Surfant sur l’éternelle vague de la remasterisation, The Heavy Rain and Beyond : Two Souls Collection nous propose de vivre à nouveau les aventures respectives de Ethan Mars et Jodie sur PlayStation 4 avec un regroupement des deux titres pour, il faut tout de même le souligner, moins de 40€. Mais après moult portages, les joueurs commencent doucement à saturer. Faut-il s’accrocher à cette réitération des créations du très bon studio Quantic Dream ou lâcher l’affaire ?
Sommaire
Toggle« Ne pas avoir de regret »
Annoncée il y a peu, cette compilation vous propose donc deux titres emblématiques de la PlayStation 3 : Heavy Rain, sorti en 2010, faisant plus ou moins suite à Fahrenheit et Beyond Two Souls en 2013. Si le premier permettait plus ou moins de faire évoluer plusieurs personnages, le second jeu lui, s’axait principalement sur l’histoire de notre héroïne, Jodie, qui devait faire face à un don particulièrement redoutable.
Si vous parler de l’histoire n’est pas très malin, c’est bien évidemment parce que les créations du studio sont réputées pour être particulièrement bonnes – voir excellentes – sur leur mise en scène, leur scénario et leur écriture. On ne s’attardera donc pas sur la trame principale en elle-même, on préfère largement que vous la découvrez par vous-même. Mais force est de constater que le travail apporté est colossal, et si c’est un peu l’atout d’un jeu narratif allez-vous me dire, on ne peut que tirer sa révérence devant tant de boulot accompli.
Dans Heavy Rain, vous jouerez ainsi le rôle de quatre personnages principaux qui rentrent en contact avec un tueur en série. Plus ou moins pionner du quatuor, Ethan Mars sera le personnage avec lequel vous commencez et vous avancerez dans un intrigue proche d’un thriller comme Seven, et chaque choix pourra vite devenir votre dernière chance pour continuer l’aventure…
Si Heavy Rain propose une histoire forte avec des personnages hauts en couleur et forts de caractère, Beyond two Souls vous propose quand à lui de suivre Jodie et Aiden, son entité, dans un scénario plus calme, plus intellectuel. L’aspect enquête se retire et met à profit une aventure plus profonde, plus touchante, en ressassant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte de notre protagoniste. La beauté de ce jeu réside du fait que l’on suit Jodie, incarnée par Madison Paige, depuis son plus jeune âge et que l’on découvre petit à petit toutes les péripéties et faits marquants de sa vie, comme sa vie amoureuse, ses coups de cœur et ses bouleversements.
Les deux jeux sont donc proposés en format numérique mais également vendus depuis le début de mois, en version boîte pour le plus grand plaisir de l’équipe. Les deux titres, encensés par les joueurs et la presse, et qui avaient soit dit au passage, reçus des notes excellentes, vont donc permettre de nous replonger dans les périples de nos héros avec… quelques petites nouveautés.
« Vis ta vie, et fais en sorte de prendre les bons choix… »
Evidemment, le but de ce test n’est pas de détaillé chaque grande ligne des deux titres mais plutôt de vous parler des changements apportés… ou qui n’ont pas été fait depuis leur sortie initiale.
Comme tout portage, les vieux démons sont toujours présents et rares sont les versions remasterisées qui réajustent le tir à ce niveau-là, notamment lorsqu’il s’agit de la maniabilité. Tout comme la première itération, les contrôles dans les jeux sont les mêmes et sont loin d’être souples. Les déplacements sont assez rugueux et les angles de caméra sont parfois un peu brouillons. Mais ce manque de souplesse se fait tout de bien même bien plus ressentir dans Heavy Rain, celui-ci ayant tout de même assez vieilli par rapport à Beyond Two Souls.
Deux titres incontournables à ne manquer sous aucun prétexte
Bien sûr, en arrivant sur la console nouvelle-génération de Sony, on en profite pour utiliser les caractéristiques de la DualShock 4. On utilise alors le haut-parleur de celle-ci et permet d’entendre des voix sortir de nos mains et rend parfois le contexte bien plus immersif. Et si le contrôle en lui-même n’est pas vraiment très utilisé – comme la fonction gyroscopique, on se rattrapera sur les améliorations techniques.
Bien qu’encore une fois, le changement est bien plus notable sur Beyond Two Souls, on se délectera de jouer en 1080p avec du 30fps constant. Les animations ont été retravaillées, la profondeur de champs aussi et le niveau de détails est plus poussé. Si graphiquement, le rendu était déjà parfaitement bien sur la précédente génération de consoles, on se délectera de voir les changements opérés avec cette nouvelle mouture, notamment au niveau des phases de QTE, parfois remises à niveau.
« We’re back home, Jodie »
Autre nouveauté intéressante, si ce n’est d’avoir une nouvelle liste de trophées à platiner une nouvelle fois, la possibilité de voir ses choix en fin de chapitres et de les comparer à la communauté. En effet, un système de statistiques a été implanté à la fin de chaque chapitre, vous permettant de récapituler vos actions mais aussi de voir ce que les autres joueurs ont répondu avec le ratio habituel des décisions, et il est parfois étonnant de voir de quel côté balance la tendance.
On se laissera donc tenter par faire et refaire les différents chemins possibles que nous offrent les deux titres, accentués par une multitude de possibilités et de fins possibles. Ensemble, Heavy Rain et Beyond Two Souls ont presque 30 conclusions différentes et vous assurent une rejouabilité hors-norme, si bien sûr, vous êtes un fan de ce genre de jeu, l’expérience narrative ne pouvant pas plaire à tout le monde.
Cet article peut contenir des liens affiliés