Un an, c’est donc le temps qu’il aura fallu attendre pour que les quatre épisodes de The Lion’s Song soient enfin de sortie officiellement. Une fois ces quatre chapitres terminés, il est donc temps de faire un bilan sur cette première vraie production narrative de Mipumi Games, et c’est globalement positif.
Sommaire
ToggleTrois personnages en manque d’inspiration, puis un dernier épisode surprenant !
Tout au long de ces épisodes, sauf peut-être à la rigueur le dernier qui est clairement une uniformisation de l’univers de The Lion’s Song, vous serez amenés à incarner pour le coup un protagoniste en manque d’inspiration à chaque chapitre. Effectivement, le jeu vous emmènera entre le XIX et XXème siècle où vous prendrez le contrôle de Wilma, Franz ainsi qu’Emma.
La première est une compositrice clairement en manque d’inspiration, et qui sera amenée à s’exiler pour tenter de trouver l’inspiration pour sortir au plus vite sa composition musicale qu’elle devra jouer devant un public. Quant au second personnage, il s’agira d’un peintre talentueux qui lui aussi manque cruellement d’inspiration pour réussir à peindre tous les côtés de ses modèles et devra batailler comme un fou pour y parvenir. Enfin, nous avons une professeur de mathématiques, qui devra tenter de se faire une place avec sa théorie du changement dans l’Université de Vienne. En sus de devoir trouver de l’inspiration pour comprendre et mettre en place sa théorie, elle devra faire ses preuves dans cette profession où les hommes prédominent, et où les femmes sont assez mal vues dans ce domaine, XIXème siècle oblige.
Provenant d’un studio indépendant, The Lion’s Song est une aventure narrative de qualité en abordant différents thèmes intelligemment.
Globalement pour faire simple, chaque épisode arrive à poser brillamment les bases de chaque personnage, tout en réussissant à y développer leur psychologie, et surtout à comprendre pourquoi l’inspiration n’est pas de la partie pour chacun d’entre eux. Il est aussi génial de voir comme les développeurs ont réussi avec brio à lier les trois premiers épisodes, puis surtout à finir en apothéose avec le quatrième. Justement, ce dernier chapitre est un peu spécial, car il vous permet d’incarner d’autres protagonistes qui sont étroitement liés avec les précédents personnages que vous aurez incarnés, rien que ça !
Néanmoins, même si Mipumi Games a accompli un boulot de qualité monstre à travers ces quatre épisodes qui abordent assez bien les différents thèmes proposés, on ne pourra que rester sur notre faim, au niveau de sa fin. Effectivement, la conclusion de The Lion’s Song nous a quelque peu surpris dans un sens, étant donné la direction où vont nos divers protagonistes de l’épisode quatre. Mais quant au dénouement, même s’il reste un peu poignant au vu du thème, cela nous a un petit peu déçu. Bien évidemment, la fin n’est pas mauvaise en soi car elle reste satisfaisante, mais c’est juste que nous en attendions tellement plus, que la déception pointe un peu le bout de son nez, tout simplement. Mais sinon dans l’ensemble, l’aventure narrative de The Lion’s Song est très intéressante et captivante.
Voici nos impressions et tests de chaque épisode :
- The Lion’s Song Episode 1 : Silence (7/10)
- The Lion’s Song Episode 2 : Anthology (8/10)
- The Lion’s Song Episode 3 : Derivation (8/10)
- The Lion’s Song Episode 4 : Closure (7.5/10)
N’hésitez donc pas à cliquer sur les divers liens pour lire nos précédents tests des épisodes de The Lion’s Song !
Du point and click dans toute sa splendeur
Pour le gameplay, et comme nous avons pu le répéter dans nos précédents tests des différents épisodes de The Lion’s Song, le titre de Mipumi Games est tout simplement un point and click, tout ce qu’il y a de plus basique. D’ailleurs, le gameplay se joue entièrement à la souris, que ce soit pour interagir avec le décor, répondre aux dialogues ou les passer, ou bien encore pour déplacer tout simplement votre protagoniste. La jouabilité est donc franchement simpliste pour un titre narratif, et devrait donc faire plaisir aux joueurs ne voulant pas trop se prendre la tête avec la jouabilité d’un jeu.
