Les jeux de chant ont toujours été des jeux que l’on prend à la volée dans un magasin ou que l’on télécharger sur un coup de tête après avoir vu deux/trois morceaux sympathiques. Pourtant, certains titres prédominent ce milieu où peu de licences se bataillent. THQ Nordic tente de remettre le micro en main avec We Sing Pop!
Deux trois musiques sinon rien
We Sing Pop! revient sur PlayStation 4 et Xbox One en cette fin d’année 2017 suite à un passage il y a plusieurs années sur la Nintendo Wii et reprend plus ou moins la même version remise au goût du jour. Disponible à petit prix en version physique et numérique (19.99€ et 49.99€ avec deux micros), We Sing Pop! essaye déjà de séduire avec ce tarif réduit. Là où il faut débourser plusieurs euros par musique sur SingStar et une quarantaine de piécettes pour Let’s Sing, le soft de Wired Productions peut se targuer de proposer un budget abordable puisque pour une vingtaine d’euros, on retrouve tout de même trente morceaux (officiels) que voici :
Liste des musiques We Sing Pop
- ABBA – Mamma Mia
- Alan Walker – Faded
- Avicii – Hey Brother
- B-52’s – Love Shack
- Bastille – Pompeii
- B.o.B ft. Hayley Williams – Airplanes
- Bruno Mars – Just the Way You Are
- Calvin Harris – Summer
- Calvin Harris & The Disciples – How Deep Is Your Love
- Christine & the Queens – Tilted
- Clean Bandit ft. Jess Glynne – Rather Be
- Clean Bandit ft. Sean Paul & Anne-Marie – Rockabye
- Coldplay – Adventure Of A Lifetime
- Coldplay ft. Beyoncé – Hymn For The Weekend
- Ellie Goulding – Burn
- George Ezra – Budapest
- George Michael – Faith
- Jason Derulo – Want To Want Me
- Jonas Blue ft. JP Cooper – Perfect Strangers
- Kygo ft. Conrad Sewell – Firestone
- Lorde – Green Light
- Meghan Trainor – All About That Bass
- Nico and Vinz – Am I Wrong?
- OutKast – Hey Ya!
- Queen – I Want To Break Free
- Scissor Sisters – I Don’t Feel Like Dancin’
- Sia ft. Sean Paul – Cheap Thrills
- The Chainsmokers & Coldplay – Something Just Like This
- Wham! – Wake Me Up Before You Go-Go
- Zara Larsson – Lush Life
Reprenant une partie de ce qui était proposé sur Wii, We Sing Pop! rajoute tout de même quelques musiques plus récentes à l’instar de Alan Walker, Bastille ou encore Lorde. Cette réactualisation reste tout de même assez plaisante puisque l’équipe n’a pas simplement porté son jeu sur nos consoles nouvelle génération mais a fait l’effort de remodeler son contenu. On regrette quand même que les développeurs n’aient pas tenté de repayer les droits de certaines musiques pour les garder à l’instar de Owl City – Fireflies ou Fergie – Big Girls Don’t Cry qui disparaissent de la galette. M’enfin, on retrouve quand même quelques musiques bien sympathiques et la playlist arrivera tout de même à satisfaire les personnes qui aiment le genre.
Un petit prix qui justifiera difficilement l’achat ?
Cette nouvelle mouture tente d’apporter un peu de modernité notamment à l’écran d’accueil. C’est lisible, clair, et assez tape à l’œil pour rendre la navigation agréable. On peut alors choisir parmi les 30 morceaux proposés avec un sample pour avoir un aperçu musical de ce que l’on aura mais une fois en jeu, on prend un sacré coup de vieux. Certes, certains titres ne sont pas récents mais les effets choisis ont pris de l’âge, la barre de progression a un rendu infâme aujourd’hui et l’on déplore que les développeurs n’ont pas tenté d’apporter un petit coup de jeune à l’ensemble.
A contrario, il faut tout de même saluer que pour accompagner la sortie PS4/Xbox One, le studio propose une application We Sing App. Celle-ci est un bon moyen de se dispenser d’un microphone plus coûteux ou tout simplement de rajouter des joueurs si l’on n’a pas assez de matériel. L’application est simple d’utilisation et fait le café, tout comme les micros qui semblent bien capter notre tonalité de voix (les accessoires de ses concurrents sont également compatibles).
On retrouve quelques modes de jeu typiques tels que le chant par cœur, la possibilité de faire un vrai karaoké (sans aucun score pour éviter la concurrence), des duos et même deux modes de difficulté avec celui en expert qui supprime les paroles à l’écran. Les fonctionnalités en ligne restent cependant ultra-limitées puisque hormis envoyer votre score, c’est tout ce que vous pouvez faire.
We Sing Pop! fait le café et si vous cherchez un jeu de karaoké pas trop cher avec des chansons pop, vous avez largement de quoi faire ici. Néanmoins, on est loin d’avoir un titre moderne avec une interface qui prend l’âge et une playlist bien tristounette : si les morceaux sont bien choisis, on regrette qu’à l’heure d’aujourd’hui, aucune originalité apparaisse. Pour le peu que vous ayez opté pour SingStar et/ou Let’s Sing, vous verrez bien des redites. A vous de voir si l’achat est justifié.
Cet article peut contenir des liens affiliés