Disponible depuis le 30 mai dernier, l’épisode 5 vient clôturer la série The Walking Dead A New Frontier. Toujours développée par Telltale Games, la nouvelle saison adaptée de l’oeuvre de Robert Kirkman nous a plutôt conquis. On revient sur les temps forts. Rassurez-vous, aucun spoil dans l’article. Il n’y en a qu’un véritable en fin de test sur l’avenir de Clémentine, fait qui ne surprendra personne.
Parce que la famille est sacrée
Exit Clémentine au premier plan, The Walking Dead A New Frontier nous partage les malheurs d’une nouvelle famille aux origines latines. Javi, le héros de notre histoire, devra venir en aide à son neveu, sa nièce et la compagne de son frère David, ce dernier étant porté disparu depuis l’arrivée des zombies (muertos ici en l’occurrence). Bien que les liens ont toujours été étroits entre nos personnages dans les saisons précédentes, Telltale Games souhaite vraiment mettre en avant les relations qu’entretiennent nos protagonistes dans A New Frontier. Les valeurs familiales sont vraiment mises en avant et toute la saison jouera là-dessus.
Ce n’est sans bien mal puisque l’on devra faire des choix importants à plusieurs reprises, entraînant la mort ou la disparition de certains protagonistes. Bien sûr, les affinités se créeront également et Javi devra parfois choisir entre sa loyauté, son amour propre et son affection à certains personnages. Mais ce que l’on retient surtout, ce sont les passages émouvants et poignants que l’on aura entre nos différentes figures, notamment dans les épisodes 1, 2 et 5 qui sont vraiment marquants. D’ailleurs, sachez que les deux premiers épisodes, un peu courts, sont sortis en même temps en décembre dernier.
Côté rythme, Telltale Games a réussi à bien doser ses épisodes. Malgré un épisode 3 avec un rythme un peu différent – mais tout aussi prenant, c’est surtout l’épisode 4 que l’on regrette le plus, avec un calme plat toute la première partie. Les scénaristes l’ont sans doute fait exprès puisqu’il sert surtout d’épisode transitoire à démontrer l’évolution psychologique du personnage et poser les bases de la fin d’épisode qui atteint son climax et la suite de ce qui se passe dans l’ultime volet.
Voici nos impressions et tests de chaque épisode :
- The Walking Dead – A New Frontier Episode 1 : Ties That Bind Part One (9/10)
- The Walking Dead – A New Frontier Episode 2 : Ties That Bind Part Two (8/10)
- The Walking Dead – A New Frontier Episode 3 : Above the Law (8.5/10)
- The Walking Dead – A New Frontier Episode 4 : Thicker Than Water (6.5/10)
- The Walking Dead – A New Frontier Episode 5 : From the Gallows (9/10)
Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien correspondant pour en savoir davantage sur l’épisode en question.
Clémentine, une héroïne aussi charismatique qu’attachante
Ce n’est une surprise pour personne mais le fait de revoir Clémentine dans cette saison 3 joue beaucoup. La jeune fille est désormais devenue adolescente et a bien grandi depuis la dernière saison en date. Il faut se l’avouer mais l’aventure sans elle n’aurait pas été pareille et même si l’on s’attache énormément à Javi et aux nouveaux personnages, la présence de Clémentine est limite indispensable pour nous faire vibrer autant. On espère bien évidemment la retrouver dans cette probable saison 4.
The Walking Dead A New Frontier propose bien évidemment des choix à faire. Le point’n click jongle entre QTE à réaliser en exploration ou au cours des phases d’action et des dialogues où il faudra choisir les meilleures répliques. Sans surprise, le titre de Telltale Games reste assez limité sur cet aspect-là. On sent que malgré nos choix, certaines conséquences ne peuvent être évitées et on se sent tout de même pris dans un certain couloir. Un couloir avec plusieurs embranchements mais qui nous amènent à quelque chose d’assez similaire selon le chemin emprunté. Néanmoins, force est de constater que trois ou quatre grandes décisions changeront significativement le cours de votre histoire. Des personnages peuvent devenir importants et revenir en fin de saison selon les choix optés au début et vous aurez même la possibilité d’obtenir pas moins de quatre fins alternatives. Certaines sont conduites à un choix immédiat, les autres seront liées aux décisions prises tout au long de la saison mais également la fin de la saison 2.
La fin est d’ailleurs pas mal et clôture avec brio la saison. Des scènes sont particulièrement fortes sur le plan émotionnel et l’on ne peut qu’apprécier les relations sur lesquelles se sont construites Javi, David et d’autres personnages. Quelques questions restent sans réponse et si Telltale nous avait habitués à des fins plus nostalgiques, elle comblera sans doute une bonne partie des joueurs.
Comme toujours, les soucis techniques ne passent pas à la trappe et Telltale Games n’est décidément pas enclin à corriger ces soucis. Si visuellement le style cel-shading passe admirablement bien avec un jeu d’ombre et de lumière bien orchestré, les graphismes sont un peu limite. Bien que le moteur graphique a été bonifié depuis les précédentes productions, cela reste limite. Les animations faciales ne sont pas toujours au top et les textures apparaissent parfois subitement, pour le peu que ces dernières ne sont pas formidables. Et bien sûr, les bugs et autres problèmes techniques sont bien de la partie avec des « personnages fantômes », des apparitions au dernier moment et d’autres baisses de framerate.
Cet article peut contenir des liens affiliés