 18 mondes de 4 niveaux, qui vous proposeront de voir plusieurs types de niveaux, plus aspect du jeu, et vous donneront des idées pour votre création. Chaque niveau est d’ailleurs doté de 2 médailles, vous donnant des défis spécifiques à effectuer dans le niveau. Nous avons par exemple pu voir des plantes piranha sur un goomba ! Vous retrouverez bien entendu le défi des 100 Mario qui est un succès depuis la version Wii U. Et vous pourrez bien entendu jouer à vos niveaux et aux niveaux des autres joueurs.
Le problème vient alors des limitations communautaires de cette version portable de Super Mario Maker. En effet, les amateurs de scoring et de notation des niveaux peuvent tout de suite oublier le titre. En effet, l’aspect communautaire est tout simplement amputé. Il est par exemple impossible de trouver un niveau grâce à son ID et nous sommes limités aux recommandations du jeu ainsi qu’aux échanges en local de niveaux entre plusieurs 3DS.
Cet article peut contenir des liens affiliés