Après pour le reste, le jeu alternera entre plusieurs phases. Effectivement, dans certaines phases vous devrez parler à des personnages puis en savoir plus sur eux via des phases de dialogues, ou bien encore faire des choix. Ces derniers ne se voient pas trop dans un premier temps, mais finissent néanmoins par s’illustrer sur quelques scènes au fil des épisodes, pour notre plus grand bonheur. Cela par contre n’affecte pas particulièrement la fin, ce qui est dommage en soi. Au-delà de ça, vous aurez également des phases où vous contrôlerez l’un de vos protagonistes afin de vous diriger soit aux endroits indiqués, ou bien tout simplement en résolvant des petites énigmes, mais rien de bien méchant en soi car le tout est finalement assez facile dans l’esprit. En somme, le gameplay propose un peu de variétés, mais évidemment vous vous en doutez, le soft se dote de quelques défauts malheureusement.
Certes linéaire et un peu facile, le gameplay de The Lion’s Song sort un peu son épingle du jeu par sa variété.
Effectivement en premier lieu, le jeu est d’une facilité déconcertante. Même si nous comprenons que cela n’était pas le but des développeurs car ces derniers ont voulu mettre l’accent significativement sur la narration de The Lion’s Song, ça reste assez facile. En gros, cela peut être un défaut comme une qualité en fonction de la vision de certains joueurs, mais la grosse présence d’une tonne de dialogues dans le soft pourra également faire fuir les gamers un peu allergiques à cela, définitivement. Aussi, comme tout point and click qui se respecte, on regrette aussi qu’il n’y ait pas plus de petites énigmes à résoudre, histoire de pimenter pourquoi pas un peu le tout.
Bon sinon à part ça, la durée de vie globale de The Lion’s Song est concluante sur ces quatre chapitres. Pour en voir le bout de ceux-ci, vous devrez compter environ pas moins de 5h de jeu pour faire tous les épisodes. Car effectivement certains épisodes n’excèdent pas les 1h voire même 1h30 chacun, ce qui peut faire court. Mais en les additionnant,vous arrivez donc bel et bien approximativement à 5h de jeu, ce qui reste raisonnable en sachant que les trois épisodes sont disponibles en season pass à seulement 9.99 €, et qu’il peut y avoir de la rejouabilité derrière pour voir les différentes décisions. Pourquoi les trois épisodes alors qu’il y en a quatre ? Et bien, tout simplement parce que le premier épisode est gratuit, ce qui vous permettra de tester le premier épisode afin de voir si vous accrochez à l’univers, pour pourquoi pas vous laisser tenter par la suite en achetant les trois épisodes pour 9.99 €. Et à ce prix-là, c’est cadeau.
Le pixel Art, peu commun mais efficace !
Pour l’aspect graphique, même s’il est assez difficile en général de se faire un avis sur un titre doté de graphismes rétro, The Lion’s Song s’en sort assez bien. La plupart des tableaux fourmillent de détails que ce soit au premier plan comme en arrière-plan, et le tout est donc assez reconnaissable immédiatement. Même si on pourra reprocher à la fameuse carte du monde de manquer peut-être un peu de détails à la rigueur, le design pixel art de The Lion’s Song est saisissant, en plus de se doter de sa propre identité et d’être agréable à l’oeil. Un pur bonheur pour la rétine en somme, d’autant plus que le tout est franchement propre et bien animé.
Enfin, nous avons la bande-sonore du jeu, qui reste sympathique. La plupart des mélodies du jeu sont assez agréables pour les oreilles, et collent parfaitement à l’ambiance de l’univers de The Lion’s Song. Malheureusement, c’est tout ce que l’on pourra notifier sur le sound design de The Lion’s Song, dans la mesure où hélas, nous n’avons pas de doublages. En revanche, mention spéciale à la traduction française du titre de Mipumi Games, extrêmement soignée du début à la fin.
Cet article peut contenir des liens affiliés