Un nouveau brevet déposé par Nintendo pourrait aider la Switch 2 à upscaler des textures en 4K
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Nintendo l’a promis, il révélera officiellement sa nouvelle console d’ici la fin de ce trimestre, donc avant la fin du mois de mars. Tous les paris concordent vers une annonce en ce mois de janvier, un créneau qui avait bien fonctionné pour la Switch en son temps avec sa première vidéo de présentation. Tout le monde est donc aux aguets, surtout avec les fuites autour de la machine qui commencent à s’accumuler, comme sa possible carte-mère qui serait déjà dans la nature. On s’intéressera plutôt à la publication d’un brevet qui pourrait en dire beaucoup sur ce que vise Nintendo.
Pour des cartouches moins lourdes
Le brevet en question ne date pas d’hier. Nintendo l’a enregistré en juillet 2023 selon les informations relayées par VGC, mais ce n’est que tout récemment qu’il a été rendu public. Ici, Nintendo travaille sur un processus qui permet d’améliorer le rendu et la fluidité de l’image et des textures d’un jeu via l’intelligence artificielle sans pour autant augmenter la configuration nécessaire, un peu à la manière de la technologie DLSS de base de Nvidia. PlayStation utilise désormais une technologie assez similaire avec son PSSR sur sa PS5 Pro.
La journaliste Laura Kate Date note que ce brevet a surtout pour but de rendre certains jeux moins lourdes. User de l’upscaling via l’IA permettrait aux studios de ne pas surcharger leurs jeux avec des textures trop lourds, dans le but qu’ils puissent rentrer dans une cartouche :
« L’exemple donné est qu’un jeu avec des textures natives 4K pourrait nécessiter un téléchargement de 60 Go, mais une version native 1080p pourrait n’avoir besoin que de 20 Go (ce qui lui permettrait de tenir sur une cartouche Switch de 32 Go, la taille maximale actuelle produite par Nintendo pour la Switch 1). L’idée étant de faire une mise à l’échelle 4X sur l’appareil en temps réel. »
Perhaps the most interesting piece of this, after a lengthy read, is that one example use case given is explicitly to reduce overall game sizes, to fit a modern game onto "smaller capacity physical media", e.g. Switch carts, which get exponentially more expensive for larger cart capacities.
— Laura Kate Dale – LauraKBuzz (@laurakbuzz.bsky.social) 2025-01-01T13:41:57.130Z
En dehors des fuites qui ne sont pas toujours fiables et de ces brevets qui peuvent être utilisés ou laissés de côté (rien ne dit que la Switch 2 embarquera cela), l’architecture de la Switch 2 reste encore un mystère. Mais plus pour très longtemps.
Cet article peut contenir des liens affiliés