Tools Up! est le premier jeu totalement créé par les petits développeurs de The Knights of Unity, composé de quelques seniors du milieu et ayant jusqu’ici travaillé en offrant leurs services à d’autres studios. Leur but était de proposer une expérience multijoueur locale amusante et chaotique, un peu à la manière d’un Overcooked. Voyons le résultat.
Conditions de test : Test réalisé sur PlayStation 4 sur environ 4 heures de jeu. La majorité du gameplay a été réalisé dans le mode multijoueur principalement avec 3 biomes de la campagne complétés. La plupart des parties ont été jouées à 3 joueurs.
Sommaire
ToggleDes fondations solides ?
Tools Up! nous propose d’incarner des ouvriers chargés de rénover plusieurs appartements au sein d’un mystérieux Gratte-Ciel composé de plusieurs étages basés sur des biomes différents. Les environnements se montreront assez variés grâce à ce système, sans toutefois se montrer originaux visuellement parlant puisqu’on n’aura droit qu’à du classique (environnement verdoyant, lave, etc.).
Ces travailleurs que vous contrôlez peuvent agir seuls ou par groupe de 2 à 4, selon le nombre d’amis que vous avez sous la main (ou que vous avez tout court, mais on ne juge pas) via le mode multijoueur local, le titre ne possédant pas de composante online.
Concrètement, après avoir sélectionné un niveau, vous vous retrouvez à l’entrée de l’appartement à rénover avec une caméra vous offrant un point de vue du dessus, ce qui est fort pratique puisqu’il vous faut une vision d’ensemble pour pouvoir organiser vos différentes tâches efficacement. Petite subtilité : il est possible, pour le joueur qui récupère le plan de l’appartement, de faire pivoter la caméra afin de changer son angle de vue, permettant de dévoiler les murs qui n’ont pas encore été traités par exemple. Cette feature est la seule qui soit réellement originale dans le jeu, mais nous y reviendrons.
Bien que cette gestion de la caméra soit une bonne idée sur le papier, elle se révèle assez laborieuse dans les faits. Tout d’abord, il faut obligatoirement tenir le plan du bâtiment pour y avoir accès, ce qui vous oblige à poser vos autres objets, et casse le rythme global. Il aurait sans doute été plus judicieux de laisser aux joueurs déterminer un « chef de chantier » qui aurait eu accès à la caméra en permanence sans avoir à couper court à toute autre action, mais soit. Le deuxième problème avec ce traitement de la vue, c’est que certains niveaux particulièrement larges offriront des plans de caméra pas toujours optimaux voire carrément désagréables.
C’est fort dommage, car l’idée de devoir se partager les tâches avec sur le côté un superviseur qui gère le tout était vraiment bonne, et si dans les premiers niveaux ses faiblesses ne se remarquent pas vraiment, elles deviennent vite agaçantes une fois la progression plus avancée. C’est donc sur une base un peu branlante que Tools Up! démarre, mais cela ne veut pas dire que le reste ne tient pas debout. Il est temps de s’attarder sur le cœur du gameplay.
Une formule déjà vue
Comme évoqué ci-dessus, le jeu n’est pas très original dans ce qu’il propose manette en mains. L’inspiration tirée d’Overcooked suinte littéralement par tous les pores du jeu. De la base du concept à certaines mécaniques en passant par l’interface, TOUT rappelle Overcooked. Peut-être un peu trop d’ailleurs.
Chaque action à effectuer nécessite de ramasser le bon objet, puis de maintenir la touche carré afin de réaliser l’action en question (peindre un mur, poser de la moquette, etc.), exactement de la même façon que dans le jeu de cuisine lorsqu’il faut couper des ingrédients, par exemple.
Si les mécaniques se renouvellent suffisamment au cours du jeu pour éviter un réel ennui (malgré des répétitions entre certaines d’entre elles), il faut avouer que la dynamique est tout de même beaucoup moins nerveuse que dans Overcooked. Elle peut même se révéler complètement mollassonne tant les contrôles peuvent se montrer lourds et peu précis, sans parler des hitbox parfois un peu capricieuses. Il faut également souligner que le level-design n’est pas particulièrement inspiré, même si les différents obstacles et subtilités apporteront un peu de variété à l’expérience.
Le constat est donc plutôt amer quand on compare le titre à son mentor, et même sans cela, le jeu pèche sur pas mal d’aspects comme vous l’aurez compris. Cependant, Tools Up! a quand même une énorme qualité qui révèle de plus en plus son potentiel avec l’augmentation du nombre du joueur : le chaos ambiant.
En effet, là où le jeu s’en tire vraiment bien, c’est dans cette désorganisation qui va naître des situations dans lesquelles vous place le titre. Un pot de peinture mal placé renversé par un allié. Une flaque au sol. Quelqu’un qui court sans regarder où il va. Une chute. C’est ce genre de schéma qui fait briller Tools Up! de temps à autre au milieu de sa relative monotonie, et c’est cela qui poussera les joueurs à continuer l’aventure.
Notez que si le titre est vraiment marrant à 3 et encore plus à 4, y jouer à 2 montre rapidement ses limites en matière de scoring et d’amusement. N’imaginez même pas jouer seul, vous frôleriez la torpeur en moins de 5 minutes.
Et appart’ ça ?
Au niveau du contenu, le titre s’en sort assez bien avec son mode campagne (entièrement jouable à 4 également) et son aspect scoring qui vous poussera à refaire les niveaux pour les compléter le plus rapidement possible. Un autre mode vous permettra d’enchaîner des niveaux librement. Plusieurs skins de personnages sont à débloquer et sont les seuls bonus à récupérer.
En ce qui concerne la direction artistique, elle se montre plutôt quelconque, tout comme la bande-son et les bruitages, en retrait de surcroît, en dehors de l’accélération musicale dans les dernières secondes d’un niveau pour faire monter la pression subitement.
Cet article peut contenir des liens affiliés