Ubisoft freine ses investissements dans la VR suite aux ventes mitigées d’Assassin’s Creed Nexus
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Le marché de la VR n’a sans doute pas autant explosé que ce que certains avaient prévu, surtout dans le secteur du jeu vidéo. En dépit de la sortie du PS VR2 et d’excellents titres, avec des casques comme les Meta Quest qui parlent à un plus grand public, il est difficile pour les studios d’avoir vraiment envie de s’investir dans un marché qui reste encore de niche. Ubisoft le reconnait aujourd’hui après avoir tenté de percer sur ce secteur, sans succès.
Le marché est encore trop timide pour Ubisoft
En annulant Splinter Cell VR, Ubisoft montrait déjà les signes d’une crainte par rapport à ce marché très spécifique. Il souhaitait tout de même miser sur sa plus grande licence pour voir si le vent allait tourner, et c’est ainsi qu’est sorti Assassin’s Creed Nexus en fin d’année dernière. Une série qui est donc censée attirer du monde, et qui pouvait assurer une clientèle plus large. Mais Yves Guillemot nous apprend que les ventes du jeu n’ont pas été très satisfaisantes.
C’est lors des questions autour du dernier bilan financier d’Ubisoft que le PDG de l’entreprise s’est exprimé sur le sujet, en indiquant que cela entrainait la pause des investissements de l’éditeur dans la VR (propos retranscrit par VGC) :
« Nous avons été un peu déçus par ce que nous avons pu réaliser en VR avec Assassin’s Creed. Cela s’est bien passé et il continue de se vendre, mais nous pensions qu’il se vendrait davantage, nous n’augmentons donc pas nos investissements dans la réalité virtuelle pour le moment, car ce marché doit encore décoller. Nous avons été très impressionnés par ce qu’Apple a proposé [avec le Vision Pro], et nous pensons que c’est un matériel fantastique, mais nous continuons à considérer cette activité VR comme quelque chose que nous devons examiner sans trop investir, jusqu’à ce qu’elle se développe suffisamment. »
Puisque Ubisoft cherche à économiser depuis quelques trimestres, il est logique que le marché de la VR soit l’un des secteurs sacrifiés en premier. N’espérez donc pas de suite à Assassin’s Creed Nexus.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : N/C