Vers une fermeture du studio Piranha Bytes ? Le doute plane autour des créateurs de Gothic, Elex et Risen
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
La qualité de certains titres de Piranha Bytes (Elex, Gothic) a souvent été discutée, mais le studio allemand a réussi a se constituer un solide base de fidèles avec des RPG bien à lui que l’on reconnaît facilement. Ces titres n’ont certes pas connu un grand succès critique ni financier, mais on pensait que l’aura autour du studio suffisait à le mettre en sécurité au cœur de la tourmente Embracer, puisqu’il appartient à THQ Nordic, qui est lui-même sous la coupelle du géant. Mais des échos en provenance du site Games Wirtschaft nous font craindre quant à la survie de Piranha Bytes.
La fin de l’aventure pour le studio ?
Le site allemand a enquêté sur l’état actuel du studio en se demandant s’il allait lui aussi être touché par la restructuration d’Embracer. Et si aucune conclusion hâtive n’est à tirer pour l’instant, les indices trouvés sur une potentielle fermeture du studio se font de plus en plus nombreux.
En premier lieu, le site indique qu’un nouveau projet du studio (du nom de code de WIKI6) qui s’appuyait sur une aide gouvernementale à hauteur de 3,2 millions d’euros, et qui pourrait être Elex 3, avait disparu du site du ministère fédéral de l’économie allemand, avant de réapparaitre mystérieusement dans la journée sous le nom de Currywurst, pour une raison inconnue. La sortie est estimée à début 2026, encore faut-il que le studio soit toujours débout d’ici là.
Car à côté de cela, le site officiel du studio n’affiche désormais plus que le logo de ce dernier, et rien d’autre, si ce n’est l’adresse des locaux. Le site allemand indique aussi que l’émission Piranha Becken TV est en pause depuis plusieurs semaines maintenant sur la chaîne YouTube du studio, mais ça ne s’arrête pas là. Selon le podcast The Pod indique que THQ Nordic aurait recherché à revendre discrètement le studio à l’automne dernier, sans que cela se réalise. Cela aurait conduit à des licenciements, dont celui du directeur créatif Björn Pankratz.
Entre des signaux peu rassurants et le refus de THQ Nordic de vouloir commenter la rumeur, il y a de quoi se sentir inquiet pour l’avenir de Piranha Bytes, qui pourrait tomber sous le couperet d’Embracer. On croise les doigts pour que cela n’arrive pas.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 01/03/2022