Ubisoft : Les discussions avec Tencent pour sortir l’entreprise de la Bourse continuent
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
On l’a vu cette semaine avec la fin des opérations sur XDefiant : Ubisoft est au plus mal. Pour se sortir de la situation dans laquelle le groupe se trouve, des grands changements créatifs sont attendus, au même titre qu’une restructure qui fait toujours plus mal aux employés avec des licenciements en pagaille. Et dans tout cela, Ubisoft doit essayer de ne pas attiser la colère de ses actionnaires, qui deviennent une sacrée épine dans le pied de la famille Guillemot. Bloomberg avait ainsi reporté que Guillemot Brothers Ltd. souhaiterait faire en sorte qu’Ubisoft sorte de la Bourse en rachetant toutes les parts avec l’aide de Tencent. Ce scénario est encore une fois appuyé par l’agence Reuters, qui apporte de nouveaux détails.
L’aide de Tencent n’est pas encore acquise pour les Guillemot
Que les choses soient bien claires pour éviter toute confusion : il n’est encore une fois pas question de voir Tencent racheter Ubisoft. La famille Guillemot souhaiterait simplement que le géant chinois l’aide à faire sortir Ubisoft de la Bourse, afin que Yves Guillemot et son entourage conserve la main-mise sur l’entreprise tout en assurant à Tencent son soutien pour de nombreux projets. Rappelons que Tencent possède 10% des parts d’Ubisoft, mais également 49% des parts de Guillemot Brothers Ltd.
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples et selon Reuters, Tencent n’a encore rien décidé. Il existerait un point de blocage entre Tencent et Guillemot Brothers Ltd, à savoir le fait que l’entreprise chinoise aimerait avoir un peu plus de poids dans les décisions, notamment sur la gestion des flux de trésorerie, là où la famille Guillemot souhaiterait avoir les pleins pouvoirs. Ainsi, pour le moment, Tencent patiente, tout en restant prudent face à de potentiels acheteurs qui voudraient déclencer une OPA hostile, ce qu’il veut éviter au même titre que la famille Guillemot.
Ubisoft ne veut pas encore confirmer tout cela et se contente de dire :
« Nous restons déterminés à prendre des décisions dans le meilleur intérêt de toutes nos parties prenantes. Dans ce contexte, comme nous l’avons déjà indiqué, la société examine également toutes ses options stratégiques. »
Après la publication de l’article de Reuters cet après-midi, l’action d’Ubisoft a regagné quelques couleurs en passant de 11,86 € à 13,70 €. Les discussions continuent, et le suspense reste entier.
Cet article peut contenir des liens affiliés