Après Let’s Sing 2019, le studio Voxler revient pour un autre jeu de rythme et souhaite nous faire trémousser dans notre salon. Le concept reste toujours le même : on branche notre micro, on opte pour la musique que l’on souhaite chanter et c’est parti, on s’évertue à tue-tête à trouver les bonnes notes. Un jeu de karaoké classique me direz-vous. Et c’est effectivement le cas. Mais l’on insistera sur le terme classique parce que oui, effectivement, il ne faut pas s’attendre à grand-chose.
Ici la voix
Il paraît que l’on achète un jeu de karaoké avant tout pour sa bande-son. Parce qu’après tout, même si les modes de jeu peuvent être sympathiques et le design différent, on reste toujours sur un concept proche. Faut donc se tourner vers la tracklist pour voir si l’on peut s’identifier facilement aux morceaux proposés et si l’on aura assez envie (ou le courage) de prendre le micro pour chanter sur la majorité des titres.
Voyons un peu ce que nous réserve le jeu dans sa liste de musiques :
La playlist complète de The Voice, La plus belle voix – Le jeu vidéo
- Jenifer – Notre idylle
- Jérémy Frérot – Revoir
- Hoshi – Ta marinière
- Mika – Elle me dit
- Amir – États d’amour
- Lisandro Cuxi – Danser
- Indochine – Un été français
- Trois Cafés Gourmands – À nos souvenirs
- M. Pokora – Cette année-là
- Kendji Girac – Color Gitano
- Stromae – Papaoutai
- Zazie – FM Air
- Vianney – Dumbo
- Les Rita Mitsouko – C’est comme ça
- Daniel Balavoine – Mon fils, ma bataille
- David Guetta & Sia – Flames
- Calvin Harris & Dua Lipa – One Kiss
- Ariana Grande – No Tears Left To Cry
- George Ezra – Shotgun
- Alice Merton – No Roots
- Imagine Dragons – Whatever It Takes
- Clean Bandit ft. Sean Paul & Anne-Marie – Rockabye
- Pentatonix – Hallelujah
- Demi Lovato – Tell Me You Love Me
- Lukas Graham – 7 Years
- Rick Astley – Never Gonna Give You Up
- Alan Walker – Faded
- Robin Schulz ft. Jasmine Thompson – Sun Goes Down
- Roxette – It Must Have Been Love
- Take That – Back for Good
- Scorpions – Wind of Change
- Robbie Williams – Feel
- Ofenbach vs. Nick – Waterhouse Katchi
- ZAYN ft. Sia – Dusk till Dawn
- Sam Smith – Too Good at Goodbyes
On y retrouve quelques (très) bonnes surprises. Quel régal de s’égosiller sur Wind of Change de Scorpions. On a même découvert un certain talent dans notre équipe (non pas vraiment). Quelques chouettes trouvailles également comme Demi Lovato avec Tell Me You Love Me, Pentatonix sur Hallelujah ou encore Whatever It Takes de Imagine Dragons, même si l’on aurait aimé d’autres titres du groupe. Lancer Never Gonna Give You Up de Rick Astley aura toujours un effet certain en soirée (ou un certain effet, c’est relatif).
Cependant, on remarque vite que la masse populaire des titres est hyper présente. Bien que certains y trouvent leur compte en chantant Lukas Graham, Sam Smith ou encore Ariana Grande, force est de constater que l’on reste sur des rythmes assez similaires. Et surtout, rien de bien transcendant. Certains titres, qui peuvent très bien passer à l’oreille, ne sont absolument pas chouettes à jouer. Allez donc chanter Faded de Alan Walker. A écouter oui, mais allez répéter le refrain une dizaine de fois.
Pire encore, si vous avez l’habitude de jouer aux Let’s Sing, surprise, des titres sont en doublon. On peut comprendre le souhait de mettre un titre comme Mika (Elle me dit) qui plaît à beaucoup de joueurs (surtout vu la présence du chanteur dans le show). Mais cela montre le très peu d’intérêt porté au titre par les développeurs. On reprend les mêmes et on recommence comme on dit. Et cela s’appelle ne pas se fouler. On aurait aussi clairement aimer un peu moins de titres populaires et quelques musiques plus axées pour le jeune public, comme du Disney ou du Louane. Oui, ma sœur en raffole.
Retourne-toi pardi !
Si le constat musical est plus qu’en demi-teinte, c’est un peu le même constat niveau technique et réalisation. Le studio ne s’est pas non plus foulé dans son interface, reprenant grandement ce que l’on avait déjà vu, en y posant plus ou moins les couleurs de l’émission télévisée. Ceci dit, une fois la musique lancée, le concept fonctionne. On chante, on s’amuse, et on tente de s’aligner sur les timbres de voix demandés.
Cependant, contrairement aux autres jeux du genre, on se prend moins la tête de savoir si l’on chante juste ou non. Il est question de suivre le rythme et les paroles sont plus visibles qu’à l’accoutumée. Cela offre une meilleure lisibilité et force est de constater que l’on prend peut-être un peu plus de plaisir « une fois dans le bain ». On est vraiment sur quelque chose de familial, loin de la compétition d’un SingStar par exemple.
Reste donc plus qu’à scruter du côté des modes de jeu. Si l’on regrette rapidement qu’il n’y a pas possibilité de jouer à plus que deux joueurs, on sera vite déçu aussi qu’il n’y a pas de système de progression. Même si le soft a comme optique le jeu familial sans compétition, cela reste dommage de ne pas y ajouter des niveaux avec à chaque palier, un système de personnalisation et ce, de plus en plus poussée. C’est pourtant du classique et du déjà-vu dans le genre.
Voici les modes disponibles :
- Les Auditions à l’Aveugle : Chantez vos chansons préférées pour obtenir le meilleur score et être choisi par autant de Coachs que possible.
- Les Battles : Jouez contre un de vos amis et chantez chacun différentes parties d’une même chanson.
- Les Grands Shows en Direct : Chantez pour obtenir le meilleur score possible et remporter le vote du public.
- Saison : Le mode « Saison » vous invite à participer à toutes les étapes de l’émission pour affronter d’autres talents avec l’aide de votre coach.
- Jukebox : Ecoutez vos musiques favorites via le jeu pour vous relaxer entre deux sessions de chant.
- Tableau des scores : Comparez-vous aux autres chanteurs sur internet.
Sur le papier, on est donc proche de l’émission télé. Reste que passé la référence à l’émission télévisée, rien de bien transcendant. C’est surtout une question de nom puisque le principe est toujours le même. Chanter. Et réussir son morceau. Finalement, ce n’est qu’un prétexte. Les auditions à l’aveugle vous permettront d’opter pour votre équipe, chose assez simple si vous chantez comme il faut. Puis les battles sont très simple, la faute à une IA qui vous laisse gagner même en chantonnant de loin. On notera juste que selon l’équipe choisie, on aura plusieurs propositions de musiques, donc on a tout de même une certaine directive à suivre.
The Voice, La plus belle voix ne s’inscrit clairement pas comme un jeu de karaoké à posséder absolument. Il est très classique dans son approche et a du mal à proposer un bilan positif. Au mieux, c’est un bon passe-temps familial. Mais la playlist pas forcément éclectique vous incitera à choisir souvent les mêmes morceaux. Reste que faire genre d’être « comme à la télé » à se petit côté satisfaisant si l’on aime le show télévisé.
Cet article peut contenir des liens affiliés