Valve s’en prend aux jeux qui forcent à regarder des publicités sur Steam
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Déjà sur le dos des accès anticipé qui abusent un peu trop de leur statut, Valve cible maintenant les jeux qui usent de la publicité de manière peu organique. Les règles de Steam viennent d’être mises à jour afin d’encadrer un peu plus la pratique de la publicité au sein même des jeux, histoire de ne pas laisser la porte ouverte à toutes les dérives comme on pourrait le voir sur mobiles.
Mais vous pourrez toujours voir des canettes de Monster
Valve compte désormais limiter les jeux sur Steam qui mettent en place de la publicité in-game, mais il y a beaucoup de nuances qui sont apportées ici. Pas question de s’attaquer au placement de produits ici, qui restent autorisés. Certains éditeurs l’on échappé belle. Ce qui est surtout visé par Valve ici, ce sont les jeux qui forcent à regarder de la publicité (qui ne peut pas être passée) pour jouer, soit une pratique que l’on retrouve beaucoup dans le milieu des free-to-play sur mobiles :
« Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité payante comme modèle commercial dans leur jeu, par exemple en exigeant que les joueurs regardent ou interagissent avec la publicité pour pouvoir jouer, ou en limitant le gameplay derrière la publicité. Si, sur d’autres plateformes, le modèle économique de votre jeu s’appuie sur la publicité, vous devrez retirer tous les éléments publicitaires pour le publier sur Steam. Voici quelques options que vous pouvez envisager : commercialisez votre jeu sous forme d’achat unique (« application payante »), ou rendez-le gratuit, mais avec des microtransactions ou du contenu supplémentaire publié sous la forme de DLC. »
Il est aussi interdit d’utiliser la publicité comme un moyen pour gagner une récompense en jeu. Autrement dit, cela concerne seulement une poignée de titres sans doute free-to-play qui pourraient prendre Steam comme une plateforme équivalente au Google Play Store ou à l’App Store.
Cet article peut contenir des liens affiliés