ZA/UM, le studio derrière l’excellent Disco Elysium, aurait annulé une extension et licencierait 25% de ses équipes
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Disco Elysium a beau avoir été une réussite, tout ne se passe pas forcément bien au sein du studio ZA/UM. Deux co-créateurs avaient quitté le navire il y a deux ans suite à des conflits avec d’autres actionnaires du groupe et des accusations de harcèlement et de discrimination, laissant entrevoir une lutte interne qui rendait l’avenir du studio très complexe. La situation semble s’aggraver aujourd’hui selon les sources de la division jeu vidéo de Sports Illustrated, qui indique qu’une vague de licenciements est à prévoir.
L’échec de trop ?
Selon les sources du site, ce sont 24 employés qui sont menacés d’être mis à la porte, ce qui représente environ un quart des équipes au sein du studio. Cette vague de renvois serait liée à l’annulation d’une extension pour Disco Elysium, qui aurait été pensée comme un standalone et qui se nommerait « X7 ». Le titre aurait eu besoin d’un ou deux ans de travail supplémentaire pour voir le jour, ce qui aurait ainsi demandé trop d’efforts face à un Disco Elysium qui a demandé moins de temps. C’est le PDG du groupe, Ilmar Kompus, qui aurait annoncé cela dans un mail diffusé en interne, avec les licenciements à venir en même temps.
Sports Illustrated indique qu’il s’agit là du troisième projet annulé à la suite pour le studio, après une suite à Disco Elysium et un projet de science-fiction qui a été mis en pause l’année dernière. Le studio ne semble donc pas s’en sortir malgré un jeu ayant connu un bon succès, et ce serait la faute à des dirigeants qui ne savent plus dans quelle direction aller selon les sources du site :
« [ZA/UM] est devenu exactement ce contre quoi Disco Elysium était opposé. Des gens brillants y travaillent et je ne veux que le meilleur pour eux mais […] j’espère que c’est ailleurs. »
Triste destin pour un studio qui était promis à un bel avenir il y a de cela quelques années.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 15/10/2019