Titan Attack nous plonge dans une invasion orchestrée par les Aliens de la planète Titan. Alors que leurs hordes de vaisseaux menacent la Terre, ce sera à vous de la sauver ainsi que tout le système solaire. Tel Rambo, vous affrontez les ennemis en solo avec votre petit tank de rien du tout qui se révèle tout de même assez redoutable. Il parait évident que l’on est face à un clone de Space Invaders, mais le côté rétro ne s’arrête pas là.
Les graphismes pixélisés rappellent les bon vieux jours des jeux arcades avec un décor simpliste en arrière-plan et des ennemis débarquant horizontalement, néanmoins nous sommes sur 3DS, et on aurait aimé profiter un minimum de la 3D pour donner un petit effet. Autre point noir visuel, c’est que cette version sur console portable Nintendo fait pâle figure comparer aux versions consoles qui sont un peu plus jolies.
Une fois arrivé dans le menu principal, on constate qu’il n’y a qu’un seul mode de jeu. Dans la grande tradition de ce shoot’em up à l’ancienne, il faut détruire tous les vaisseaux qui apparaissent sur l’écran en amassant le plus de point et d’argent possible. Des chasseurs, des bombardiers et toute sorte d’ennemis de plus en plus tenaces tenteront de vous stopper en essayant de vous réduire en poussière. Heureusement, après chaque niveau, vous pouvez acheter des améliorations permanentes pour votre tank : de la puissance de feu, des balles en plus, des canons supplémentaires pour votre engin, et un rechargement plus rapide.
Piou piou piou !
C’est en prenant en considération ce paramètre que l’on se rend compte que Titan Attacks! est corsé, car votre jauge de vie est représentée par plusieurs barres de bouclier qui diminuent d’un cran si vous vous faîtes toucher, et il faut éviter d’utiliser votre argent pour renflouer votre niveau de bouclier au risque de ne pas être assez puissant pour le boss de fin de niveau. Il est donc nécessaire d’être précis en tuant les ennemis sans se faire atteindre par les différents projectiles pour conserver les multiplicateurs. Très vite, on remarque que chaque dollar est précieux alors on n’hésite pas à grappiller quelques petits bonus en capturant des aliens qui tombent au sol ou bien en détruisant des épaves à la renverse.
Cinq mondes et cent niveaux le tout couplé à une bonne difficulté progressive vous promettent une bonne durée de vie, mais il faut parler de ce qui fâche à un moment ou à un autre. Le plus flagrant est que le jeu est très vite lassant et très répétitif, la seule chose qui pourra un tant soi peu vous accrocher est la perspective d’avoir votre nom dans les plus hauts scores de la liste en ligne ou par rapport à vos amis. La musique et les bruitages ne brillent pas vraiment non plus, l’ensemble est très classique. Un peu de fantaisie n’aurait pas fait de mal, une dubstep bien violente en fond sonore par exemple ou l’on ne sais quoi. On aurait pu encore passer outre ces défauts si le prix n’était pas aussi élevé pour un jeu de ce calibre, presque 10€ tout de même.
Cet article peut contenir des liens affiliés