De gros studios indépendants se regroupent sous la bannière Triple-i Initiative, avec une conférence le 10 avril
Publié le :
9 commentaires
Rédigé par Jordan
On parle souvent de jeux AA ou AAA, quand ce ne sont pas juste des jeux indépendants, mais un terme commence à faire son petit bonhomme de chemin dans l’industrie : le « triple i ». Autrement dit, un jeu indépendant développé par un studio qui l’est tout autant, mais qui bénéficie malgré tout de beaucoup de moyens. Difficile de savoir qui ranger dans ce mot-valise qui peut englober tellement de monde, mais des studios se sont rassemblés pour mettre au point la Triple-i Initiative, qui sera un showcase où pas mal de studios indépendants travaillant sur des projets importants feront des annonces.
Pour les gros jeux indés, ou presque indés
La The Triple-i Initiative sera un événement à suivre le 10 avril prochain à 18 heures, avec 45 minutes d’annonces et de trailers à découvrir. On nous promet zéro publicité, pas de temps mort, mais plus de 30 jeux à passer dans ce programme. Berenger Dupre, responsable marketing chez Evil Empire, qui sera donc présent pour le showcase, explique pourquoi ce projet est né :
« Nous avons ressenti le besoin de mettre en avant des jeux indépendants très différents, mais qui ont une chose en commun : ils trouvent un écho auprès de millions de joueurs à travers le monde. Étant donné que l’utilisation de lettres semble être la tendance dans l’industrie, nous avons pensé qu’ajouter quelques i au mot indie était une façon juste de décrire ce nouveau format. De plus, triple-i, ça sonne bien. »
Word is out. We've crafted a digital #iiishowcase focused on triple-i games and studios.
30+ announcements, no ads, no extra fluff – just games beamed straight into your eyeballs.
See you April 10th, 10am PDT / 7pm CEST https://t.co/jRIiKxsdWL pic.twitter.com/ERwVd6gCVp
— The Triple-i Initiative (@iii_initiative) March 28, 2024
Durant cette conférence, de nombreux studios sont attendus. Une liste a d’ailleurs été partagées et relayée par Gematsu :
- A44
- Assemble Entertainment
- Awaceb
- Blobfish Games
- ColePowered Games
- Digital Sun Games
- Drop Bear Bytes
- Evil Empire
- Extremely OK Games
- Fireshine Games
- Focus Entertainment
- Fumi Games
- Gamera Games
- Gearbox Software
- Gearbox Publishing
- Gentlymad Studios
- Ghost Ship Publishing
- Heart Machine
- Hooded Horse
- Humble Games
- Ishtar Games
- Kepler Interactive
- Mega Crit
- Northplay
- Passtech Games
- Pathea Games
- PlaySide Studios
- PlaySide Publishing
- PM Studios
- poncle
- Quite OK Games
- Realm Archive
- Red Hook Studios
- Re-Logic
- Stunlock Studios
- The Arcade Crew
- The Gentlebros
- Thorium
- Thunder Lotus
- tinyBuild
- TRIBAND
- Youthcat Studio
Vous l’aurez peut-être remarqué, certains noms sont pour le moins curieux dans cette liste. On pense par exemple à Gearbox et Focus qui sont tout de même assez loin de la définition que l’on peut avoir d’un studio indépendant. On en revient au fameux débat autour de Dave the Diver, avec la conclusion que le terme indépendant est aujourd’hui devenu une appellation qui relève plus du marketing qu’autre chose.
Quoiqu’il en soit, on sera au rendez-vous pour découvrir ce showcase qui s’annonce très intéressant, compte tenu de tous les studios qui y participent.
Cet article peut contenir des liens affiliés