The First Descendant a-t-il vraiment copié certains de ses éléments sur Destiny 2 ?
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Malgré des critiques assez véhémentes à son sujet, The First Descendant a réussi son lancement en attirant des centaines des milliers de personnes. Le free-to-play de Nexon est néanmoins scruté de près et certaines personnes se sont rendues compte que le jeu faisait un peu plus que partager certaines similarités avec Destiny 2. Il en reprenait aussi certaines icones à peine modifiées, ce qui a suffi pour que certains brandissent la carte du plagiat. PC Gamer est revenu sur cette affaire afin d’y apporter un peu plus du nuances.
Un plagiat accidentel ?
Les habitués de Destiny 2 se sont sentis comme à la maison en découvrant The First Descendant, ou plutôt les icones utilisées dans le jeu. Difficile de nier l’évidence ici, tant la ressemblance entre les icones du jeu de Nexon et celles de Bungie sont similaires.
‘The First Descendant’ Is Using Barely-Changed ‘Destiny 2’ Icons via @forbes https://t.co/rGdbfKNfJX pic.twitter.com/gGKfoTkLk9
— Paul Tassi (@PaulTassi) July 7, 2024
Après une petite recherche, les internautes en sont arrivés à la conclusion que les deux studios s’étaient servis dans une base de données nommée Iconduck, qui fournit des milliers d’icones dans le genre censées être libres de droit. Une théorie qui peine à convaincre étant donné que Bungie a certainement les moyens de créer ses propres icones avec ses propres artistes. C’est en effet plutôt Iconduck qui est allé cherché les icones conçues pour Bungie pour les intégrer sur son site via le pack Destiny Icons. Un pack supposément libre de droit (ce qui est faux), que tout le monde pouvait ensuite reprendre selon les indications du site.
C’est le dénommé Tom Chapman qui serait à l’origine de la manœuvre ici et qui déclare sur X qu’il n’a jamais voulu que ces fichiers soient utilisés de la sorte, tout en indiquant que Bungie en est bien le propriétaire.
On peut donc envisager l’idée que Nexon se soit servi sur ce site qu’il pensait être libre de droit. Bien entendu, le studio cherchait sans doute à imiter Destiny 2 étant donné que le set d’icones avait un nom évocateur, mais il est possible qu’il ait pensé pouvoir emprunter ces icones en toute légalité. Le doute reste permis et peut-être faudrait-il que le studio sud-coréen songe, la prochaine fois, à réaliser ses propres créations pour éviter ce genre d’erreurs. Ni Nexon ni Bungie n’ont commenté cette affaire pour le moment.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 02/07/2024