Voici les 20 jeux qui ont été le plus vendus en 2023 en Europe
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Malgré une industrie qui semble dépérir de l’intérieur avec des licenciements à tout va, le marché du jeu vidéo se porte bien, et même mieux que jamais. On en a l’exemple en Europe grâce aux chiffres révélés par l’institut Games Sales Data, qui a publié les chiffres réalisés par le monde du jeu vidéo en 2023 sur le continent européen (chiffres relayés par GamesIndustry.biz). Et l’année dernière, les ventes de jeux ont connu une hausse de 1.7% (par rapport à l’année 2022) qui s’explique par les bons résultats de nombreux titres.
Le foot reste en tête
Avec 182 millions de jeux PC et consoles vendus sur le sol européen en 2023, on retrouve énormément de copies d’EA Sports FC 24, qui domine sans grande surprise ce classement. Le football est encore très populaire sur le continent et le jeu d’Electronic Arts règne toujours en maître, malgré un changement de nom qui a pu lui mettre des bâtons dans les roues, faisant ainsi moins bien que FIFA 23 en son temps (avec 9% en moins). Et c’est aussi une année en baisse pour un autre marronnier puisque le dernier épisode de Call of Duty n’arrive même pas dans le top 3, bien dépassé par un Hogwarts Legacy qui est passé pas loin de l’exploit.
Voici le classement des 20 jeux les plus vendus en Europe en 2023 :
- EA Sports FC 24
- Hogwarts Legacy
- FIFA 23
- Call of Duty: Modern Warfare 3
- Grand Theft Auto 5
- Diablo 4
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
- Red Dead Redemption 2
- Super Mario Bros Wonder
- Spider-Man 2
- Star Wars Jedi: Survivor
- Assassin’s Creed Mirage
- Mario Kart 8: Deluxe
- Call of Duty: Modern Warfare 2
- F1 23
- Nintendo Switch Sports
- Resident Evil 4 Remake
- God of War Ragnarok
- NBA 2K23
- It Takes Two
Précisons tout de même que si les chiffres de l’institut comptent également les chiffres dématérialisés, ces derniers ne sont pas toujours connus chez certains éditeurs et studios, comme Nintendo et Larian (ce qui peut expliquer l’absence de Baldur’s Gate 3 ici). Côté consoles, 7,4 millions de machines ont été vendues et la PS5 connaît un bon de +177% en Europe, bien aidée par la fin de la pénurie. Elle se trouve donc en tête des ventes devant la Switch qui accuse une baisse de 10%, mais qui reste devant la Xbox Series dont les ventes sont aussi réduites de 18%.
On apprend aussi que la France est le troisième pays européen consommateur de jeux vidéo, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, et devant l’Espagne et l’Italie.
Cet article peut contenir des liens affiliés