The Last of Us Part II Remastered – Encore un portage PC de qualité pour Sony ?
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Striklight
Après avoir raflé tous les prix du jeu de l’année en 2020, The Last of Us Part II est ressorti en version remastérisée sur PlayStation 5 en janvier 2024, avec quelques ajouts notables, dont le mode roguelike « Sans Retour ». Une année plus tard, cette édition définitive débarque sur PC le 3 avril 2025, à l’occasion de la sortie tant attendue de la saison 2 de la série The Last of Us sur HBO. Cette saison adaptera une première partie du deuxième jeu de Naughty Dog, avant d’enchaîner avec troisième et, potentiellement, quatrième saison.
Nixxes Software et Iron Galaxy, les principaux studios en charge des portages PlayStation vers PC, avait malheureusement échoué à livrer une version stable de The Last of Us Part I lors de sa sortie sur PC, en raison de nombreux bugs et problèmes techniques. Il aura fallu plusieurs mois avant de pouvoir profiter d’une version jouable du jeu sur cette plateforme. Dès lors, comment se comporte le portage de cette version remasterisée de The Last of Us Part II sur PC ?
Conditions de Test : Nous avons joué pendant une dizaine d’heure sur un PC équipé d’une RTX 3060, d’un AMD Ryzen 7 5800x et de 32GB de RAM, à partir d’une version envoyée par l’éditeur.

Sommaire
ToggleRevivre une énième fois le traumatisme
The Last of Us Part II est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Naughty Dog et édité par PlayStation, se déroulant dans un monde post-apocalyptique, cinq ans après les événements du premier jeu aux côtés du papa poule Joel. L’histoire suit Ellie, qui doit faire face à de nouvelles menaces venues de Seattle, tout en explorant des thèmes de deuil, de vengeance et de rédemption, ainsi que la violence de ses actions constamment remise en question.
Le gameplay mélange exploration, résolution d’énigmes et combats intenses, avec une grande attention portée à l’immersion dans l’univers du jeu, grâce au moteur maison des Dogs. The Last of Us Part II se distingue par son atmosphère émotionnelle et ses personnages complexes, offrant une expérience narrative forte et engageante, avec des retournements de situations qui ont fait réagir toute la sphère des réseaux sociaux à sa sortie.
N’étant qu’un simple portage, cette version PC ne propose pas de véritables nouveautés par rapport à celle déjà sortie sur PlayStation 5. On retrouve ainsi la recette qui a fait le succès de l’œuvre et de sa version remasterisée, avec notamment l’excellent mode roguelike “Sans Retour” que nous avons eu l’occasion d’explorer en profondeur lors de notre test de la version remasterisée.
Cependant, une mise à jour a été déployée simultanément sur PlayStation 5 et PC, apportant des nouveautés au mode “Sans Retour”. Cette mise à jour introduit deux personnages emblématiques du premier jeu, Bill et Marlène, ainsi que quatre nouvelles cartes : “Overlook”, “School”, “Streets” et “Nest”.
En plus de cette mise à jour du mode roguelike, Naughty Dog en profite pour commencer la pub pour leur prochaine production “Intergalactic: The Heretic Prophet”, en ajoutant la veste de Jordan, la protagoniste du prochain jeu des Dogs, en guise de cosmétique pour Ellie, mais malheureusement, il y a un hic pour l’obtention de ce cosmétique.
En effet, si sur PlayStation 5 il suffit de télécharger la mise à jour pour avoir le skin pour Ellie, sur PC il vous faudra obligatoirement connecter votre compte PlayStation Network pour bénéficier de ce cosmétique, ce qui peut naturellement faire grincer des dents.
Une version brillamment portée sur PC
Nixxes Software et Iron Galaxy sont habitués à nous sortir des portages PC de qualités des productions PlayStation Studios. Malheureusement, quelques couacs surviennent sur certaines versions PC moins abouties nécessitant de nombreux patchs pour être joué correctement. On pense notamment à Horizon Zero Dawn ou encore à The Last of Us Part I, dont la version PC souffrait de problèmes techniques à sa sortie, notamment des temps de compilation des shaders interminables à chaque lancement du jeu.
Fort heureusement, The Last of Us Part II tourne très bien sur PC et nous n’avons pas eu de problèmes majeurs à signaler, si ce n’est une cinématique où les dialogues alternent entre le français et l’anglais. Cela-dit, ce bug devrait être naturellement corrigé dans un futur patch. A part ce petit inconvénient, sur notre PC le jeu tourne en qualité Élevé/Très Élevé, avec un framerate relativement stable à 60 FPS en 1080p tout en ayant le DLSS d’activé sur « qualité », avec cependant quelques petites chutes d’images par seconde dans certaines zones plus ouvertes mais sans descendre en dessous des 50 FPS.
Concernant les possesseurs de la manette Dualsense, bien évidemment, comme pour tous les portages de jeux Sony sur PC, cette dernière est entièrement utilisable avec tous ses gadgets qui lui sont associés, offrant ainsi, une expérience identique à celle sur PlayStation 5. Ce qui est idéal à l’approche de la Dualsense édition The Last of Us prévue pour le 10 avril prochain.
De plus, bonne nouvelle pour les possesseurs du Steam deck de Valve car, The Last of Us Part II est noté comme “Steam deck Verified”, signifiant qu’il a été testé et validé par Valve, garantissant une expérience optimale sur la console portable, de quoi pouvoir profiter du soft partout, en toute tranquillité.
Configurations requises :
Minimale :
- Processeur : Intel Core i3-8100 / AMD Ryzen 3 1300X
- Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 / AMD Radeon RX 5500XT
- Mémoire vive : 16 GB
- SSD avec +150 GB d’espace disque disponible
Recommandée :
- Processeur : Intel Core i5-8600 / AMD Ryzen 5 3600
- Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 / AMD Radeon RX 5700
- Mémoire vive : 16 GB
- SSD avec +150 GB d’espace disque disponible
En ce qui concerne le prix de ce The Last of Us Part II Remastered sur PC, nous sommes à un tarif de 49.99€. Un prix qui peut faire grincer des dents vu la date de sortie de ce dernier, sans parler de sa version d’origine. Ainsi, la remasterisation du deuxième épisode des aventures de Joel et Ellie est disponible depuis le 3 avril 2025 sur Steam et Epic Games Store.