Le genre du puzzle game a toujours eu du mal à se faire une place de choix dans le paysage vidéoludique, mais a toujours su plaire à un petit public. L’émergence du jeu vidéo indépendant a permis cependant au genre de véritablement évoluer le genre, voire de le mixer avec d’autres genres, davantage joués par le public joueur. C’est ainsi qu’une production comme Braid a pu émerger et connaître un véritable succès critique et public, permettant aux joueurs plateforme de se lancer dans le puzzle-game et vice et versa.
Coincé dans un complexe
Narré à la manière d’un comic book, vous suivrez et vivrez les aventures de Vesta, qui, tout juste réveillée dans un complexe peuplé et dirigé par des robots. Votre but sera alors de vous enfuir et découvrir ce qui est arrivé au monde. Elle se liera de BOT, un petit robot qui vous guidera durant votre avancée. Mais il n’est pas seul à rejoindre les rangs de Vesta, et DROID viendra rapidement pour devenir un second compagnon jouable dans le jeu.
Voilà l’histoire de Vesta, qui accompagnera les 36 niveaux du jeu. Assez rapidement d’ailleurs, le jeu proposera des puzzles de plus en plus complexes, qui appellera l’ensemble de vos neurones. Le jeu mélange d’ailleurs ceci avec quelques notions de plateforme, permettant de proposer une expérience variée et complète. Graphiquement, le titre propose un univers en 3D mignon, mettant en valeur des formes simples et polygonales pour nos yeux. L’univers créé ici est plutôt sympathique et l’immersion est assez immédiate. Le sentiment de grandeur de l’univers à l’échelle de Vesta est bien mis en scène.
L’importance du Level Design dans Vesta
Pour pouvoir avancer de niveau en niveau, Vesta a à disposition un pouvoir bien particulier : celui de pouvoir stocker de l’énergie, jusqu’à 3 stock, pour les redistribuer par la suite. Cela vous permettra par exemple d’ouvrir une porte, activer une plateforme, voire finir le niveau. Mais cette énergie ne se récupère pas seulement sur des cubes, mais également sur des robots ! Le soucis est que, certains robots sont toujours activés. C’est à ce moment que DROID rentre en scène, permettant de lancer des missiles dans huit directions, permettant, avec une bonne anticipation, que Vesta récupère l’énergie issue du robot sonné. Le level design du jeu est ici plutôt réussi, mais on aura rapidement l’impression de refaire toujours la même chose.
Les niveaux seront ainsi rythmés au fil des plateformes à activer, à désactiver au bon moment, au déplacement d’un de vos deux personnages, qui permettra à l’autre de progresser et ainsi de suite. Il est cependant vraiment dommage que le jeu ne propose pas d’expérience coopérative, tant la dualité entre les personnages aurait permis un tel mode avec un gameplay asymétrique plutôt intéressant. Il reste que passé les différents niveaux de jeu, il n’y a plus grand-chose à se mettre sous la dent du côté de Vesta. On aurait par exemple aimé un peu plus de variété dans les environnements, ou même un second mode de difficulté.
Cet article peut contenir des liens affiliés