Pour Ubisoft, les jeux en monde ouvert et les jeux service seront la priorité à l’avenir et veut continuer à investir dans l’IA générative
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Si vous attendiez qu’Ubisoft revienne à des jeux d’une moins grande échelle, comme un nouveau Rayman (désolé de remuer le couteau dans la plaie), vous pouvez sans doute oublier l’idée. L’éditeur peut nous réserver quelques surprises avec des titres moins ambitieux que d’autres, mais le dernier bilan financier en date de l’entreprise nous montre clairement les deux priorités pour Ubisoft à l’heure actuelle.
Quant à la variété…
Le dernier bilan d’Ubisoft est riche en enseignements, avec un éditeur qui affiche des bonnes performances mais qui ne peut cacher le fait que ce sont 1 700 personnes qui ont été mises à la porte depuis quelques mois. On laissera les réjouissances aux actionnaires (qui n’ont rien à faire des licenciements) pour se concentrer sur un paragraphe concernant la stratégie du groupe. Sans grande surprise, Ubisoft veut désormais se concentrer sur deux axes, à savoir les mondes ouverts et les jeux service :
« Notre orientation stratégique repose sur deux piliers, qui exploitent les atouts d’Ubisoft dans le but de générer une croissance rentable et une récurrence durable : 1/ Reprendre le leadership dans les aventures en monde ouvert et 2/ Élargir notre empreinte sur le monde des jeux service (GaaS), en tirant parti des efforts continus sur les technologies propriétaires de pointe comme facteur de différenciation. »
Ubisoft va donc continuer à faire du Ubisoft et cela ne surprendra personne. Malgré l’annulation de The Division Heartland, d’autres projets de jeux service sont en développement et rappelons que deux des titres majeurs du groupe seront des mondes ouverts cette année, à savoir Star Wars Outlaws et Assassin’s Creed Shadows.
Ubisoft continue de creuser le domaine de l’IA générative
Ubisoft a aussi insisté pour déclarer que ses recherches concernant l’utilisation de l’IA générative dans les jeux va continuer. On se souvient de sa dernière présentation lors de la GDC 2024, où l’éditeur a présenté ses Neo NPC, qui sont le premier pas de l’entreprise vers ce secteur.
Deux groupes ont été créés au sein d’Ubisoft avec une première équipe chargée d’utiliser l’IA dans des pôles comme le marketing, tandis qu’une seconde équipe s’occupe des jeux (avec les Neo NPC par exemple).Ubisoft dit maintenant collaborer avec davantage d’entreprises liées à l’IA pour mieux explorer les possibilités d’intégrer cette technologie dans les jeux.
Cet article peut contenir des liens affiliés