The Pokemon Company réagit officiellement à l’affaire Palworld et indique enquêter sur le jeu
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
La ressemblance flagrante entre les Pals de Palworld et les Pokémon n’est pas passée inaperçue, notamment suite au succès colossal du jeu de Pocketpair, qui est devenu un vrai phénomène en moins d’une semaine avec déjà 8 millions de copies écoulées. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de The Pokémon Company, déjà très prompt à vite supprimer un mod qui transformait les Pals en Pikachu et compagnie. L’entreprise a sans doute été très sollicitée ces derniers jours puisque, chose rare, elle a publié un communiqué officiel pour indiquer être en train d’enquêter sur Palworld.
The Pokémon Company sort de son silence
L’entreprise a sans doute reçu un peu de trop de mails concernant Palworld pour l’obliger à sortir de son silence. Voici ce que déclare The Pokémon Company à propos de Palworld :
« Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le jeu d’une autre société sorti en janvier 2024. Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. »
Ce qui ne veut pas dire que The Pokémon Company va vraiment s’en prendre à Palworld sur un plan juridique, puisqu’il lui faudrait des preuves très solides qui vont au-delà de la simple « inspiration » du design des Pokémon. Si Palworld a réellement repris des assets de jeux Pokémon (ce qui paraît compliqué niveau timing), par exemple, l’affaire se compliquerait pour Pocketpair, mais le PDG de l’entreprise s’est défendue de ses accusations.
Il y a quelques jours, un ancien représentant juridique de The Pokémon Company avait déclaré que Palworld ressemblait à de nombreuses copies de Pokémon et qu’il avait l’habitude d’en voir passer des dizaines du genre lorsqu’il était en poste. Palworld n’est donc pas un cas exceptionnel pour The Pokémon Company, même si sa popularité change légèrement la donne pour l’entreprise partenaire de Nintendo, qui se doit de réagir officiellement face aux soupçons de plagiat. Rien n’est encore fait en somme.
Palworld est disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series. N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour en savoir plus.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 19/01/2024