Zombi se présente comme un survival-horror à la première personne se déroulant dans au cœur même de l’univers londonien. Vous incarnez plusieurs personnages qui tenteront de survivre dans cet enfer à la sauce british… Voyons ce que ce portage a dans le ventre.
Ici la voix.
Nous sommes dans la ville de Londres, et celle-ci est dévastée par une épidémie qui a transformé les êtres humains en morts-vivant. Un scénario très simple en somme.
Fort heureusement, quelques survivants tentent encore de vivre dans la ville qui est désormais entre les mains de cadavres vivants.
Vous êtes barricadé dans votre refuge se situant dans un métro Londonien infesté de zombies. Une voix brise le silence de mort qui pèse dans Londres. Cette voix se révélera être votre ange gardien et vous guidera à l’aide des nombreuses caméras dispersées dans Londres, pour trouver un abri qui vous permettra de sortir de cet enfer. Votre périple commence maintenant…
Tout comme la version Wii U, Zombi reste toujours aussi flippant, avec une ambiance glauque et pesante très appréciable dans un survival horror. Vous vous aventurez dans un Londres dévasté par les morts-vivants qui ne feront qu’une bouchée de vous, si vous ne savez pas vous défendre. Muni de votre petit sac de survie, et de votre tablette tactile qui servira de détecteur de cadavre sur pattes. En clair, des éléments qui rendent le soft unique pour son ambiance et qui vous rappelleront instantanément que vous êtes dans un bon survival horror comme on les aime et petit bonus, deux armes de mêlées ont été ajoutées à cette version Next-Gen.
Nous apprécions aussi l’ambiance lugubre qui se dégage du titre, les coins sombres, les cris des zombis et l’utilisation du sonar pour détecter les zombies qui s’approchent dangereusement de vous, alors que vous fouillez un peu partout pour trouver des objets nécessaires à votre survie. Vous aurez tendance à avancer prudemment et à réfléchir à deux fois avant de vous aventurer dans une pièce. Petite cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de jouer en mode Normal ou bien en mode Survival qui augmentera considérablement la difficulté du jeu, un moyen de rendre le jeu plus attrayant.
Le portage c’est mal m’voyez !
Comme nous vous l’avions dit au début de ce test, Zombi est le portage de ZombiU, cette pépite sortie sur Wii U en 2012 lors de la sortie-même de la console. Le titre permettait d’utiliser les capacités de la machine et son originalité résidait dans l’excellente utilisation du Gamepad. Contrairement à la version Wii U, cette version « portée » affiche les éléments tels que la barre de vie ou les codes de porte à entrer directement sur votre téléviseur, et non pas sur le Wii U GamePad (logique me direz-vous). Le soft perd ainsi beaucoup de son intérêt et le place dans la catégorie de survival horror classique… Pour la version Playstation 4 par exemple, nous aurons apprécié de pouvoir utiliser la PS Vita comme second écran comme avec la Wii U et son Gamepad… En tout cas, il y aurait eu matière à réfléchir sur ça… Un vrai gâchis.
Qui dit portage, dit refonte des graphismes… Et Zombi fait parti des portages dit « copié/collé’ c’est à dire que pas ou peu de changements ont été réalisés. Les textures datent de la sortie du jeu il y a trois ans et n’ont absolument pas été changées à l’occasion de la sortie sur PS4, Xbox One et PC, on aurait apprécié des graphismes plus travaillés… Les animations des zombies sont quant à elles dépassées et les effets de fumées ne sont pas (plus) réalistes du tout…
Pire encore, le mode versus qui était à l’origine jouable sur la version Wii U s’est tout simplement volatilisée… Ce mode permettait de jouer jusqu’à deux joueurs, quel dommage ! On aurait apprécié de pouvoir frissonner à deux sur consoles Next-Gen…
Cet article peut contenir des liens affiliés